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La Scena Musicale - Vol. 7, No. 4

À VENIR / UPCOMING

December 1, 2001

Version française...


L ’Orchestre de l’Université de Montréal, l’OUM, sous la direction du chef Stéphane Laforest, présentera le 1er décembre un concert qui mettra en vedette deux nouveaux professeurs de la Faculté de musique: le baryton Mark Pedrotti et le compositeur Denis Gougeon. Le baryton, originaire de Nouvelle-Zélande mais installé depuis une vingtaine d’années à Montréal, a chanté avec les orchestres de Boston, Toronto, Montréal, Québec et du Mozarteum sous la direction d’Herbert von Karajan, et s’est également illustré sur plusieurs scènes lyriques. Il démontrera la richesse de son registre en interprétant des œuvres de Berlioz, de Ravel et de Mahler. En première partie, l’orchestre interprétera Primus Tempus, une œuvre composée à la demande de Trevor Pinnock et créée en 1994 par l’Orchestre du CNA. Cet orchestre avait repris l’œuvre à l’automne 2000 lors de sa tournée en Europe et au Moyen-Orient. Denis Gougeon, un des très rares compositeurs à vivre uniquement de son art, grâce à sa très grande polyvalence, décrit ainsi cette œuvre évocatrice du printemps: « La musique, tout comme la sève, y circule rapidement, à l’image de la vie qui explose partout en milliers de couleurs. » Info : (514) 343-6427

Vladimir Sidorov : pionnier de l’accordéon classique russe à Montréal

Vladimir Sidorov, originaire de Volgograd, manie le bayan (accordéon russe) avec une virtuosité éblouissante. Sa courbe d’apprentissage se révèle impeccable. Il a d’ailleurs mérité la mention, rare, d’«interprète et soliste de concert» à sa promotion du conservatoire.

Le bayan entre dans l’histoire en tant qu’instrument de concert à l’orée du XXe siècle seulement. Le nom de bayan vient d’un personnage de légendes de l’Antiquité russe, Bayan, qui allait de ville en ville pour chanter l’histoire de hauts faits en s’accompagnant à la gousli, une sorte de harpe traditionnelle.

« En Europe, l’intérêt pour l’accordéon classique et le bayan est très grand, explique Sidorov. En effet, dans plusieurs pays, il existe des écoles pour l’instrument et de nombreux concours et festivals annuels. Au Canada, l’instrument, dans sa version classique, connaît pour l’instant une popularité moins grande et ça se comprend, si on le compare au violon, au piano ou a la guitare, qui ont derrière eux plusieurs siècles d’existence de plus. » Il rêve d’ouvrir une école de bayan qui aiderait à mieux le faire connaître : « Ma mission est de faire la démonstration de ses possibilités afin de permettre aux auditeurs d’en apprécier le potentiel. Avec cet instrument, un bon musicien peut jouer toutes les musiques, toutes les partitions : n’importe quel matériel musical écrit convient à ses capacités. Les gens y retrouvent le son de l’orgue, du violon, de la voix humaine et du bandonéon argentin, grâce aux 15 registres de l’instrument. »

Le 5 décembre, Vladimir Sidorov racontera l’histoire du bayan en illustrant ses possibilités. Lorsque commencera son concert, les auditeurs deviendront les témoins du fameux dialogue entre l’interprète et son instrument. Un CD vient d’être lancé, qui marie partitions classiques (l’arrangement du Concerto pour violon de Tchaïkovski est surprenant), tangos de Piazzola et compositions du musicien.

Alexandre Lebedeff

UPCOMING

Opera and Vocal

T here is still time to catch Opera McGill’s presentation of Verdi’s Falstaff in concert version with baritone Frederick Burchinal taking on the title role (Nov. 30 & Dec.1). Opera fans will be treated to several opera galas in December. L’Opéra de Montréal’s Le Gala (Dec. 2) promises to be another five hours of vocal fun with over twenty leading national and international singers. Théâtre Lyrichorégra 20 presents the Gala of Les Jeunes Ambassadeurs Lyriques (Dec. 9) with nineteen promising young singers. Last year’s discovery mezzo Michèle Lossier will return. Baritone Gino Quilico carries on the Quilico tradition with the Ensemble vocal Excelsior’s Christmas Concert of operatic arias (Dec. 16). In the new year, Pro Musica presents baritone Stephan Genz in a program of German lieder (Jan. 15). McGill Opera’s main production this season will be Stravinsky’s The Rake’s Progress (Jan. 30 also webcast, 31, Feb. 1, 2). Finally, tenor José Carreras (Jan. 31) launches the Montreal High Lights Festival, which is devoted to voice this year.

