Notes
September 3, 2003
Version française...
Bozzini, Wandelweiser et
compagnie
Tiré des archives de
SCENA.ORG From the files of
SCENA.ORG
Le Quatuor Bozzini (Clemens
Merkel, violon ; Nadia Francavilla, violon ; Stéphanie Bozzini, alto ; Isabelle
Bozzini, violoncelle) répond à l'invitation du directeur artistique du Théâtre
La Chapelle, Richard Simas, et s'y installe en résidence pour offrir une
première série d'activités ce mois-ci dans le théâtre de la rue Saint-Dominique,
à Montréal. Sitôt installés, les membres du Quatuor ont invité de nombreux amis
et collègues à se joindre à eux et c'est un véritable festival de découvertes
qui s'offrira à nous du 10 au 13 septembre inclusivement.
Réputé pour ses interprétations inspirantes de
musiques nouvelles, mais aussi pour ses lectures fidèles du répertoire, le
Quatuor Bozzini nous invite à rencontrer des membres du collectif international
de compositeurs Wandelweiser. Dans la continuité de certains aspects des
œuvres de Morton Feldman, de John Cage et de Christian Wolff (ce dernier sera
d'ailleurs présent lors de la série d'activités), les membres du collectif
poursuivent une réflexion sur des façons alternatives de penser la musique qui
s'inscrit dans une démarche politique par rapport au monde de la création
musicale. Ici, le son et le silence sont plus complices que jamais et prennent
le temps de se développer sur des durées que l'amateur moyen, bousculé dans ses
habitudes d'écoute, pourraient trouver excessives. L'étirement du temps réclame
en effet une écoute très active et ceux qui sont près à fournir l'effort demandé
découvriront certainement des dimensions de la musique qu'ils ne soupçonnaient
pas.
L'événement s'ouvrira le 10 par une répétition
publique, en après-midi, de la pièce The Collection, du compositeur
américain Michael Pisaro, dont l'interprétation exigera la participation de
musiciens locaux indéterminés au moment d'écrire ces lignes. Cette répétition
sera suivie par un forum autour du thème « Perspectives artistiques, politiques
et sociologiques de la création contemporaine ». Seront présent le sociologue
André Thibault, les membres du quatuor et ceux de l'ensemble Augenmusick,
de Buffalo, de même que les compositeurs Martin Arnold, Malcolm Goldstein et
ceux du Wandelweiser.
Le concerts du jeudi, à compter de 19 h 30, nous
fera entendre le Quatuor Bozzini interprétant trois quatuors à cordes de Jürg
Frey, suivi de la pièce The Collection. Le lendemain, à la même heure, le
Bozzini interprétera des œuvres de Martin Arnold, Antoine Beuger, Thomas
Stiegler et James Tenney. Durant ce dernier concert, des écrivains seront
invités à noter leurs impressions et on fera lecture de leurs textes à la fin de
la soirée. Chacun de ces concerts sera précédé d'une courte présentation des
ensembles invités.
Le Quatuor a pu profiter d'un espace dans l'horaire
de tournée du compositeur américain Christian Wolff, compositeur important et
représentant avec Cage, Feldman et Brown, de ce que l'on a appelé l'École de New
York. Il sera à Montréal le samedi, entre 15 h et 17 h, pour une interprétation
de sa pièce John Heartfield, Peace March # 10. L'œuvre a été créée en
juin dernier à Dusseldorf par des membres de Wandelweiser et sera présentée à
Montréal en première américaine. Avec un titre pareil, qui n'est autre que le
nom de l'un des dadaïstes allemands notoires du début du siècle (dont le
véritable nom était Helmut Herzfeld, mais qui avait adopté un nom typiquement
américain en protestation contre les politiques de son pays), on doit s'attendre
à quelque chose d'assez particulier. Il s'agit d'une œuvre ouverte qui peut être
interprétée par un nombre de musiciens oscillant entre quatre et huit, et un
récitant.
Le Théâtre La Chapelle continue avec cette
résidence du Quatuor Bozzini à offrir au public montréalais un espace de
réflexion sur les arts nouveaux et les artistes y trouvent un lieu idéal de
rafaîchissement de leurs pratiques ; la résidence du Quatuor se poursuivra
d'ailleurs sur une période de deux ans. À suivre.
International
Carnegie's New Space Opens
After a year of delays and cost overruns,
Carnegie Hall will open its third perfoming space – the 600-seat Zankel Hall –
on September 12, 2003. The new $100 million underground facility will present
more than 80 pop and classical concerts and 28 educational events during the
year. Inaugural season highlights will include the Kronos Quartet, the Dave
Holland Big Band, Pierre Boulez leading the Ensemble Intercontemporain, Emmylou
Harris, Brazilian singer and songwriter Caetano Veloso, and premieres by Osvaldo
Golijov and Kaija Saariaho. Zankel Hall will complement Carnegie's two other
spaces: the main 2,804-seat Stern Auditorium and the 268-seat Weill Recital
Hall. Ticket prices will be kept as low as possible (US $25-$65), in an effort
to fill seats during the current economic crisis. Info: www.carnegiehall.org.
Phil Anson
Festival Musica de Strasbourg
Du 26 septembre au 10 octobre, la 21e édition
du Festival Musica fera vibrer Strasbourg aux rythmes complexes des musiques
nouvelles. Créé en 1982 pour "présenter les grandes œuvres significatives des
évolutions musicales de la seconde moitié du XXe siècle et les
confronter aux tendances actuelles de la création", Musica soulignera avec force
le 75e anniversaire du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen en
inscrivant sa musique dans neuf des 32 programmes du festival. On pourra
entendre plusieurs de ses klavierstück, certaines des ses oeuvres
électroacoustiques et orchestrales, dont Carré, pour choeur et quatre groupes
orchestraux, et même une soirée de remix de sa musique par Andrea Parker
et Mira Calix. Le festival a une programmation très riche et on compte même, le
2 octobre, un orchestre imaginaire interprétant la musique de Frank Zappa !
www.festival-musica.org
Version française... |
|