À venir / Previews
October 2, 2002
Version française...
VALERY KULESHOV
Le 7 octobre, la Société Pro Musica invite de nouveau le pianiste
Valery Kuleshov, au grand plaisir des mélomanes qui ont pu assister à son
premier récital chez nous il y a deux ans. Il avait causé tout un émoi en
remportant le deuxième prix du Concours international Ferruccio Busoni en 1987,
alors qu'il était à peine âgé de 15 ans. Médaillé d'argent de l'édition 1993 du
Concours international Van Cliburn, il avait également remporté le prix de la
meilleure interprétation de la pièce imposée. Sa présence exceptionnelle en
finale avait poussé le journaliste du quotidien français Le Monde à
s'écrier : « Quel son ! Quelle allure ! Quel musicien ! » Il interprétera des
œuvres de Mozart (Fantaisie en ré mineur et Sonate K. 311), Brahms
(des cappricios, un intermezzo et les Variations sur un thème de
Paganini), six pièces de la suite Roméo et Juliette de Prokofiev et
le titanesque Islamey de Balakirev. Info : (514)
845-0532
SOIRÉE BRAHMS À L'UdeM
Le 11 octobre, l'Orchestre de l'Université de Montréal et le Chœur de
l'Atelier d'opéra, sous la direction du chef Jean-François Rivest, offriront aux
mélomanes une soirée Brahms. Au programme : l'Ouverture tragique op.81,
Vier ernste Gesange et le Requiem allemand op.45. Les solistes seront le baryton
Mark Pedrotti et la soprano Anaït Khamroian. Info : (514) 343-6427
VOCAL
PREVIEW WKC
Ensemble Constantinople's October 3rd concert features the Montreal debut of
baroque soprano Anne Azéma, and the first Montreal appearance of the season of
countertenor Daniel Taylor. (514) 987-6919. The Festival orgue et couleurs
presents Skye Consort and countertenor Matthew White on the same evening. (514)
899-0644.
Audiences at the Jeunesses Musicales Montreal International Competition in
Voice remember baritone Joseph Kaiser (3rd Prize) for his sensitive
interpretation. His performance in the semifinals in particular revealed him to
be a master recitalist. Kaiser makes his next Montreal appearance at the
Jeunesses Musicales recital hall in duets with soprano Christina Tannous who won
the last CBC Radio competition in voice. Oct. 5. (514) 845-4108.
The Montreal Symphony presents Berlioz's operatic oratorio Damnation of
Faust with conductor, Michel Plasson, mezzo Ruxandra Donose, tenor Giuseppe
Sabbatini, bass-baritone John Relyea (the young Canadian who has now become a
regular at the Metropolitan Opera in New York), bass Andrew Wentzel and the MSO
Chorus directed by Iwan Edwards. Oct. 22 & 23. (514)
842-2112.
The winner of the 2001 Eckhardt-Gramatté Competition, soprano Nikki Einfeld
makes a recital tour that touches Montreal on Oct. 23 at McGill, and on
Oct. 25 at the University of Ottawa.
The André-Turp Society continues their devotion to the song recital with a
Russian program featuring the 25-year-old Russian tenor Daniil Shtoda
accompanied by pianist Larissa Gergieva. Oct. 27. Gergieva will conduct a
voice masterclass on Oct. 26. (514) 397-0068. The Ladies' Morning Music
Club presents the clarion voice of soprano Donna Brown on Nov. 3. (514) 932-6796.
Opera fans can still catch Opéra de Montréal's production of Puccini's
Madama Butterfly on Oct. 2 and 5, which features a strong
performance from Chinese soprano Ai-Lan Zhu in the lead. The run is almost
sold-out. (514) 842-2112. Opéra de Québec begins their season with Lehàr's
Merry Widow with Lyne Fortin and Jean-François Lapointe in the leads and
Bernard Labadie conducting. Oct. 22, 24, 25. (418) 643-8131. Opera Lyra
Ottawa opens with the most performed opera ever, Bizet's Carmen with
Angela Horn as Carmen, Massimiliano Drapello as Don José and Donna Brown as
Micaela. Renaud Doucet provides staging. Oct. 19, 21, 23, 26. (613) 233-9200 x 221.
Choral Fans in Ottawa will have the pleasure of experiencing Britten's War
Requiem with the Ottawa Symphony Orchestra under David Currie with Iwan
Edwards' Ottawa Choral Society, and soloists Measha Bruggergosman, Darryl
Edwards and Mark Pedrotti. Oct. 7. (613) 747-3104.
