À Venir / Preview Par/by Lucie Renaud
/ November 2, 2002
Version française...
Viens-tu « mélodîner » ?
La société Pro Musica, en collaboration avec la Place des Arts,
présente, tous les jeudis à midi dans l'intime Studio-théâtre Stella-Artois, une
série de concerts qu'on peut savourer en croquant son sandwich (on peut
également adopter la formule qui propose concert et lunch). Les amateurs
pourront déguster, selon les arrivages : musique classique, jazz, opéra ou airs
de Noël traditionnels. Le 7 novembre, on pourra ainsi entendre la soprano
Évelyne Piché et la pianiste Myriam Bernard; le 14 novembre, le pianiste
de jazz Pierre Leduc ; le 21 novembre, la pianiste Carmen Picard ; le
28 novembre, la flûtiste
Nadia Lavoie et la pianiste Renée Lavergne. (514) 845-0532
L'Opéra de Montréal
L'Opéra de Montréal presents the second production of the season, the
favourite double bill of verissimo dramatic operas, Leoncavallo's I
Pagliacci and Mascagni's Cavalleria rusticana. John Mac
Master, following his triumphant Peter Grimes, returns as Canio, the clown
who discovers that his neglected wife has been cheating on him. His Act I ending
aria "Vesti la giubba" is one of the most dramatic in the repertoire.
Cavalleria rusticana is a one-act opera that tells of a lovers triangle.
Again somebody dies at the end. In between, there are great arias and a touching
Intermezzo. Nov. 9, 14, 16, 20, 23. Don't forget to buy your tickets to the OdM's 7th annual Le Gala
featuring 27 singers including the return of Phyllis Pancella, Fabiana Bravo,
local favourites such as Lyne Fortin, Marc Hervieux, Gaëtan Laperrière and some
new voices including Mireilla Tafaj. Yannick Nézet-Séguin conducts the Orchestre
Métropolitain. (514) 985 2258.
Vigile de la Saint-Nicolas
Rachmaninov a écrit, avec son Opus 37, une œuvre habituellement nommée
en français Vêpres mais, en anglais, All-Night Vigil. Il s'agit en
fait de 15 chants a cappella, en slavon, inspirés pour la plupart de
vieux chants znamenni ou kiéviens, que l'auteur a adaptés et harmonisés d'une
manière nouvelle et tout à fait personnelle. Il a emprunté ces morceaux à divers
offices, office du soir (vêpres) ou des petites heures du matin (matines,
laudes). Il a ainsi créé une œuvre de concert, qui dure 60 minutes environ. Le
chef André Martin, qui dirige l'ensemble vocal André-Martin et l'ensemble vocal
Amadeus de l'Estrie, et l'une de ses choristes, Maria Ignatow-Bandrauk, ont eu
l'idée de créer une version inédite du chef-d'œuvre de Rachmaninov, en
intercalant, entre les 15 morceaux de l'Opus 37, divers chants parmi les
plus caractéristiques des véritables offices orthodoxes nommés « vigiles », qui
seront insérés à leur place dans le déroulement d'un office authentique. Le
diacre orthodoxe russe Andrej Papkov (qui chantera pour une dernière fois
en concert) présidera cet événement, à mi-chemin entre un vrai office et un
concert, le 9 novembre. La mezzo Noëlla Huet et le ténor Philippe
Gagné se partageront les autres solos. (514) 276-8322
Musique de l'imaginaire : de Bartók à Berio
Pour une troisième année, le
Festival de musique de chambre du CCA mettra en relation l'exposition en cours,
Jerzog et de Meuron: Archéologie de l'imaginaire et des œuvres musicales de la
seconde moitié du XXe siècle. Le festival, qui se tient tous les jeudis soir au
CCA, sera cette année consacré à l'univers de Paul Sacher, mécène et musicien,
qui a joué un rôle déterminant dans l'émergence de la culture évolutive suisse.
