Home     Content     Articles      La Scena Musicale     Search   

La Scena Musicale - Vol. 8, No. 5

À venir / Upcoming Events

January 31, 2003

Version française...


Le Quatuor Takács, fondé il y a plus de 25 ans à Budapest, continue de récolter les récompenses de la critique et un accueil chaleureux du public. Ses membres seront les invités du Ladies' Morning Musical Club le 2 février. Au programme : le Quatuor en si bémol, K. 589 de Mozart (2e des quatuors dédiés au roi de Prusse, Frédéric Guillaume, un fervent amateur de violoncelle), le Quatuor en sol majeur de Schubert (écrit en 1826, mais publié à titre posthume en 1852) et le Quatuor de Su Tan (jeune compositrice originaire de la Malaisie). (514) 932-6796

Les pianistes Richard Raymond et Alain Lefèvre font des retours attendus à l'OSM ce mois-ci. Richard Raymond, le premier Canadien, en 1993, à recevoir le Prix de la musique de chambre du prestigieux Concours Van Cliburn interprétera le Concerto de Schumann le 2 février. Alain Lefèvre sera l'invité de la soirée « L'Amour », le 11 février, où il jouera le Concerto no 2 de Rachmaninov, une oeuvre qui n'a rien perdu de sa popularité au fil des ans. (514) 842-9951

Mordus d'improvisation, la deuxième saison de la LIO (Ligue d'Improvisation à l'Orgue) est à nos portes. Elle débute le 31 janvier (autres matchs les 9 et 14 février et le 2 mars à Montréal, le 21 février à Québec). Cinq équipes se disputeront des joutes enlevées, heureux mariage de tradition et de modernité. Serez-vous de la partie ? (514) 899-0644

La Faculté de musique de l'Université de Montréal accueillera du 4 au 7 février trois professeurs du Conservatoire National Supérieur de Lyon : le compositeur Robert Pascal, le pianiste Géry Moutier et le clarinettiste Jacques Di Donato. Il y aura à l'agenda des cours de maître avec chacun des invités instrumentistes, un concert, une conférence de Robert Pascal, une table ronde ainsi qu'un atelier d'improvisation avec Jacques Di Donato. (514) 343-5427

Roberto Prosseda, un pianiste italien âgé de 27 ans, donnera un récital le 4 février. Précédé d'une vague de louanges des critiques européens les plus sévères, ce lauréat de nombreux concours a étudié avec Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, William Grant Naborè, Charles Rosen et Karl Ulrich Schnabel. Un jeune talent à découvrir. (514) 872-5338

Les Voix baroques

Countertenor Matthew White and his baroque ensemble Les Voix baroques are gaining a following in the baroque community in Montreal. They will be joined by Canadian soprano Krisztina Szabo, another young promising singer, for a program of cantatas, duos and sonatas by Handel, and his Italian contemporaries Vivaldi, Steffani and Caldara. Montreal Feb. 7 & 8, and on tour in the maritimes Feb. 10 (Fredericton, NB), 12 (Sackville, NB) and 13 (Halifax, NS). (514) 282-6421

Ceux qui ont été témoins du premier concert Graupner proposé par Geneviève Soly l'année dernière ne voudront pas rater celui du 8 février, qui mettra en lumière des pièces pour clavecin, des cantates (la soprano Ingrid Schmithüsen sera la soliste) et, en première mondiale, l'Ouverture pour viole d'amour, cordes, clavecin et basson. Hélène Plouffe jouera de la viole d'amour. (514) 987-6919

En attendant le récital du grand Alfred Brendel le 24 mars, la Société Pro Musica présente le 10 février le réputé Trio Kalichstein, Laredo, Robinson. Le Trio D. 929 de Schubert (séduisant par sa grande richesse mélodique) côtoiera celui d'Arensky (certainement l'oeuvre de musique de chambre la plus accomplie du compositeur russe) et les Variations opus 44 de Beethoven. (514) 845-0532

Les amoureux qui ont l'intention de se chanter (et se faire chanter) la pomme trouveront satisfaction lors du concert « Duos d'amour célèbres » de l'Ensemble Amati, le 13 février. La soprano Dominique Blier et le baryton Charles Prévost se joignent à l'orchestre à cordes (également le 19 février). (514) 328-8518

100th Anniversary of Hugo Wolf's death

February 22 is the 100th anniversary of the death of Austrian composer Hugo Wolf, known for his ability to compress into song large-scale forms and ideas such as found in opera, tone poems and dramatic symphony. In Montreal, the event marking the occasion will be held on Febuary 13. Niki Goldschmidt, a devoted fan of Wolf's lieder, will conduct a vocal masterclass in the afternoon, and a recital of Wolf's lieder in the evening will feature soprano Donna Brown and baritone Nathaniel Watson. Michale McMahon, Laurence Kayaleh, Olivier Thouin, Pemi Paull and Pierre Djokic round out the artist list. (514) 398-4547