November is start of the season
of choral performances. We will present a look at the choral music scene in the
next issue.
(R)ÉVOLUTIONS DE
GUITARES Marc
Chénard
Inauguré les 28 et 29 septembre
par un premier spectacle consacré à la guitare électrique et deux
ateliers-conférences, l'événement Guitarévolution se poursuit jusqu'au 12
octobre prochain avec sept autres concerts. Musiques contemporaines,
électroniques et improvisées, tels sont les trois axes mis en relief dans un
programme qui fait fi des perceptions habituelles face à cet instrument
emblématique de la culture musicale populaire.
Si ce n'était du blues, du folk
et du rock, bien entendu, la guitare électrique n'aurait sans doute pas atteint
un tel seuil de popularité dans la culture occidentale. Force est de constater
que les écoles de musique regorgent en ce moment de guitaristes, alors que
d'autres instrumentistes se font rares, comme les trombonistes. En revanche,
dans la sphère de la musique dite «sérieuse », la guitare électrique brille par
son absence... ou presque.
Tim Brady, le directeur artistique de l'événement et de l'organisme
qui le chapeaute, Innovations en Concert, défend vaillamment la cause de la
guitare dans le domaine contemporain. Lui-même joueur de guitare électrique, il
a effectué le parcours habituel du rock au jazz durant les années 1960 et 1970,
mais s'est tourné vers la musique de concert au cours des années 1980, autant
pour y intégrer son instrument, jusque-là exclu, que pour poursuivre sa démarche
de compositeur. C'est dans cette double optique que, le dimanche 6 octobre à 20
h, il interprétera la partie soliste de son concerto Playing Guitar avec
le concours de Lorraine Vaillancourt et du Nouvel Ensemble
moderne.
En tout et partout, 21 guitaristes provenant de sept villes, dont Tokyo,
Vancouver, Cologne et Amsterdam, se produiront dans trois salles, soit la Maison
de la culture Plateau-Mont-Royal, le Théâtre de la Chapelle et, pour la première
du concerto, la salle Oscar-Peterson du Campus Loyola de l'Université Concordia
(voir le calendrier pour le programme complet). Par ailleurs, un atelier-concert
pour 12 jeunes guitaristes réunis en trois quatuors est aussi inscrit au
programme lors de la soirée de clôture de l'événement. Afin de souligner la
diversité de son programme, pour ne pas dire son éclectisme, des spécialistes en
musique de chambre comme Wiek Hijmans et Seth Josel donneront un
récital conjoint, alors que des références locales comme René Lussier (en
compagnie de son truculent collègue américain Eugene Chadbourne),
Bernard Falaise, Rainer Wiens et André Duchesne garniront
le volet des musiques improvisées actuelles. Question de varier les sonorités,
quelques autres instrumentistes seront aussi présents, en l'occurrence le
saxophoniste ténor Pierre Labbé, la clarinettiste Lori Freedman et
le violoniste Claude Méthé.
Cinq ans après le lancement des
séries de concerts Évolution qui, d'année en année, met un instrument ou une
famille d'instruments en évidence, Brady boucle la boucle, pour ainsi dire, en
revenant à son instrument de prédilection. Interrogé sur la place de la guitare
électrique en musique de concert, Brady estime que l'instrument a gagné du
terrain dans le domaine et qu'il est mieux accepté par le public et les
compositeurs que par le passé. Il y a encore du chemin à faire, mais un
événement comme Guitarévolution donne l'occasion aux mélomanes de voir la
guitare sous un autre jour.
Information : Innovations en
concert : (514) 931-9747
MUSIQUE EN FAMILLE
Plusieurs organismes ont
heureusement réalisé que le futur de la musique classique passe par un
renouvellement du public et proposent donc des séries de concerts qui visent la
clientèle familiale. Les séries suivantes possèdent tous les ingrédients
nécessaires à une expérience conviviale dont les enfants se souviendront
longtemps.