À VENIR

Un mois bien rempli pour l’OSM

Rolf Bertsch, chef assistant de l’OSM, un des jeunes chefs les plus recherchés au Canada, sera très visible en décembre, dirigeant quatre des concerts du mois. Il a débuté sa formation musicale au violon mais a rapidement adopté le piano, remportant le Concours de musique du Canada en 1978. De 1980 à 1999, il était d’ailleurs le pianiste attitré de l’OSM. Il a ensuite étendu son champ d’intérêt au violoncelle, au jazz, à la composition et à la direction d’orchestre, étudiant avec Uri Mayer, Gustav Meier et Raffi Armenian. Avant d’accepter ce poste à l’OSM, il était le chef de l’Orchestre philarmonique de Calgary.

Le 9 décembre, il dirigera la Symphonie no 84 de Haydn et les Métamorphoses symphoniques de Hindemith. Le violoniste Eugene Nakamura et le violoncelliste Arnold Choi, gagnants du dernier concours de l’OSM, interpréteront également des extraits de concertos. La soirée qui promet d’être la plus courue des amateurs sera celle du 11 décembre qui sera placée sous le thème des musiques de films. La deuxième partie du concert sera consacrée exclusivement au très prolifique John Williams, créateur des thèmes de Star Wars, Schindler’s list, ET, Raiders of the Lost Ark et du succès du moment, Harry Potter and the Philosopher’s Stone.

Notons que le concert des Matins symphoniques du 5 décembre se transformera en guignolée au profit de l’Accueil Bonneau, organisme bien connu des itinérants et des sans-logis. Le public pourra démontrer sa générosité en apportant des dons en argent, des {enrées non périssables ou des vêtements d’hiver. En échange de chaque don, l’OSM offrira un chèque-cadeau d’une valeur de 5$ échangeable à l’achat d’un billet d’un des prochains concerts de l’OSM. La Chorale de l’Accueil Bonneau mettra le public dans l’esprit des fêtes 30 minutes avant le concert en interprétant quelques airs de Noël dans le foyer de la Salle Wilfrid-Pelletier. Info: (514) 842-9951

UPCOMING

Sing it! Here comes the holiday season.

This month offers you the opportunity to get involved and sing in the many sing-along and reading sessions held around town, such as Christopher Jackson’s open performance of Bach’s Christmas Oratorio at the Unitarian Church of Montreal (Dec. 1), open to choristers, instrumentalists and listeners alike. If Handel is more to your liking, bring your own score, if you can, to Christ Church Cathedral’s sing-along Messiah, led by Patrick Wedd (Dec. 8). Those who love the carols of the season will enjoy the 22nd CBC Annual Sing-in, held on Dec. 9th at the Church of St. Andrew and St. Paul, directed by Bruce Wheatcroft and featuring organist Geoffrey Ward, soprano Nathalie Paulin, Jens Lindemann on trumpet, and a brass ensemble led by Alain Trudel.

The Petits Chanteurs du Mont-Royal lead the concert rush with a traditional holiday performance at Basilique Notre-Dame, under the guidance of Gilbert Patenaude (Dec. 2). This fine group also presents a separate Noël concert, at the Théâtre du Rideau Vert (Dec. 17).

For those who enjoy a taste of the Baroque, take the opportunity to hear Handel’s Messiah performed by the Violons du Roy before they embark on their concert tour of Ontario and Quebec — featured soloists include Daniel Taylor, Benjamin Butterfield, Peter Harvey and soprano Isabel Bayrakdarian in what promises to be an exciting evening at Salle Claude Champagne (Dec. 6).

