Notes de concours
1 mai 2001
English Version...
L
a Canadienne Sharla Nafziger a remporté le 4 avril le concours « Joy In Singing » à New York. Son prix s’accompagne d’un récital dans la série Merkin Debut Recital en octobre 2001. Elle avait également été finaliste au concours Liederkranz cette année.
Marko Martin, deuxième prix du Concours de piano Esther Honens en novembre dernier, entamera ce mois-ci une tournée en Allemagne avec le gagnant du Concours international de violon de Hanovre, Andrei Bielov. C’est la première fois que deux concours inte~nationaux s’unissent ainsi dans un ambitieux projet. Les deux lauréats feront ensuite une tournée pancanadienne à l’automne.
Le Concours de Musique du Canada permet, depuis 1958, aux jeunes musiciens canadiens de 7 à 30 ans de relever un défi de taille. Parmi les lauréats des années antérieures, on peut mentionner Louis Lortie, André Laplante, Lyne Fortin et Marc-André Hamelin. La finale provinciale a eu lieu à Montréal du 25 avril au 1er mai et la finale nationale sera présentée cette année à la salle Henri-Gagnon de l’Université Laval à Québec, du 22 juin au 7 juillet 2001.
La Banff International String Quartet Competition vient tout juste d’annoncer le nom des sept quatuors qui se partageront plus de 75 000 $ en prix du 28 août au 2 septembre 2001. Dix quatuors avaient été sélectionnés par le jury préliminaire : trois américains, deux tchèques, deux français, un allemand, un japonais et un canadien, le Quatuor Diabelli.
Cinq organistes ont été retenus pour participer au quatrième Concours d’orgue de Québec, qui aura lieu en juin : Peter Butler, Dominique Gagnon, Eric Reinart, Frédéric Roberge et Dany Wiseman. Trois lauréats se partageront 23 000 $.
Le Concours d’orgue de Calgary de 2002 promet d’être encore plus excitant. Les compétiteurs, qui doivent être âgés de moins de 30 ans, pourront concourir dans deux catégories, Concerto et Improvisation, chacune dotée d’un grand prix de 25 000 $. Les finalistes dans la catégorie Concerto joueront le Concerto pour orgue et percussion de Lou Harrison avec l’ensemble Nexus et le Concerto no 5 en sol mineur de Thomas Arne avec le Festival Baroque Orchestra. Date limite d’inscription : 23 novembre 2001. Pour information, consultez le site ou téléphonez au (403) 543-5129.
Opera Lyra présentera une nouvelle bourse de 1 250 $, le Vivian Asfar Memorial Award, à un jeune chanteur de moins de 30 ans qui aura fait partie d’une production d’Opera Lyra ou du programme pour les jeunes artistes.
L’ensemble vocal Les Voix Ferrées fête son 10e anniversaire en grande pompe en offrant 500 $ au compositeur ou arrangeur qui saura doter l’ensemble d’une nouvelle oeuvre originale. Il ne reste que quelques jours avant la clôture du concours ! Date limite : 15 mai. Info : (514) 522-0259
Le luthiste Michel Cardin a récemment fondé la Société de luth de la Nouvelle-France et se propose de créer un premier concours international de luth à Montréal en 2003.
Le Concours Reine-Élisabeth de Belgique, remporté l’année dernière par Marie-Nicole Lemieux, ouvert cette année aux violonistes, célébrera sa 50e édition du 30 avril au 26 mai. Pour souligner l’événement, les organisateurs éditeront un livre, un coffret de 12 CD et un DVD qui retraceront les grands moments du concours. Les 19 et 20 mai, le Conservatoire royal de Bruxelles exposera les violons ayant appartenu à Eugène Ysaye, celui qui, en 1937, avec la reine Élisabeth, avait mis ce concours sur pied. Lorin Maazel dirigera le concert-gala avec les trois finalistes le 18 juin.
Du 31 mai au 9 juin 2001, le 2e Concours international de clarinette Carl-Nielsen accueillera à Odense, au Danemark, 49 clarinettistes originaires de 25 pays différents. Le gagnant se méritera 125 000 DDK (environ 24 000 $).
Comme Paris, Boston mettra sur pied un concours réservé aux seuls amateurs de piano. Robert Finley, ingénieur mais pianiste à ses heures, désire offrir le privilège aux pianistes amateurs de haut niveau de se faire entendre d’un large public. La première édition aura lieu en août prochain.
Les épreuves de sélection pour le 47e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon se tiennent en mai et en juin à New York, Besançon, Pékin et Saint-Pétersbourg. Les finales auront lieu du 16 au 21 septembre. Le gagnant se verra offrir le « Grand Prix de direction », d’un montant de 70 000 FF, et de nombreux engagements. Seiji Osawa, Michel Plasson, Jesus Lopez Coboz et Yutaka Sado ont déjà remporté ce prix prestigieux.
La BBC Radio 3, la chaîne de musique d’Angleterre, a initié un concours destiné aux compositeurs âgés de 12 à 16 ans. Les trois oeuvres gagnantes seront interprétées aux Proms de Londres l’année prochaine. En lieu de bourse, un piano de marque Yamaha sera offert aux compositeurs.
Un concours international de composition d’un opéra de chambre est proposé par la fondation anglaise Genesis. Les compositeurs et les librettistes ont jusqu’au 15 mai pour faire parvenir leur oeuvre, d’une durée de 60 à 100 minutes et conçue pour un maximum de 8 chanteurs et 13 musiciens. La production choisie sera montée en juin 2003 au Almeida Theatre.
Les amateurs de piano allemands seront choyés du 8 au 20 mai lors du 2e Concours international de piano Seiler. En plus de mériter un piano à queue d’une valeur de 45 000 DM, le grand gagnant sera invité à participer à des récitals à Kitzingen, Hanovre, Weimar, Breslau, Rome, Recanati et Paris.
Les amateurs de chant européens ne seront pas en reste quant à eux car plusieurs concours prestigieux prendront place dans les prochains mois : le 23e Concours international de chant de Paris (du 23 au 29 juin 2001), la Hans Gabor International Belvedere Singing Competition de Vienne (du 2 au 8 juillet), le 14e Concours international de chant de Verviers en Belgique (du 7 au 15 septembre 2001), le 5e Concours international de chant Jaume-Aragall d’Espagne (du 18 au 25 novembre 2001) et le 1er Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger à Paris (du 21 au 23 novembre 2001). Des auditions préliminaires pour ces concours auront lieu à Montréal les 1er, 2 et 3 mai et à Toronto. Info : (514) 684-7287
Les concours vous font vibrer ? Pour votre prochaine soirée vidéo, pourquoi ne pas louer The Competition, réalisé en 1980 par Joel Oliansky. Deux jeunes pianistes, interprétés par Richard Dreyfuss et Amy Irving, tombent sous le charme l’un de l’autre, au grand dam du professeur (Lee Remick) qui craint que cette relation ne nuise à la concentration de sa protégée. Une autre façon de découvrir le monde des concours.
English Version... |