Les sentiers du jazz: Une rentrée plein les oreilles Par Marc Chénard
/ 1 septembre 2001
English Version...
Déjà septembre! À la suite de la canicule
jazzistique de juillet (et l’autre résolument plus climatique d’août), voici que
la scène musicale montréalaise renoue peu à peu avec son train saisonnier
d’activités. Cette reprise sera graduelle au cours du mois, prenant de l’ampleur
en octobre, quitte à battre son plein durant le mois de novembre. Sur les
scènes, quelques événements d’intérêt se dessinent à l’horizon, certains non
confirmés encore. À la tombée de ce texte, on attend toujours l’annonce d’une
seconde série de concerts hors-saison organisés par le FIJM. Mais d’ici là, on
peut quand même faire état de la prochaine cuvée de productions discographiques
locales.
Chez les disques Justin Time, par exemple, on annonce, entre autres, le retour au bercail comme leader du pianiste D.D. Jackson avec une galette intitulée Sigame. Deux fleurons torontois, la saxophoniste et flûtiste Jane Bunnett et l’émule coltranien Pat La Barbera effectuent, eux aussi, leur retour à l’étiquette après quelques années d’absence. Pianiste et professeur à la Faculté de musique de l’Université McGill, Jan Jarczyk revient à la charge avec un second disque cette année, lancé d’ailleurs en concert le 9 octobre prochain dans cette institution. Parmi les musiciens américains qui logent désormais sur Justin Time, signalons la chanteuse Carmen Lundy (et son album tout simplement intitulé This is Carmen Lundy) ainsi que le violoniste Billy Bang
(et son violon tout de blanc peint) qui, peut-être, sera parmi nous en concert à
la fin de novembre pour lancer sa seconde parution sur l’étiquette.
Pour devancer tout le monde, la dynamique
étiquette Effendi vient tout juste de dévoiler trois nouveaux titres pour la
saison. De tous les artistes qu’elle regroupe, c’est sans doute Yannick Rieu
qu’on attend le plus et il nous propose, en complément de son Little Zab de
1999, un Little Zab II qu’on dit plus éclectique, ou électrique, que le premier
volet, tout acoustique celui-là. Un autre revenant, lui aussi, le pianiste et
compositeur Yves Leveillée signe un second enregistrement, Zone Indigène, dans
lequel il s’entoure des mêmes musiciens entendus sur le tout premier disque au
catalogue. Pour sa part, le vibraphoniste Jean Vanasse rejoint l’écurie Effendi
avec son recueil Mosaïques, un jazz mainstream de bon aloi interprété par un
sextette presenté au Off Festival de Jazz en début d’été. Pour cet automne,
Alain Bédard, codirecteur de l’entreprise avec sa partenaire Carole Therrien,
travaille sur la tenue d’une série de concerts dans le cours du mois de
novembre. Histoire à suivre, il va sans dire…
Le collectif Ambiances Magnétiques roule vraiment à fond de train. Reconnu internationalement pour ses musiques actuelles sans frontières, ce regroupement d’artistes recevra sous peu une nouvelle consécration en se produisant dans la plus branchée des boîtes new-yorkaises, le Tonic. En effet, du 18 au 22 septembre prochain, 18 musiciens et musiciennes du Québec envahiront ce haut-lieu du circuit alternatif lors de l’événement Musique Actuelle New York (MANY). Fort de cette expérience américaine, la maison affiliée des Productions Super Mémé prévoit aussi la tenue d’une autre série de spectacles ici, en ville. Pour marquer les10 ans de sa cousine, Distribution DAME, cette maison de production nous pondra son « Super Boom » : cinq programmes de concerts gratuits répartis en autant de soirées auront lieu, du 27 novembre au ler décembre prochains, au Théâtre la
Chapelle. Pour couronner le tout, pas moins de neuf nouveaux disques seront
présentés, dont sept sur Ambiances. On vous en reparlera, c’est
promis.
Il faut également souligner un événement
d’importance, en l’occurrence la série PianOctobre. Du 4 au 9 octobre prochain,
4 femmes pianistes et improvisatrices de grand talent visiteront notre ville
dont Myra Melford et Marilyn Crispell, cette dernière accompagnée du premier
tandem rythmique en ville, Normand Guilbeault à la contrebasse et Pierre Tanguay
à la batterie. (Voir annonces dans ces pages ou consultez le Web au <www. casadelpolo.com>).
Par-delà la scène locale, un regard sur deux
parutions américaines vivement attendues. Fin août, le trompettiste de l’heure
Dave Douglas nous offre, sur BMG-RCA, Witness, un projet ambitieux (et à saveur
politique) qui rend hommage à des artistes dissidents du tiers-monde. Plus
surprenant encore pour certains, un inédit de John Coltrane, qui aurait eu 75
ans le 23 septembre, sortira avec tambours et trompettes pour saluer cet
anniversaire. Enregistré en mai 1967, moins de 3 mois avant sa mort, ce
document-concert de 62 minutes ne comporte que 2 pièces, nous dit-on de source
sûre.
À vos lecteurs compacts, ou salles de
spectacles, messieurs, dames ! English Version... |
|