Up for further consideration on the 8th is Cantare’s performance, including Bach’s Magnificat and Mathias’ Sir Christemas, under the direction of Mary Jane Puiu (Dec. 8), an evening of opera airs and traditional music presented by the McGill Youth Chorus, led by Erica Phare (Dec. 8), and the Chœur de l’Université de Montréal’s presentation of Bach’s Cantata, BWV 70, and BWV 231, ‘Sei Lob und Preis mit Ehren’ (Dec. 8). On Sunday, the Chœur des Enfants de Montréal makes its debut at the Hungarian United Church at noon under Iwan Edwards (Dec. 9), presenting a selection of Christmas and Hanukkah music. Later that afternoon, the Disciples de Massenet perform an afternoon concert of Christmas music from French and English traditions at Notre-Dame de la Salette (Dec. 9), squaring off against the English Montreal School Board Chorale’s celebration of the International Day of Choral Singing for World Peace, led by Patricia Abbott (Dec. 9). Freewill offerings for the Salvation Army Christmas campaign are accepted as admission to the latter concert.

Chœur St-Laurent joins with Concerto Della Donna, a young women’s chamber choir, also led by Iwan Edwards, to present afternoon and evening concerts of festive music ranging from the contemporary to the traditional at Concordia’s Oscar Peterson Concert Hall (Dec. 8). Concerto Della Donna in turn unites with the brand new Chœur des Enfants de Montréal under Edwards for an equally broad program including seasonal music from Mathias, Tavener, Morales and Ruth Watson Henderson (Dec. 16).

Mid-month brings us an exploration of the Magnificat set by Bach, Buxtehude, Mendelssohn and Pärt, led by Peter Schubert and the Orpheus Singers (Dec. 12). That night also offers the OSM’s Christmas Sing-Along, which features the Chœur des Enfants de Montréal and singer Mario Pelchat (Dec. 12).

On Thursday of that week, note that CBC TV’s Opening Night will air performances from some of Canada’s premiere choirs, from Vancouver, Yellowknife, Calgary, Winnipeg, Ottawa, Montreal, Prince Edward Island and St John’s, Newfoundland (Dec. 13).

On Sunday, the Chorale du Gesù presents an afternoon concert of traditional and contemporary music under the direction of Patricia Abbott (Dec. 16). That evening, SMAM will offer performances of the Magnificat set by Charpentier, Bach, Vivaldi, Du Mont and Telemann (Dec. 16), and the Chanteurs de Sainte-Thérèse and the Chœur du Nouveau Monde directed by Michel Brousseau will sing the original version of Rossini’s Petite Messe Solennelle (Dec. 16) with soloists including soprano Leila Chalfoun and tenor Benôit Gendron.

ýon’t forget the OSM’s Messiah performances (Dec. 18 and 19) at Basilique Notre-Dame, including soloists Nancy Allen Lundy, Marie-Nicole Lemieux, Scot Weir and Gary Relyea under the baton of one of Canada’s rapidly rising stars in the orchestral conducting scene, Keri-Lynn Wilson.

On Christmas Eve, the Cathedral Choirs of Christ Church Cathedral present a service of Lessons and Carols (Dec. 24). Later, Chorale du Gesù under Patricia Abbott presents a concert at the Église du Gésù, which will be followed by the traditional Midnight Mass at 10 p.m. (Dec. 24).

Be sure to check La Scena Musicale’s comprehensive calendar for the complete listing. Happy holidays and happy listening! Katie De La Matter

À VENIR

A… comme Atrides ou comme Antiquité, ou encore comme Aurore

Le programme d’études théâtrales du Département des littératures de l’Université Laval s’associe au Chœur et à l’Orchestre de la Faculté de musique de la même université pour présenter une création autour de la légende des Atrides, d’après les tragédies d’Eschyle, d’Euripide et de Sénèque.

Chantal Masson-Bourque, altiste réputée et chef de chœur précise: «Jouer un mythe, c’est rendre le monde à la fois compréhensible et supportable. La musique chorale puise dans ses liens avec la parole tragique une intensité qu’elle renvoie aux comédiens. Les œuvres que nous avons choisies permettront au chœur de faire naître dans l’âme du spectateur une vibration presque métaphysique.» Stravinski, Honegger, quelques fragments de trois œuvres de musique grecque authentique des Ve siècle avant J.-C. et du Ier siècle après J.-C. chantés en grec, des extraits de la Cantate pour une Joie de Pierre Mercure ainsi que des compositions originales sur les thèmes grecs (écrites par Éric Morin) seront au programme.