Les Jeunesses Musicales du Canada, qui ont associé leur nom depuis plusieurs
années à la populaire série Sons et brioches, offrent pour la première fois
cette année une série de concerts pour la famille, judicieusement nommée La
musique, c'est de famille ! et qui se tient chaque avant-dernier dimanche du
mois à la Maison des Jeunesses Musicales. Les concerts, gratuits (laissez-passer
exigés), débutent à 11 heures, mais les portes de la salle s'ouvrent dès 10 h
30, pour permettre aux petits (3 à 5 ans) et grands (6 à 12 ans) de découvrir du
matériel pédagogique spécialement conçu pour eux. On présentera cet automne
Les deux colombes, un conte musical (20 octobre), Annabelle
Canto, un voyage dans le monde de l'opéra (17 novembre) et Pipo et
la Mère Noël, une comédie éclatée avec Les Boréades de Montréal (22
décembre). Info : (514)
845-4108
L'OSM reprend sa populaire série, Jeux d'enfants, les dimanches
après-midi. Le 8 décembre, les enfants retrouveront avec plaisir leurs
comparses du Bouledogue Bazar, qui revisiteront cette année des contes de Noël
d'auteurs célèbres. L'OSM interprétera des airs de circonstance, incluant des
extraits de Casse-Noisette de Tchaïkovski. Le 26 janvier, « Des
dessins animés au concert » mariera dessins animés populaires et répertoire
symphonique. Le 30 mars, les enfants pourront faire la découverte de la
famille Patate, qui, un matin, découvre un orchestre symphonique dans sa cour
arrière. Un spectacle qui mêle mime et musique. Info : (514) 842-3402
L'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal présente Un fantôme à
l'orchestre, un concert d'Halloween, les 23, 24, 25 et 29 octobre.
L'orchestre interprétera les grands classiques de saison que sont L'Apprenti
sorcier, Une nuit sur le Mont Chauve, La Danse macabre et
The Phantom of the Opera. Le jeune pianiste
Jean-François Latour se joindra à l'orchestre. On incite le public à se déguiser
pour le grand bal masqué du 29 à la Place des Arts ! Info : (514)
598-0870
Pro Musica continue d'offir son Atelier d'éveil musical pour enfants de la Série
Topaze. Cet atelier a lieu pendant les concerts dans un local adjacent et
s'adresse aux jeunes de 5 à 12 ans. André Pappathomas, compositeur, directeur de
chorale, animateur d'improvisation vocale et créateur d'instruments inédits,
sensibilise les enfants aux joies de la musique et du chant. Plaisir garanti
pour tous ! Info : (514) 845 0532 ou au 1 877 445-0532.
Plusieurs maisons de la culture présentent également des concerts de musique
classique pour toute la famille. Consultez notre calendrier pour les détails !
Pour les adolescents, pourquoi ne pas leur faire profiter de notre programme
Sortez votre ado ! Consultez notre page spéciale au
//ado.scena.org
ANDRÉ PRÉVOST IN MEMORIAM
L'Orchestre philharmonique du nouveau monde souligne avec faste le 19
octobre, l'apport important d'André Prévost (décédé le 27 janvier 2001) à la
musique contemporaine. Professeur titulaire à la Faculté de musique de
l'Université de Montréal pendant plusieurs années, il y a enseigné la
composition et l'analyse. Ses pièces sont souvent exécutées au Canada et à
l'étranger. On se souviendra que son œuvre la plus imposante, Terre des
Hommes,
composition pour double orchestre, trois chœurs et deux récitants, écrite sur un
poème de Michèle Lalonde, avait marqué l'ouverture de l'Expo 67. Info : (450)
979-8028 ou (514) 342-0942
QUÉBEC
L'OSQ, qui aura 100 ans ce mois-ci, poursuit ses célébrations. Le 2
octobre, l'orchestre sera sous la direction de Rolf Bertsch et on pourra
entendre la flûtiste Christie Reside, Premier Prix du Concours de concertos
canadiens de mars 2002, qui interprétera le Concerto pour flûte et orchestre
de Reinecke. Le 9 octobre, le charismatique James DePreist mènera
l'orchestre dans une version éclatante de la Symphonie n° 5 de
Chostakovitch. Le jeune violoniste Jing Wang, bien connu des mélomanes,
interprétera aussi le Concerto n° 1 de Wieniawski. Le clou des
célébrations du centenaire sera certainement les concerts des 6 et 7
novembre qui seront entièrement consacrés à la Symphonie no 2, «
Résurrection » de Mahler. Le chef Yoav
Talmi nous en parlera plus abondamment dans l'édition de novembre de la revue.
Info : (418) 643-8486
Maxim Vengerov sera en récital le 12 novembre au Grand Théâtre de Québec. Cet événement
exceptionnel s'inscrit dans le cadre d'une campagne de financement, Groupe de
soutien en obésité morbide. (418) 656-4638.
Version française... |
|