Herzog et de Meuron ont d'ailleurs créé le Paul Sacher Halle à Bâle, un ensemble
de deux salles aux formes spectaculaires. La première, qui semble uniquement
être construite de lumières, permet au spectacteur de s'immerger totalement dans
l'expérience musicale tandis que la seconde, colorée, est conçue pour
l'absorption acoustique, donc la musique électronique. (514) 939-7026
Theatre of Early Music
Also new this month is the launch of the first concert season of the baroque
ensemble Theatre of Early Music (TEM) led by Daniel Taylor. On Nov. 14,
the TEM presents a Benefit Concert for Canada Research at Christ-Church
Cathedral in Montreal. Tickets at the door. On Nov. 28 and 29, the TEM
presents two free concerts at the Chapelle historique du Bon Pasteur: Bach
Cantatas including Cantata 131 'Aus der Tiefe' (Nov. 28) and "Bach to
Ragtime" (Nov. 29) with noted
Bach specialist Joshua Rifkin on harpsichord. (514) 872-5338
Ragù Boréal
La ville de Bologne, un des centres culturels contemporains les plus
dynamiques de l'Italie, comble les amateurs de musique actuelle chaque année
avec son festival Angelica. Les 14 et 15 novembre, le Théâtre La Chapelle
propose, sur la suggestion du collectif micro, des rencontres entre des
musiciens bolognais issus de deux étiquettes de disques significatives de cette
nouvelle musique, Erosha et Bassesfere et des musiciens et créateurs de la scène
locale montréalaise. L'événement sera enregistré par la Chaîne culturelle et
diffusé ultérieurement dans le cadre d'une émission Le Navire Night. (514) 843-7738
Colloque
La Société québécoise de recherche en musique (SQRM), en collaboration avec
l'UQAM et le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), organise du 15 au
17 novembre un colloque sur le thème « Musique du Québec : patrimoine et
modernité ». Ce colloque rassemblera 17 conférenciers d'ici et d'ailleurs qui
feront part de leur recherche en cette matière et poursuivront leur réflexion
sur l'impact que constitue la mondialisation des marchés pour la culture de la
musique québécoise ; l'impact des nouvelles technologies sur la gestion et la
diffusion d'un patrimoine musical. La société propose également une série de
conférences. La prochaine aura lieu le 24 novembre et s'intitulera
Entre la steppe ukrainienne et Lachine : le chant ukrainien. (514) 843-9305, poste 309 ou www. sqrm.qc.ca
Concert des lauréats
Le Quatuor Molinari inaugure sa sixième saison montréalaise le 15
novembre. Au programme : les œuvres des quatre
lauréats de son Premier Concours international de composition pour quatuor à
cordes. Ce concert sera précédé, le samedi 9 novembre à 14 heures, d'un
«Dialogue à la chapelle » qui permettra au public de découvrir les œuvres
gagnantes de Vsevolod Chmoulevitch, Morritz Eggert, Alberto Colla et du Canadien
Wolf Edwards. (514) 527-5515
Musique de Grèce et du Proche-Orient
La Nef, ensemble fondé en 1991 par Sylvain Bergeron, Claire Gignac et
Viviane LeBlanc, continue de présenter la musique ancienne sous un nouvel
éclairage. Le concert du 16 novembre sera consacré à la musique de
la Grèce et du Proche-Orient. Le concert mettra en lumière des musiques de la
Grèce antique, d'après les rares sources qui restent et que l'ensemble a
l'intention d'utiliser avec beaucoup de liberté. Sera également incluse la
musique des régions montagneuses de la Grèce, plus imperméables à l'influence du
passage du temps (ce qui permet la transmission orale d'œuvres anciennes) et de
la Macédoine. Pour la première fois, l'ensemble osera une incursion dans la
musique arabe (ancienne, mais également traditionelle berbère). Ben Grossman, du
Toronto Consort, assumera la codirection musicale du concert avec Claire Gignac.
