Les Notes / Notes
October 1, 2000
Version française... • Yannick Nézet-Séguin, chef principal de l’Orchestre Métropolitain, a reçu le Prix Virginia-Parker le 24 septembre lors du premier concert de la saison de l’Orchestre. Cette bourse de 25 000 $ est remise annuellement aux jeunes artistes de musique classique ayant démontré un sens musical exceptionnel.
• L’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa s’embarque en octobre pour une tournée exceptionnelle qui l’amènera en Europe et au Moyen-Orient. La tournée débutera en Israël les 5 et 6 octobre. L’Orchestre traversera ensuite la frontière jordanienne pour un concert dans la capitale, Ammam. L’Orchestre s’envolera ensuite pour l’Europe : Allemagne, Suisse, Italie, France, Angleterre et l’Écosse accueilleront ainsi tour à tour les musiciens de la capitale. L’Orchestre sera également impliqué dans une série d’activités éducatives : cours de maître, répétitions publiques, concerts-démonstrations et autres permettront à un public plus jeune de découvrir les joies de la musique orchestrale.
• L’Orchestre philarmonique de Calgary, quant à lui, entamera sa première tournée des grandes salles de concert européennes en novembre : 14 jours à travers l’Europe avec escales attendues à Vienne, Zurich, Genève et Bordeaux.
• L’Orchestre de Philadelphie fêtera ses 100 ans en grande pompe le 16 novembre. Ce concert anniversaire, dirigé par le chef actuel de la formation, Wolfgang Sawallisch, mettra en vedette le pianiste André Watts, la violoniste Sarah Chang et le baryton Thomas Hampson, et devrait faire l’objet d’un enregistrement.
• Musikmaker a rajeuni son site, proposant désormais pas moins de 60 000 extraits, que l’on peut maintenant écouter en toute légalité. EMI Classics, Naxos et Nimbus ont accordé leur autorisation, sous forme de licence, ce qui permettra au mélomane de choisir dans l’ensemble du catalogue pour réaliser son propre CD de 10 plages, le tout pour 14,95 $ US, frais de port inclus.
• Une page de l’histoire de l’opéra a été tournée à la Scala de Milan. Pour des raisons de sécurité, la Ville de Milan a ordonné la fermeture du mythique poulailler du théâtre, là où les enthousiastes passionnés décidaient souvent du succès ou de l’échec d’un spectacle.
• Le milliardaire américain Alberto Vilar, qui avait déjà volé au secours du Festival de Bayreuth en finançant la production 2003 de Tannhäuser, récidive. Cette fois, il injecte 24 millions de dollars dans les coffres de l’Opéra de Los Angeles et 14 millions dans ceux de l’Opéra Marrinsky de Saint-Pétersbourg.
• Pas moins de quatre événements sont prévus cet automne afin d’honorer la mémoire de Maria Callas. Un coffret de deux disques est publié chez EMI. En prime, un troisième disque reprend la dernière entrevue française de la chanteuse, accordée en 1976 à Philippe Caloni. Un livre de Pierre-Jean Rémy sera publié chez Albin Michel, qui saura combler les fidèles admirateurs. La mairie de Paris inaugurera quant à elle une allée Callas, à quelques pas du domicile parisien de la chanteuse. Finalement, les 2 et 3 décembre, Drouot Montaigne mettra aux enchères 417 lots de souvenirs personnels de la diva, du télégramme du pape en passant par plusieurs articles de sa garde-robe, incluant son manteau de chinchilla, qui pourrait s’envoler pour la modique somme de 200 000 francs français (40 000 $).
• Maersk Mikinney Moeller, un millionnaire danois classé parmi les plus grandes fortunes selon le magazine Forbes, s’est engagé à financer la construction du nouvel opéra de Copenhague. L’architecte Henning Larsen dirigera ce chantier qui permettra enfin aux amoureux d’art lyrique d’entendre les chefs-d’œuvre du répertoire dans un lieu exclusivement dévolu à l’opéra.
• Des chercheurs britanniques viennent de tester avec succès une nouvelle méthode de détente pour musiciens stressés. Des étudiants du Royal College of Music devaient se concentrer sur l’image d’un bateau naviguant en pleine mer. Rapidement, les sujets ont montré des signes évidents de décontraction. Un bonus remarqué : les musiciens feraient, consécutivement au « traitement », de sensibles progrès musicaux.
• L’étiquette classique Dorian peut être fière de ses dernières productions. En effet, deux de ses disques, « O Lux Beata » et « Espanoleta », ont été choisis par la NASA pour accompagner les astronautes américains qui s’embarqueront le 5 octobre pour la 100e mission de la navette Discovery.
• Le Centre d’arts Orford profitera d’une subvention de 1,4 M$ du gouvernement du Québec qui lui permettra de restaurer ses installations et de construire un nouveau pavillon, juste à temps pour son 50e anniversaire, qui sera célébré en 2001. Construits pour la plupart dans les années 1960, les édifices avaient bien besoin d’une cure de rajeunissement. Le nouveau pavillon comprendra un espace d’accueil pour les visiteurs, un centre d’interprétation, une médiathèque, un salon des professeurs et une vingtaine de nouvelles chambres.
Attribution de prix
• Liesel Fedkenheuer, membre du Canadian Opera Company’s Ensemble Studio, vient de remporter le prix Marilyn-Horne, remis au
participant le plus méritant de la Music Academy of the West de Santa Barbara en Californie.
Le Conseil des Arts du Canada a annoncé les gagnants du concours national pour le prêt de ses instruments. Julie-Anne Derome recevra le violon Rocca pour une période de deux ans. La valeur assurable de cet instrument est de
150 000 $US.
-Lucie Renaud
Canadians Clean up in Voice
• Soprano Isabel Bayrakdarian capped
unprecedented success for Canada in international vocal competitions this past summer by winning the first prize in the Placido Domingo Operalia 2000 competition on September 5th. In May, Canadian contralto Marie-Nicole Lemieux won first prize in the 2000 Queen Elisabeth International Music Competition in Voice. The Domingo Competition demands that competitors sing on stage in costume. Winning the $50,000 first prize came as a surprise to Bayrakdarian whose career has been one success after another since her victory at the 1997 Metropolitan Opera National Auditions. Bass-baritone Robert Pomakov also brought honour to Canada, tying for third prize. Among the competition's past winners are countertenors Brian Azawa and tenor José Cura, both in 1994.
-Wah Keung Chan
Version française... |
|