Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 6, No. 10

Trames sonores

Par Lucie Renaud / 1 juillet 2001

English Version...


Les jours de canicule se prêtent à merveille à l’évasion dans les salles de cinéma noires et fraîches. Ce peut aussi être l’occasion de découvrir sur vidéo les grands films que vous avez raté au fil des ans. Si vous préférez le plaisir des oreilles à celui des yeux, pourquoi ne pas écouter une de ces trames sonores à orientation classique, tout en sirotant une boisson fraîche.? La dolce vita, quoi.!

Crouching Tiger, Hidden Dragon (Sony Classique) .: la musique de Tan Dun, aux orchestrations foisonnantes et aux couleurs exotiques, saura vous dépayser complètement, violoncelle de Yo-Yo Ma en prime.

Le Violon rouge (Sony) .: en plus de la musique inspirée du compositeur John Corigliano, ce CD propose l’enlevante Chaconne pour violon et orchestre, époustouflante sous les doigts de Joshua Bell.

The man who cried (Sony) .: Sally Potter, réalisatrice du Orlando et de La leçon de tango (qui continue de battre des records de vente sur disque), donne toujours une place importante à la musique dans ses films. Ici, les airs d’opéra (extraits des Pêcheurs de perles ou de Tosca, entre autres) voisinent les airs tsiganes (interprétés par Taraf de Haïdouks). La musique la plus envoûtante reste certainement celle composée par Osvaldo Golijov, interprétée avec intensité par le Kronos Quartet.

Pas besoin de vous en tenir aux nouveautés.
Redécouvrez vos classiques.!

  • Alexander Nevsky.: la musique de Prokofiev pour le film d’Eisenstein de 1938.
  • La Strada.: inoubliable musique de Nino Rota qui accompagnait à merveille les images de Fellini.
  • The Mission.: une musique magistrale d’Ennio Morricone, à cent lieux des clichés des westerns-spaghetti (Virgin Records).
  • The Piano.: une partition minimaliste magistrale du compositeur anglais Michael Nyman (Virgin Records).
  • The English Patient.: la musique de Gabriel Yared reste idéale pour les soirées nostalgiques.
  • Schindler’s List ou pourquoi pas une des nombreuses compilations de musique de John Williams,
    qui manipule l’auditeur avec une efficacité redoutable.

 


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002