Du côté théâtral, cette réalisation est une approche pragmatique de la mise en scène dans le théâtre de marionnettes. « Je dois dire, poursuit Chantal Masson-Bourque, que les événements récents donnent une grande force d’actualité à cette mise en scène du désespoir des hommes devant une violence qui colle aux générations depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle. […] La présence du chœur permet qu’au moment où les héros tragiques (des marionnettes bunraku manipulées à vue par deux ou trois marionnettistes) apparaissent, ils ne soient pas perçus par le spectateur comme des pantins articulés mais comme des visions de son propre destin. »

Expression d’une soif inextinguible et vieille comme l’humanité? L’Aurore tant attendue clôt le spectacle sur une magnifique lueur d’espoir.

Les Atrides: texte de Denyse Noreau, mise en scène de Puma Freytag, musique de Chantal Masson-Bourque et Éric Morin. Les 6, 7 et 8 décembre 2001 à 20 heures au Théâtre de la Cité Universitaire, à Québec.

Muriel Lobry

Orchestre Métropolitain

Grands fleuves du monde : un thème fluide, des œuvres inspirées !

C’est pourtant au creux d’un geste particulier et puisé à la source des plus grandes ou des plus jeunes compositions musicales et poétiques que Yannick Nézet-Séguin et son orchestre nous plongeront à 5 reprises du 18 au 23 janvier 2002. Compositeurs d’ici et d’ailleurs, interprètes inspirés du Saguenay ou du Saint-Laurent, musiciens, chanteur ou narrateur nous emmèneront alors sur les grands fleuves du monde.

La musique au programme? Vlatva (Ma patrie) de Bedrich Smetana sera suivi du Beau Danube bleu de Johann Strauss fils. Introduction and Allegro est une pièce pour quatuor à cordes et orchestre de sir Edward Elgar qui connut la gloire sur les rives de la Tamise. Quant à l’œuvre de Robert Schumann, Symphonie no 3 « Rhénane », pièce maîtresse de ce concert, elle rendra hommage au Rhin, fleuve majestueux, chargé de mythes, de légendes et d’histoire.

Créatrice d’ici, Suzanne Hébert-Tremblay a composé une œuvre pour quatuor à cordes pleine de poésie inspirée du fleuve Saint-Laurent. Le Quatuor Alcan, qui interprèrera cette œuvre, ne renie pas ses sources, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et avoue sa grande préoccupation pour la diffusion de la musique contemporaine.

Yannick Nézet-Séguin a aussi concocté d’autres belles surprises sonores qui nous parleront du Fleuve. Marie-Claire Seguin sera de la traversée avec des chansons de Sylvain Lelièvre et de Félix Leclerc, tout comme Daniel Gadouas, récitant des extraits d’un recueil de Pierre Perrault.

L’Orchestre Métropolitain sera le 18 janvier 2002 à Pierrefonds, le 19 à L’Assomption, le 21 à Montréal (à 19 h 30 à la Place des Arts), le 22 à Saint-Laurent et le 23 à Verdun. Bienvenue à bord des Grands Fleuves, bienvenue au concert dans les plus beaux paysages sonores du monde!

Muriel Lobry

UPCOMING

The Overcoat

At the heart of The Overcoat is the simple moral fable by Gogol of a lonely civil servant isolated in his own world, who loses everything and especially himself, after he is robbed of his precious coat. The wordless play, set to the music of Dmitri Shostakovitch by its creators Morris Panych and Wendy Gorling, combines pantomime, movement, mime and music. First created at the Vancouver Playhouse Theatre Company, it was then performed in every major Canadian city to thrilled audiences. Adapting the play for the screen proved to be challenging to director Morris Panych as many theatrical applications appeared unsuitable for the new medium. “I wanted the piece to feel cinematic, but at the same time preserve its theatrical roots,” he says. He used musical material from Shostakovitch’s Piano Concertos No 1 and 2 (performed by Angela Cheng), Jazz suites, Ballets Suites and the Symphony No 10 as the canvas that allowed him a mix of melodrama, solemnity and contemplation. It was the first time in over fifteen years that the CBC Radio Orchestra (directed here by Mario Bernardi) had joined forces with the CBC television. “I can only hope that the result is a deeper love, on the audience’s part, and an even more profound experience of the work of this brilliant composer,” Panych concludes.

CBC Television, January 10, 2002.


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(c) La Scena Musicale