Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 9, No. 8

Chorale : mode d'emploi

Par Danielle Lavoie / 10 mai 2004

English Version...


Les éléments de motivation sous-jacents à une implication dans un chœur amateur avancé

Qu'est-ce qui motive une quarantaine de personnes à se lever le samedi matin pour aller chanter alors qu'elles souhaiteraient peut-être simplement pouvoir faire la grasse matinée pour récupérer un peu ?

Outre le fait d'appartenir à un des rares chœurs avancés constitués d'amateurs, la motivation est certainement un concept pouvant nous aider à voir clair dans ce phénomène. Et cette motivation doit être nourrie tout au long du processus de répétition menant au concert, moment d'ultime satisfaction collective. La motivation se bâtit dans l'espace qui existe entre ce que nous avons et ce à quoi nous aspirons. Dans le cas d'un groupe, elle est tout d'abord individuelle, puis collective.

Observons les efforts faits par le chef de chœur pour amener ses troupes à un niveau de satisfaction élevé, non seulement lors du concert, mais tout au long du processus de préparation.

Tout d'abord, la sélection des choristes se fait en fonction d'un niveau de compétence adapté à celui du chœur. Un choriste trop avancé dans un chœur débutant risque de se démotiver rapidement, à moins d'avoir un mandat spécial comme chef de pupitre ou soliste. Un choriste moins expérimenté, mais déterminé à s'investir, pourrait par contre être le bienvenu.

Ensuite, la connaissance et la compréhension qu'a le chef du répertoire au programme ainsi que son enthousiasme peuvent susciter une certaine relation synergique avec les choristes. Un chef qui aime la musique la communique beaucoup mieux qu'un « technicien » qui se limite aux détails en perdant la signification plus globale de l'œuvre.

La mise en contexte ainsi qu'une approche pédagogique (relever un enchaînement d'accords inusité, attirer l'attention sur le contre-sujet d'une fugue, faire chanter à l'ensemble des choristes une ligne sur laquelle achoppe une section, etc.) amènent les participants soit à s'y retrouver et à valider ainsi leurs compétences, soit à désirer les augmenter pour aller plus loin dans la compréhension.

Le choriste, dans cette optique, est pris en considération à part entière. Il se sent engagé et n'hésitera pas à poser des questions d'approfondissement ou à attirer l'attention du chef sur une difficulté éprouvée par un ou des membres de sa section. Le chef, de son côté pourrait consulter la section pour résoudre les problèmes qu'il détecte. Le choriste peut alors émettre une opinion visant à augmenter l'efficacité de la collectivité, à être sollicité pour son expertise.

Les heures allouées à la préparation d'un concert (une moyenne de 25 heures à Musica Orbium) sont ainsi efficaces et respectent les disponibilités des personnes impliquées. « There are relatively few practices and by agreeing to sing a concert, I make a commitment to attending and doing my best » note un choriste. Débuter et terminer les répétitions à l'heure dite donne un cadre clair au choriste qui serait tenté de compter sur du temps supplémentaire pour arriver au niveau désiré. Il en va plutôt de sa responsabilité individuelle de faire l'effort nécessaire en dehors des heures de répétitions collectives.

Le groupe est abordé par le renforcement positif chaque fois qu'il est en évolution. Ainsi, la confiance s'installe et les « corrections diplomatiques », par l'analyse et la mise en contexte, sont efficaces.

La communication doit être fluide et passer dans les deux sens : du chef aux choristes et vice versa. Nous sommes ainsi encouragés à exprimer avec notre voix l'idée d'un compositeur à la manière du chef et, grâce à la confiance manifestée au cours des répétitions, le concert devient un moment privilégié où chacun en tant que membre d'un groupe homogène transcende la musique en éprouvant un sentiment d'accomplissement. Les dernières paroles du chef avant l'entrée sur scène sont d'ailleurs : « Amusez-vous ! ». L'énergie investie pour combler l'écart entre nos aspirations et la réalisation effective se trouve à son paroxysme en situation de concert où nous nous laissons aller à l'expression collective d'une œuvre.

Le charisme du chef, tel que mentionné par de nombreux choristes durant la préparation de cet article, est un élément non négligeable dans le choix d'un chœur auquel se joindre, notamment si on choisit d'y consacrer ses samedis matins (!) plutôt qu'un soir de semaine comme c'est le cas pour la majorité des chœurs.

Prochain concert de Musica Orbium : Cœur et âme
Œuvres de Brahms, Duruflé, Elgar, LeJeune, Monteverdi et autres
Dimanche 9 mai, 19 h 30, Cathédrale Christ Church
Renseignements : www.musicaorbium.org / 450-671-3548

Chœurs et chorales en concert

Le Chœur de la Montagne présente Carmina Burana

Le 8 mai à 20 h et le 9 mai à 14 h 30, le Chœur de la Montagne, sous la direction de Sébastien Lauriault, présente Carmina Burana de Carl Orff, en version pour chœur, chœur d'enfants, solistes, deux pianos et percussions. Les solistes de ces représentations seront Louise-Marie Beauchamp, Daniel Biron, Lysandre Huard-Lefebvre et Pascal Mondieig. En première partie, des jeunes gagnants du concours de musique du Chœur de la Montagne pourront se faire entendre individuellement dans une œuvre solo : Louis-Antoine Raymond, violoniste de 11 ans; Marie-Ève Poupart, violoniste de 16 ans et Lysandre Ménard, pianiste de 10 ans. À l'église Saint-Matthieu, 1014, boul. Richelieu, Belœil.

Renseignements : 514-816-6577 / www.choeurdelamontagne.com

Ensemble vocal Sainte-Anne : A Cappella Fest

L'Ensemble vocal Sainte-Anne et son chef Margo Keenan présentent un programme presque exclusivement a cappella, allant de pièces de la Renaissance au répertoire contemporain, en passant par le jazz, le pop et la musique africaine. Entre autres, des œuvres de compositeurs canadiens tels que S. Hatfield et R. W. Henderson, et des arrangements des King's Singers et du Real Group. Concert du 1er mai : église de la Présentation-de-la-Sainte-Vierge, 665, rue de l'Église, Dorval, 20 h. Concert du 8 mai : église unie Union, 24, av. Maple, Sainte-Anne-de-Bellevue, 20 h.

Renseignements : 514-457-9149 / http://pages.infinit.rmpaquet

Concert Antiphonia à Sainte-Thérèse

L'ensemble vocal l'Accroche-Chœur et le Chœur Vaudreuil-Soulanges s'associent pour offrir le concert Antiphonia le 8 mai prochain, avec les solistes Emmanuelle Coutu et Mélanie Roy (sopranos), les pianistes Francine Rouillard et Lenore Alford, et un petit ensemble de cordes. Diane Geoffrion dirigera tout ce beau monde dans un programme garni et varié, incluant des œuvres ou extraits d'œuvres de Bach, Mozart, Thomas Luis De Victoria, Pablo Casals, Górecki, Carlo Hemmerling et autres. À l'église Sainte-Thérèse d'Avila, 10, rue de l'Église, Sainte-Thérèse.

Renseignements : 450-434-1106 / 450-267-0086


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002