Vous planifiez votre mariage? La Scena Musicale vous propose des choix musicaux classiques.
Pour la Saint-Valentin, votre amoureux, madame, a enfin fait fi de ses craintes et vous offre, plutôt que la traditionnelle boîte de chocolats, une bague étincelante dans un écrin de velours. Après avoir rêvé quelques jours en feuilletant des revues consacrées aux robes de mariées, vous commencez à planifier les plus infimes détails de ce jour unique : la liste des invités, la réservation de l’église, la confirmation de la salle de réception et de l’animateur de la soirée, le choix du menu, les rencontres avec le photographe, la fleuriste, le bijoutier…
La liste est déjà longue et, pourtant, vous avez oublié un aspect essentiel de cette préparation: le choix des œuvres qui vous accompagneront à l’église, à la synagogue, au palais de justice ou simplement dans votre jardin. Même si vous êtes persuadés que, ce jour-là, vous n’entendrez que les battements de vos cœurs, la musique permettra aux invités de se recueillir lors des moments plus intimes de la cérémonie ou d’exulter de joie lors des instants d’exubérance.
Choisir
l’ambiance et les musiciens
Vous devrez d’abord déterminer l’ambiance dans laquelle baignera la cérémonie. Les possibilités sont multiples, de l’intimité d’un organiste à l’effervescence d’un petit orchestre en passant par l’intensité d’un quatuor à cordes, la délicatesse d’un duo ou l’impact émotionnel d’un chanteur doué. Considérez également que si votre échange de vœux se déroule à l’extérieur, il serait utopique de n’engager qu’un duo de musiciens, à moins d’utiliser une amplification, un choix qui augmentera sensiblement les coûts. Selon vos choix musicaux et l’ampleur des effectifs, vous devrez réserver la soirée de vos musiciens quelques semaines, voire plusieurs mois à l’avance, surtout si vous vous mariez en été.
Avant de décider du répertoire, il faudra engager les musiciens qui participeront à ce grand événement. Certaines paroisses offrent une liste de musiciens. Vous pouvez également demander des références à un couple d’amis récemment mariés, visiter les salons de la mariée (où plusieurs musiciens s’annoncent et offrent des mini-récitals), consulter le Web ou téléphoner à la Guilde des musiciens — qui, d’ailleurs, suggère un tarif minimal de 100$ par musicien.
Choisir le
répertoire
Plusieurs œuvres s’offrent aux amateurs de musique classique. Inutile de se cantonner aux sempiternelles marches de l’opéra Lohengrin de Wagner ou du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, de l’intemporel Canon de Pachelbel ou du poignant Ave Maria de Schubert. La violoniste Carole Meneghel joue fréquemment dans les mariages depuis une vingtaine d’années. Elle soutient que 95 % des futurs mariés s’en tiennent à ces quatre choix. «Quand nous offrons nos services pour des mariages, nous leur faisons écouter des extraits de plusieurs œuvres, connues ou non, explique-t-elle. Les gens qui ne connaissent pas la musique préfèrent les thèmes connus. Quand ils songent à une musique classique qui accompagnera leur mariage, ils ont en tête ces grands classiques. Les mélomanes connaisseurs, quant à eux, privilégient un répertoire différent. Certains possèdent une vaste discographie et exigent des œuvres pour lesquelles je dois faire des recherches en bibliothèque! »
Plusieurs œuvres peuvent s’adapter merveilleusement aux moments clés de la cérémonie. Avant de fixer définitivement votre menu musical, n’oubliez pas, toutefois, de mentionner vos intentions au célébrant. Certains prêtres catholiques, par exemple, refuseront des textes chantés à teneur légère (oubliez l’« Habanera » extrait de l’opéra Carmen de Bizet!), tandis que certains pasteurs s’objecteront peut-être à la Marche de Wagner. Les juges de paix suggéreront souvent des œuvres plus courtes. Il faudra donc tenir compte de la flexibilité de votre officiant et des liens que vous entretenez avec lui.
