L'OMGM en vitesse de croisière Par Réjean Beaucage
/ 3 septembre 2003
English Version...
Fondé en 1981, l'Orchestre Métropolitain du Grand
Montréal (OMGM) affiche plusieurs qualités que l'on attribue généralement à la
jeune vingtaine : il est audacieux (dans ses programmations), très actif (par
ses nombreux déplacements) et populaire (dans tous les sens du mot). L'étoile de
son jeune chef, Yannick Nézet-Séguin, ne pâlit pas, bien au contraire puisqu'il
faisait paraître en début d'année avec succès son tout premier disque, pour
lequel il dirigeait son orchestre dans un magnifique programme consacré à des
œuvres de Nino Rota. La jeunesse du chef, couplée à son talent sûr, joue en sa
faveur et on l'invite de plus en plus souvent à l'extérieur.
Avec un orchestre qui s'est solidement installé
dans le paysage culturel montréalais, ne cherchant pas à détrôner l'Autre, mais
faisant simplement la preuve de son indispensable complémentarité, l'humeur est
au beau fixe et le directeur artistique et chef, lors du dévoilement de la
prochaine saison, s'en faisait le miroir. Ainsi disait-il : « Il y a une telle
synergie entre les musiciens, le président, le directeur général, moi-même et,
bien sûr, nos abonnés, que nous avons en main quelque chose de très précieux à
conserver et qui nous permet d'aller plus loin ; C'est très certainement quelque
chose que je ne voudrais pas perdre. Il est vrai que ma carrière à l'extérieur
se développe aussi, et nous devrons apprendre à en tenir compte, mais il n'y a
aucune raison qui me ferait quitter Montréal. »
Deux grands événements marqueront le début de
l'année 2004 pour l'OMGM : d'abord la sortie d'un nouveau disque sous étiquette
ATMA, pour lequel la soprano Karina Gauvin se joindra à l'Orchestre afin de nous
offrir la Quatrième Symphonie de Mahler. Le disque constituera par le
fait même le premier enregistrement en studio d'une œuvre symphonique de Mahler
au Canada. De plus, le 19 janvier 2004, et pour un soir seulement (du moins,
jusqu'à maintenant !), Yannick Nézet-Séguin se fera le plaisir d'offrir à son
public, très certainement élargi pour l'occasion, la voix de Diane Dufresne
chantant Kurt Weill. Un programme comportant la suite orchestrale de L'Opéra
de quat'sous et la Symphonie no 2 sera complété par un cycle de
mélodies variées interprétées par la chanteuse. Le 19 janvier au Théâtre
Maisonneuve de la Place des Arts. Info : (514) 598-0870 Réjean
Beaucage
English Version... |
|