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La Scena Musicale - Vol. 7, No. 5

les sentiers du jazz / jazz tracks - Ces mots dits du jazz

Par/by Marc Chénard / February 1, 2002

Version française...


Blue Notes and Book Notes Ces mots dits du jazz
Le jazz dans tous ses états
Franck Bergerot
Larousse, Coll. « Connaître et Comprendre », 268 p.

Il y a un an à peine, la série Jazz de Ken Burns, défilait sur le petit écran. Des clameurs se sont fait entendre et on ne reviendra pas là-dessus. Pourtant, l’histoire de cette musique de souche afro-américaine demeure l’un des sujets de prédilection dans le domaine du livre. Ce tout nouvel ouvrage, publié l’automne dernier chez Larousse, en est une preuve. « Un autre.? », direz-vous. Mais, dès le premier regard, l’allure soignée de ce joli petit livre signé par Franck Bergerot, le rédacteur en chef adjoint du magazine parisien Jazzman, sait attirer l’attention.y´ papier glacé, photos en couleurs, hors-texte et encadrés, index bien fourni. Sans doute avez-vous déjà vu d’autres ouvrages semblables. Cependant, au fil des pages, on ne peut qu’être impressionné par l’étoffe de ce livre. En passant de l’Afrique noire précoloniale au mondialisme de notre temps, l’auteur embrasse un sujet qui dépasse de beaucoup les origines géographiques, culturelles et raciales du genre. Dès l’introduction (intitulée « Avertissement »), Bergerot joue cartes sur table en affirmant.: « Écrit en l’an 2000, une année symbolique et lourde en questions pour le jazz, le livre ne donne pas du jazz une définition immuable, comme on pourrait le faire d’un folklore fossilisé. »

Chose intéressante aussi, près de 30 % des pages (91 sur 269, pour être exact) sont dévolues aux 40 dernières années, alors que Burns et ses collaborateurs nous ont offert moins de 10 % de leur documentaire pour cette même tranche d’histoire (2 heures sur 19). Il suffit donc de comparer ces quatre décennies et les cent ans que l’on attribue au jazz pour reconnaître le plus juste des deux rapports. Ce livre est chaudement recommandé, autant aux novices qu’aux amateurs avertis.

 

The Miller Companion to Jazz in Canada and Canadians in Jazz
Text and Photographs by Mark Miller
Mercury Press Publishers
240 pages + 55 photos

Book The  Miller Companion Modeled on the Rough Guide series of reference books on music, the present work is the brainchild of Toronto journalist and jazz historian Mark Miller. Here he has compiled 370 entries, 300 of which are focussed on individual artists, the rest devoted to related topics such as jazz venues and Canadian awards. From the earliest pre-jazz figures such as Jean-Baptiste Lafrenière and Willie Eckteine to the present-day generation of young Canadian jazz musicians making it on the American scene (Ingrid Jensen, Seamus Blake, D.D. Jackson), the book’s scope is very wide in both historical and stylistic terms. Indeed, not only does the author deal with jazz in its mainstream format, but he also talks about some of its more exploratory strands, namely, the ‘musique actuelle’ phenomena in Quebec and the free improvised music scene which prevails in Vancouver. To that effect, West Coast pianist Paul Plimley graces the cover of this book, which is a pretty hip choice in itself.

The prose is clear, always factual, and for the most part the author refrains from airing his own likes and dislikes. In 220 pages, this book does not pretend to be encyclopedic, and even if Miller does his best to try and balance out representation according to the different parts of the country (Montreal, Vancouver and Toronto being the main centres), it is still the author’s hometown which is given an edge here. With one notable exception (pianist Eckteine’s birth was 1888 rather than 1988), the editing of this book is meticulous, thus making the read all the more enjoyable, and enhancing its credibility as a reference work . While an American journalist colleague of mine wondered a couple of years ago (albeit in jest) whether there was enough material to write such a book, Mark Miller shows us that there is plenty to be said on our national jazz scene.

The Da Capo Jazz & Blues Lover’s Guide to the U.S.
Christiane Bird (éd.)
Da Capo Press, 2001, 472 p.

Da Capo Jazz Vous partez pour Los Angeles, Chicago ou Atlanta.? Vous voulez écouter quelques notes bleues durant votre séjour.? Voilà le livre qu’il vous faut. Ce guide en format de poche répertorie quelque 900 clubs de jazz et de blues situés dans 26 métropoles américaines. Outre l’information pertinente sur les bonnes adresses, les chapitres comportent tous un volet historique consacré aux hauts lieux d’antan de chaque ville. Avec près de 60 pages, New York occupe — nul n’en sera étonné — le plus d’espace dans ce livre, mais ne vous attendez pas à ce que tout y soit. Le mélomane saura toutefois apprécier le fait que le jazz américain, tel que présenté dans ce livre, ne se résume pas qu’à la Grosse Pomme. Bref, il s’agit d’un vade-mecum pour voyageurs et amateurs de petites histoires.


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