À Venir - Avril 2002 / April 2002
April 1, 2002
Version française...
LES LUNDIS CLASSIQUES DU RIDEAU VERT
Le Théâtre du
Rideau Vert propose encore cette année une série de concerts variés qui permet
aux mélomanes d'apprécier des artistes réputés dans un cadre inhabituel mais
très intéressant. Cette série, sous la gouverne éclairée de Francine Chabot,
propose cette année un voyage sous le thème de la musique à travers les âges. Le
prochain concert, le 1er
avril, sera consacré à l'époque romantique et mettra en vedette le
violoncelliste Yegor Dyachkov et son collaborateur, le pianiste Jean Saulnier,
dans un programme qui comprendra des oeuvres de Janacvek, Chopin et Brahms. Le 6
mai, le concert intitulé L'Époque moderne mettra en vedette le Trio
Contrastes. Une série à découvrir! Info : (514) 844-1793
MAITRES EN VILLE
Plusieurs cours de
maître sauront combler les jeunes musiciens qui veulent mieux connaître les
ficelles de leur métier. Les amateurs éclairés sauront également apprécier ces
séances de pédagogie extrême. Le 3 avril,
l'Université de Montréal recevra la violoniste Anik Roussin, professeure au
Conservatoire national supérieur de Lyon. Le pianiste Bruno Canino sera de
passage pour offrir un cours de maître le 11 avril
et un récital le 12 avril. Le trompettiste James
Thompson, professeur à la prestigieuse Eastman School of Music, sera présent le
19 avril. Info : (514) 343-6427
Le pianiste Hakon
Austbo, originaire de Norvège et gagnant du Concours Olivier-Messiaen en 1971,
offrira son expertise aux étudiants du Conservatoire le 12 avril. Info : (514) 873-4031, poste 221. Rappelons
qu'il participera également au deuxième concert consacré à Messiaen, le 23 avril, en compagnie de la pianiste montréalaise
Louise Bessette.
UN DIMANCHE CHARGÉ
Les mélomanes ne
sauront plus où donner de l'oreille le 7 avril, car
plusieurs concerts promettent d'être éblouissants. La Société Pro Musica propose
à 11 h un récital de la soprano Aline Kutan. Elle sera accompagnée de la
pianiste Louise-Andrée Baril et du clarinettiste André Moisan. Info : (514)
845-0532.
À 15 h 30, la
violoniste Lara St. John sera l'invitée du Ladies' Morning Musical Club dans un
programme Bach, Beethoven, Schubert et Prokofiev. Info : (514)
932-6796
À 16 h, le
baryton-basse gallois Bryn Terfel (en couverture ce mois-ci) offrira des airs
d'opéra et, parions-le, quelques airs gallois, lors d'un concert-bénéfice pour
l'Opéra de Montréal. Info : (514) 842-2112
MYSTIQUES D'AUJOURD'HUI
L'ensemble vocal
Viva Voce plongera le 10 avril dans Les Mystiques
d'aujourd'hui avec des oeuvres minimalistes d'Arvo Pärt et de Henryk Go´recki.
Il y aura également au programme le Four 2 de John
Cage et des oeuvres récentes de John Rea et de Mario Castelnuovo-Tedesco.
L'ensemble de 16 voix fera la création mondiale de Ecce,
ubi sum d'André Villeneuve. Peter Schubert offrira des commentaires éclairés
avant la représentation de chaque oeuvre. Info : (514) 489-3739
FERRIER WINNERS ON DISPLAY
On April 11, CBC/McGill will treat vocal music fans to two
of Canada's promising young singers, soprano Gillian Keith and mezzo Stephanie
Marshall, both recent winners of the British Kathleen Ferrier Award. This
concert will be a homecoming, as both singers spent their university years in
Montreal. Keith has already been particularly active in the last two years in
oratorio and opera. Her recording credits include John Eliot Gardiner's recently
discovered Handel Gloria (Philips) and Purcell's The Tempest (Naxos).
Also on April 11, Temple Emanu-el Beth Sholom celebrates its
120 Years with a dinner and concert featuring soprano cantor Sharon Rachelle
Azrieli and American Cantor Sol Zim.
NOUVELLES CRÉATIONS
Le 12 avril, la société Codes d'accès présentera plusieurs
nouvelles créations québécoises. Concert de Chantale
Laplante et Knackophans d'Olivier Larue seront
interprétées par l'organiste Lucie Beauchemin. Une pièce de Jean-François
Laporte, Tribal, pour un orchestre d'une quarantaine
d'instruments inventés, complétera le programme. Le compositeur explique: «Avec
Tribal, j'ai voulu évoquer l'idée d'une grande
famille, la tribu, dans laquelle les musiciens jouent par choix et par désir et
partagent un moment de création commune.» La partition, de type graphique, est
une sorte de parcours musical dont l'évolution sera assurée par le chef Paolo
Bellomia, alors que les interprètes seront disséminés aux quatre coins de
l'église Saint-Jean-Baptiste afin de créer une expérience musicale unique. Info:
(514) 879.9676
FESTIVAL CHORAL DE MONTRÉAL
L'Alliance
régionale des chorales de l'Île de Montréal organise un festival compétitif du
12 au 14 avril auquel participent chaque année des
chorales d'amateurs de la région montréalaise et d'ailleurs. Au programme, il y
aura des concerts de chorales de jeunes et d'adultes et des cours de maître.
Info : (514) 529-7220
PREMIERE DE THÉRESE RAQUIN
L'Opéra de Dallas
présentait le 30 novembre dernier, en création mondiale, l'adaptation de Thérèse Raquin d'Émile Zola, par le compositeur
américain Tobias Picker, sur un livret de Gene Scheer. Picker en est à son
troisième opéra, après Emmeline (1996) et Fantastic Mr. Fox (1998).