L’entrée
En attendant la mariée, vos musiciens devraient créer une ambiance représentative de ce que vous êtes. Un couple de tourtereaux du domaine du cinéma avait par exemple décidé d’utiliser uniquement des musiques de films. Si vous êtes de grands amateurs de musique symphonique expansive du XIXe siècle, il pourrait sembler étrange que vos musiciens interprètent une série de cantates baroques! Même si les musiciens ont généralement carte blanche pour ce « mini-concert » d’une vingtaine de minutes qui précède la cérémonie, orientez leur répertoire. Pour la cérémonie, si vous avez opté pour des musiques qui vont à l’encontre de celles qu’auraient aimé entendre vos parents, vous choisirez peut-être de leur faire plaisir pendant ces quelques minutes remplies d’expectative.
Quand la mariée fait sa grande apparition, la musique devrait immédiatement devenir solennelle. Une pulsation facilement perceptible aidera à rythmer son entrée. Vous pourrez ici opter pour L’arrivée de la reine de Sheeba de Haendel, un concerto pour trompette baroque (ou le très connu Trumpet Voluntary de Clarke), des extraits de la Water Music de Haendel, la «Marche » tirée du Mariage de Figaro de Mozart, la Fanfare for a Common Man d’Aaron Copland (si votre choix s’est arrêté sur un quintette de cuivres) ou même .omp and Circumstance d’Elgar (fréquemment associée aux cérémonies de remise de diplômes).
Pendant la
cérémonie
Un ou plusieurs extraits musicaux peuvent s’intégrer à la cérémonie, que ce soit avant une lecture, lors de l’échange des vœux, pendant la cérémonie des chandelles ou à la signature des registres. Privilégiez les musiques plus lentes. Elles serviront de toile de fond aux gestes posés par le couple, mais n’enlèveront rien à l’intensité du moment. Vous pourriez inclure ici le Panus Angelicus de Franck ou l’Ave Maria de Bach-Gounod (si vous êtes catholique), des chorals de Bach (par exemple « Jésus, que ma joie demeure», extrait de la Cantate 147), le «Largo» de Xerses de Haendel, un mouvement lent d’un Concerto brandebourgeois de Bach, le «Prélude » du Te Deum de Charpentier ou la Méditation de Thaïs de Massenet.
La grande
sortie
Voici le moment de laisser éclater votre joie! Le tempo de la dernière pièce devrait être rapide et la mélodie éclatante. Vous pourriez sortir au son de l’« Hymne à la joie » de la Neuvième Symphonie de Beethoven, «La réjouissance » tirée de Music for the Royal Fireworks de Haendel, l’Air pour trompette de Purcell, la « Toccate » extraite de la Cinquième Symphonie de Widor (seulement si l’organiste est virtuose), la Marche du Prince du Danemark de Clarke ou même celle extraite de l’opéra Aida (trompettiste obligatoire).
Quoi que vous décidiez, de bons musiciens sauront insuffler la magie nécessaire pour que ces instants restent à jamais gravés dans vos mémoires. Carole Meneghel affirme d’ailleurs beaucoup aimer participer aux célébrations, parfois accompagnée de son conjoint, également musicien, « parce que cette journée est particulièrement heureuse pour les gens. Jouer dans un mariage peut toutefois s’avérer très stressant. Les mariés veulent tellement que tout soit parfait qu’ils mettent un poids psychologique énorme sur les musiciens. Mais quand on voit que les mariés s’adorent, on ne peut s’empêcher de se dépasser, d’être touché et de verser quelques larmes. » L’amour, toujours l’amour…
Voici quelques suggestions de CD à écouter pour faciliter votre décision :
« Wedding Classics » (EMI)
« Baroque for Brides de Be » (Philips)
« The Classic Wedding Album » (Deutsche Grammphon)
Visitez les sites :
•http://getmusic.mp3.com/classical/lifestyle/lifestyle_wedding.html, pour entendre certains titres des disques ci-haut mentionnés;
• wedmusic@localnet.com, pour commander un livre de titres d’œuvres (environ 10 US$);
•http://www.customweddingmusic.com/anthologies/anth_preludes.htm,
pour des choix de pièces classiques.