(514) 523-3095
Nouvel ensemble baroque
La Nouvele Sinfonie, le nouvel ensemble baroque de 40 musiciens
majoritairement québécois, jouant sur instruments d'époque, présentera le 17
novembre Sinfonies pour l'entrée de la Reine d'Espagne à Marseille de
Charles Desmazures (composées en 1701). Baptisé La Nouvele Sinfonie, pour
souligner, à travers une orthographe du XVIIe siècle, la volonté de son
fondateur et chef, Hervé Niquet, de s'inspirer des
richesses de l'époque baroque tout en affirmant son originalité, l'orchestre
présentera annuellement, à partir de sa première saison en 2003-2004, deux
programmes consacrés à des œuvres inédites et éclatantes pour grand orchestre
baroque. « Une musique sonore et aux couleurs provençales pour un orchestre avec
des effectifs versaillais. Je ne pouvais rêver à meilleur lancement pour La
Nouvele Sinfonie », déclarait Hervé Niquet. (514) 987-6919 ou
www.lanouvelesinfonie.org
Haïm à Montréal
Le nom de la jeune chef Emmanuelle Haïm circule beaucoup en Europe
depuis la production encensée du Rodelinda de Haendel qu'elle avait
montée avec le Glyndebourne Touring Opera en 2001. Mieux connue jusqu'alors
comme claveciniste, entre autres des ensembles des chefs William Christie,
Christophe Rousset et Marc Minkowski, elle a fondé, en 2000, Le Concert
d'Astrée. Elle sera l'invitée de l'ensemble Arion pour une série de concerts
consacrés à Haendel du 29 novembre au 1er décembre. La soprano Karina
Gauvin et le baryton Russell Braun interpréteront les rôles-titres dans
Apollo e Dafne
de Haendel. (514) 355-1825
Humour et musique
Cantabile, l'un des meilleurs groupes vocaux britanniques spécialisés
dans le répertoire a cappella, séduit le public européen depuis plus de
20 ans. Nous pourrons enfin l'entendre au Québec, lors d'un concert au Centre
Pierre-Péladeau le 25 novembre, mais également en tournée à travers toute
la province en 2003 (nous y reviendrons). Reconnus aussi bien pour leurs
qualités vocales exceptionnelles que pour leur humour tout britannique, les
quatre chanteurs de Cantabile redonnent aux chefs-d'œuvre classiques une
nouvelle dimension en y intégrant humour et fantaisie. (514)
987-6919
Un
opéra pour enfants
Chants libres, compagnie lyrique de création dirigée par Pauline
Vaillancourt, tente d'intéresser un nouveau public à l'art lyrique en présentant
Pocamambo, un opéra de chambre pour musique électroacoustique,
percussions, flûtes et cinq chanteurs. Cette production clôturera le festival
des Coups de théâtre (Forum international des arts jeune public) au Musée d'Art
Contemporain les 1er, 2 et 3 décembre. La musique est de Zack Settel,
compositeur d'origine new-yorkaise qui avait également composé la musique de
L'enfant des glaces, électr-opéra. Le livret qui l'a
inspiré est signé Wajdi Mouawad et reprend des thèmes de l'imaginaire de
l'enfance. La mise en scène a été confiée à Claude Poissant. Ethel Guéret,
Lysianne Tremblay, Patrick Mallette, Bernard Levasseur et Claudine Ledoux se
partageront les principaux personnages. (514) 841-2642
Voix humaines launches new series
After more than a decade of touring and the recording of a vast majority of
the repertoire for two viols (on ATMA, Naxos, and CBC Records labels), Susie
Napper and Margaret Little, Les Voix Humaines, are launching a regular
concert series. Renowned for their spectacular arrangements of a wide variety of
music for two viols and their brilliant performances of contemporary music
commissioned by the duo, Les Voix humaines are taking the plunge this year and
presenting three concerts. On December 5, they will
celebrate William Lawes' 350th anniversary in style with a program of suites
from 17th century England. The duo will then be accompanied be violinists David
Greenberg and Ingrid Matthews, Stephen Stubbs and Sylvain Bergeron on theorbos
and Maxine Eilander on harp. (514) 270-9300
Hypersymphonique!
Pour souligner son 100e
anniversaire, l'Orchestre symphonique de Québec présente Hypersymphonique!, une
exposition destinée aux gens de tout âge et visant à démystifier l'univers de la
musique symphonique tout en faisant connaître la formation
centenaire.
Comment devient-on chef
d'orchestre ? Quel est le rôle du chef ? Quels sont les instruments de
l'orchestre ? Comment sont disposés les musiciens ? Voilà quelques questions
auxquelles vous trouverez sans doute une réponse lors de votre
visite.
Avec comme œuvre de référence la Symphonie no 40 en sol mineur de
Mozart, d'innombrables panneaux d'information et des écrans interactifs,
disposés autour d'une scène virtuelle sur laquelle les instruments de
l'orchestre sont disposés de la même façon qu'au concert, sont une véritable
mine d'information. Vous pourrez, entre autres, vous renseigner sur le
cheminement de deux musiciens d'orchestre fictifs, entendre une entrevue avec
Yoav Talmi, directeur artistique de l'OSQ, et identifier les divers instruments
utilisés pour l'œuvre de Mozart.
Deux écrans géants montrent en boucle les musiciens de l'OSQ en
réchauffement, ainsi que l'orchestre après l'exécution de la Quarantième. Les plus téméraires
pourront prendre la baguette et battre la mesure.
Des objets de grande valeur sont également exposés, dont des vieux programmes
de concerts présentés à Québec et le manuscrit de la Quarantième
Symphonie de Mozart,
prêté par le Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne.
Une belle aventure en perspective. (418) 643-2158 Anne
DeBlois
Version française... |
|