Émile Zola avait
lui-même, en 1873, transposé son livre pour la scène. Adultère, meurtre,
remords, construction en six tableaux : ce roman semble fait pour l'opéra, même
si certains critiques ont reproché à la musique de Picker de ne pas rendre
justice à la puissance évocatrice du roman. L'Opéra de Montréal offrira la
première en français de l'opéra. Jessie Raven sera en vedette dans le
rôle-titre, Gordon Gietz sera Camille, le mari de Thérèse, et Nathan Wentworth,
Laurent, son amant.
Parallèlement, Thérèse Raquin est également montée ces jours-ci à
Broadway, sous le titre de Thou Shalt Not. La
musique est composée par le « crooner » Harry Connick Jr. et le spectacle est
chorégraphié par Susan Stroman. Une adaptation cinématographique, qui mettrait
en vedette Kate Winslet (révélée dans Titanic) et
Judi Dench, est également planifiée. Certains thèmes ne se démodent décidément
pas!
À partir du 24 avril (voir calendrier pour dates). Info
: (514) 842-2112
MUSIQUE ET IMAGES
Les vendredis soir (à 18 h 30) ne seront plus les mêmes si
vous aimez le cinéma muet et la musique : le compositeur et pianiste Gabriel
Thibaudeau improvisera à la Cinémathèque sur des images de Fleisher, Capra,
Poudovkine ou Eisenstein (le célèbre Cuirassé
Potemkine sera présenté le 26 avril). Ce sera
une agréable façon de renouer avec cette tradition unique qui a fait les beaux
jours de nombreux théâtres avant l'avènement des « mégaplexes »! Info : (514)
842-9768
BRAHMS AND STRAUSS IN LACHINE
The Cantabile
Chorale and Symphony Orchestra will be performing on April 27 Brahm's German
Requiem. Soprano Ann Rowe will join the orchestra in Strauss's magnificent
Four Last Songs. Peter Willsher, the dynamic
director of the ensemble, has been leading the more then 65 choristers through
the major works of the choral repertoire for the past 10 years.
Mr. Willsher began
his career as a conductor and composer in England. Since his arrival in Canada,
he was an educator in Cornwall and now makes his home in Ottawa where he is
Artistic Director of the Parkdale Symphony Orchestra and the Sinfonia Musica
chamber orchestra. As a composer, he is currently finishing three works and will
then write a mass for the the Cantabile Chorale to be performed in 2003. It will
focus on the the plight of children in need everywhere. Info: (514)
634-1275
ADAMS À L'OSM
Né le 15 février
1947, Adams grandit dans l'isolement rural du New Hampshire. Enfant, il étudie
la clarinette avec son père, fait partie d'une fanfare, dirige un orchestre
local et compose ses premières oeuvres. Avec l'intention de se concentrer sur la
clarinette et direction d'orchestre, il s'inscrit à Harvard mais bifurque plutôt
vers la composition. Un peu frustré par le cadre institutionnel trop rigide de
l'institution, il part en 1971 s'établir à San Francisco, ville où il vit encore
aujourd'hui.
D'abord inspiré
par Cage, il se tourne ensuite vers les instruments électroniques et le
minimalisme. Il parle encore aujourd'hui du minimalisme comme étant « le seul
développement stylistique véritablement intéressant et important des trente
dernières années. » Pourtant, il se dissocie très rapidement de l'approche
minimaliste de Steve Reich et de Philip Glass en y intégrant un langage musical
beaucoup plus émotionnel et passionné. «J'essaie d'introduire dans mon oeuvre
tous les aspects tragiques de la vie» disait-il en 1985, «chose que le
minimalisme n'a pas encore réussi à faire». L'ouverture de John Adams à toutes
sortes d'influences musicales, quelles soient américaines ou européennes,
anciennes ou nouvelles, classique ou populaire rend sa musique unique et
caractéristique.
En 1983 Adams
recontra le réalisateur Peter Sellars, qui lui suggéra la création d'un opéra
basé sur la rencontre historique entre Richard Nixon et Mao Tse-Tung en 1972.
Après une hésitation compréhensible, Adams finit par écrire Nixon in China, son oeuvre la plus célèbre.
Son Concerto pour Violon, qui sera interprété par la
violoniste Leila Josefowicz les 30 avril et 1er mai, lui permit de recevoir en 1995 le Prix de
composition musicale Grawemeyer.
Le critique musical K. Robert Schwarz pour le New York
Times, Opera News et auteur de The Minimalists
écrivait alors: «Aujourd'hui, il est clair que
le minimalisme n'est qu'une facette des nombreux aspects de la personnalité
musicale d'Adams. Plus que tout autre compositeur de sa génération, Adams a
réussi à accomplir une synthèse accessible et véritablement américaine d'une
sérieuse ambition classique et de l'aspect vernaculaire. Cette sorte de
populisme s'était rarement fait entendre aux États-Unis depuis l'âge d'or de
Copland dans les années 40 et de Bernstein dans les années 50; Il est très
prometteur quant à la reconstitution d'un public pour la musique
américain.»
Conférence
pré-concert à 18h30 donné par le musicologue Guy Marchand. Info: (514)
842-2112
SOIRÉE AMÉRICAINE
Le 6 avril, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières
augmentera ses effectifs d'une vingtaine de jeunes étudiants de la classe
d'orchestre du Conservatoire de Trois-Rivières. Pas moins de 84 instrumentistes
seront ainsi sur scène pour interpréter des oeuvres de Ferde Grofe, John
Corigliano (la Chaconne pour violon et orchestre,
tirée de musique du film Le violon rouge) et
Aaron Copland (Fanfare for the common man et Symphonie no 3). Info:
(819) 373-5340
Version française... |