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La Scena Musicale - Vol. 9, No. 5

Le Jardin de Nuit Ars Musica ARS 2939

Par Paul Serralheiro / 9 février 2004

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Dans les notes du feuillet accompagnant son disque Le Jardin de Nuit, la compositrice et violoniste Mireille Proulx explique que les pièces de son disque sont inspirées par « les beaux-arts et les voyages ». Non seulement ses compositions sont-elles impressionnistes, mais elle les joue dans cet esprit. Il en résulte un jazz plutôt réfléchi, sinon intellectuel, mettant bien en évidence une sorte de poésie toute classique. L'improvisation sur des thèmes construits à partir de progressions harmoniques tonales est bien là, mais les rythmes et les timbres font clairement entendre leur allégeance européenne.

Le jeu du pianiste John Sadowy, qui semble assumer un rôle d'accompagnateur de sonate, souligne d'ailleurs cette impression de classicisme. Sa technique irréprochable lui permet parfois de donner des ailes à la musique, mais il y a toujours ce brin d'académisme qui retient la soliste au sol. En revanche, cette dernière fait vibrer et chanter ses cordes avec beaucoup d'imagination. On appréciera ses articulations scintillantes et ses envolées assurées, mais l'ensemble se déroule d'une manière un peu trop métronomique et rigide. Néanmoins, les improvisations demeurent cohérentes et inspirées et les développements conviennent assez bien au caractère des compositions.

Dès Le Sac de Balducci, la première pièce du disque, on entendra certains relents de musiques classiques à coloration de jazz, évoquant par exemple Golliwog's Cake Walk de Claude Debussy ou, dans d'autres passages, l'oeuvre de Ravel. En contrepartie, Pickpocket sur Times Square est une description de New York qui se déploie sur une pulsation envoûtante de ragtime (quoique passée au travers de la lentille ravelienne). Parmi les autres pièces, on trouvera notamment Rouge et bleu, Les oies des neiges, une jolie ballade au lyrisme délicat qui aurait peut-être plu à Erik Satie, et Le Rideau s'ouvre, au pas bien dansant.

Mettant en évidence une soliste, son accompagnateur et leur penchant commun pour une musique rêveuse et éthérée, ce disque s'adressera à ceux qui dégustent leurs plaisirs au salon plutôt que dans les salles de spectacle. Paul Serralheiro


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