Les amateurs de musique chorale s'en voudraient de ne pas assister au concert du 16 février du Choeur Saint-Laurent. L'ensemble sera accompagné par le groupe de percussions Répercussion, l'organiste Erik Reinart, l'ensemble de cuivres Champlain Brass et la harpiste Jennifer Swartz. In Widening Circles, une oeuvre commandée à la mémoire de Dorothy Jeary, membre fondateur de ce choeur, sera jouée en première mondiale. (514) 848-4848

A note on Monteverdi's Vespers

The shift from Renaissance to Baroque around 1600 is among the clearest divisions in Western music, owing to the rise of recitative style, the beginning of opera as a form, and the consequent adoption of basso continuo. At the helm of this new style stood Claudio Monteverdi (1567 - 1643), the first "Baroque" composer. Monteverdi incorporated the previous style of renaissance polyphony into his compositional vocabulary, labelling it prima prattica, while continuing to develop the new style, or seconda prattica. For the remainder of the baroque period, (and indeed, well into the so-called classical period) there were two major compositional philosophies available to a composer - one based upon individuality and subjective expressivity (stile moderno), and the other, a more objective, austere and intellectual practice (stile antico).

Indeed, there is no other work in the history of western Art Music where one can hear the simultaneous shifting between these two worlds as in Monteverdi's monumental Vespro della beati vergine of 1610. The instrumentation alone displays the juxtaposition of renaissance instruments (Sackbutts, Cornetti) against the new "modern" instruments (Violins, Violas). The work provides a complete sense of the rich spectrum of mood, orchestral colour, texture, affect and emotional realities of this varied time period.

  • Julian Wachner, director of McGill's Choral department conducts the McGill Chamber Singers and Baroque Orchestra in Monteverdi's Vespers on Feb. 15. (514) 398-4547.

Si les polkas et les mazurkas vous donnent une irrésistible envie de danser, le concert commenté du 16 février de l'ensemble Johann Schrammel vous comblera. Au menu : des polkas, des mazurkas, des polkas françaises et des valses de Josef et de Johann Schrammel et d'Alois Strohmayer. (450) 435-1611

Les interprétations de Lakme de la jeune soprano coloratura Aline Kutan lui ont valu de nombreuses ovations debout. Elle sera l'invitée du concert Sons et brioches du 23 février, accompagnée de la pianiste Louise-Andrée Baril et du clarinettiste André Moisan. D'Antonio Vivaldi à Jacques Offenbach, le répertoire fera le bonheur de toute la famille. (514) 842 2112

Pour braver le froid mordant, rien de tel qu'un concert sous le signe du chaud soleil espagnol. C'est ce que propose l'Orchestre symphonique de la Montérégie le 27 février. Chabrier (España), de Falla (El amor brujo), Bizet (la suite Carmen), Marchand (Les Quatre éléments) et le célèbre Concerto d'Aranjuez de Rodrigo (avec le guitariste Rémi Boucher) vous attendent. (450) 670-1616

Carmen tango

Le Grand Choeur de Montréal sous la direction musicale de Martin Dagenais présente une relecture modernisée de Carmen de Bizet avec l'orchestration musicale à saveur de tango de Mario Leblanc pour six instruments (piano, flûte, violon, accordéon, alto et contrebasse). Cette version écourtée d'une heure élimine le rôle de Micaela. La mise en scène a été confiée à Réal Bossé et la distribution québécoise inclut Noëlla Huet, Guy Bélanger et Marc Boucher. Les 21, 22 et 23 février. (514)790-1245.

MORE OPERA / VOCAL

The balance of power in the operatic world has gone from the era of the singer to the conductor and since the 1970s, the stage director. Over the last 20 years, Robert Wilson has been a director of choice at La Scala, the Metropolitan Opera, the Opéra Bastille, the Zürich Opera, the Hamburg State Opera, the Lyric Opera of Chicago, and the Houston Grand Opera. Many of his stagings are controversial, including a Lohengrin at the Met. Montreal audiences will get a chance to see Wilson in a conference/performance as part of the Montreal Highlights Festival Feb. 28. (514)790-1245.

The University of Montreal Opera Atelier will present the main production of Poulenc's Dialogues des Carmélites Feb. 26, 27, 28 and March 1. Jean-François Rivest conducts with the staging of Alice Ronfard. (514) 343-6547.

The 1997 Cardiff Singer of the World Song Prize-winner Christopher Maltman will make his Montreal debut with a program of song settings of Shakespeare. Feb. 28. Société André-Turp. (514)397-0068.

L'Orchestre de chambre I Musici de Montréal présentera le 2 mars un arrangement (réalisé par son chef, Yuli Turovsky) du Quintette à cordes de Bruckner ainsi que La Nuit transfigurée de Schoenberg, un drame musical sans paroles, mais aux contrastes subtils et d'une grande complexité polyphonique et contrapuntique. (514) 982-6038


Version française...

(c) La Scena Musicale