Les notes / Notes Par/by Lucie Renaud
/ July 1, 2001
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Dernière
heure
L
e gouvernement du Québec vient de confirmer en grande pompe que l’OSM aura effectivement sa nouvelle salle de concert. Le projet de 230 millions de l’Îlot Balmoral, situé à côté de la Place des Arts, qui accueillera aussi les deux conservatoires et 3000 fonctionnaires, sera officiellement lancé à l’automne. Le chantier débutera en 2002 et devrait être terminé en 2004. La salle de concert de 2000 places demandera un investissement de 90 millions.
L’Association des jeunes interprètes du Québec
(anciennement Musiciens québécois sans frontières) est née en janvier 2001 d’un
rêve un peu fou. Trois finissantes à la maîtrise en interprétation à
l’Université de Sherbrooke, Roseline Blain, Geneviève Carrier et Rosalie
Larouche, ont décidé de fonder une agence de placement pour les jeunes artistes
en début de carrière, qui fait le pont entre les diffuseurs et les musiciens qui
veulent acquérir une expérience de scène. Un concert de lancement a eu lieu le
17 mai dernier à Montréal et l’AJIQ se propose de mettre sur pied un site
Internet de noms de jeunes interprètes. Renseignements: (514) 487-4340.
Prix et
concours
Erik Reinart, élève de John Grew, Raymond Daveluy et Réjean Poirier, a remporté le premier prix de 15000 $ au 4e Concours d’orgue de Québec.
Le compositeur polonais Krzysztof Penderecki vient de
remporter le premier prix du concours Prince des Asturies d’Espagne pour les
arts. Parmi les précédents récipien.daires, on peut mentionner le chef Jesus
Lopez Coboz, les chanteurs José Carreras e5 Teresa Berganza et la pianiste
Alicia de Larrocha.
À la fin de mai, l’Américaine Arlene Elisabeth Sierra a
remporté l’édition 2001 du Prix de composition Toru-Takemitsu de Tokyo grâce à
sa pièce orchestrale
Aquilo.
Le chef Mariss Jansons, directeur musical de l’Orchestre
symphonique de Pittsburgh, est devenu membre de la très sélecte Gesellschaft der
Musikfreunde.
Les pianistes Olga Kern et Stanislav Ioudenitch ont
remporté ex aequo la médaille d’or du dernier Van Cliburn, 137 concurrents sur
210 avaient été retenus. Lucie
Renaud
In a first, Romanian tenor Marius Brenciu has won both the Grand Prize and the Song Prize at the Cardiff Singer of the World Competition. The announcement came as a complete surprise—for winning the grand prize and for winning both prizes. The competition was broadcast on BBC Radio 3, and listeners worldwide on the internet also tuned in. Opinions were divided. The online poll favoured Latvian mezzo Elina Garanca. Both the announcers of the BBC broadcast and Graeme Kay, covering the competition on the BBC website, had not considered Brenciu for the running. Tim Page of The Guardian praised Brenciu for his service to music, while Rupert Christiansen of The Daily Telegraph and Richard Fairman of The Financial Times thought the awarding of both prizes
extravagant. In the past, the Cardiff has helped launch such careers as Dmitri
Hvorstovsky, Bryn Terfel and Karila Mattila. Last year, Brenciu placed second at
the Queen Elisabeth International Music Competition to Canadian contralto
Marie-Nicole Lemieux, who chose not to compete in the Cardiff. Canada was
represented by baritone Nigel Smith. Wah Keung
Chan
Outre-Atlantique
À la fin du concert donné le 17 juin, les musiciens de l’Orchestre philarmonique de Berlin, dirigés par Wolfgang Sawallisch, ont décidé d’exprimer leur inquiétude en musique. Après le concert régulier, ils ont ainsi joué le dernier morceau de la symphonie «Les Adieuxy´, de Joseph Haydn, avant de quitter la scène un par un, au rythme de la partition. Ce mode plus qu’original de protestation soulignait leurs craintes de voir définitivement compromise l’arrivée du chef Simon Rattle à la tête de la Philharmonie. Au moment d’aller sous presse, Simon Rattle venait finalement de signer son contrat, assuré que les musiciens recevront la hausse de salaire promise.
Pour la première fois en 37 ans, le Quatuor Guarneri a
changé de violoncelliste: David Soyer a laissé sa chaise à son élève Peter Wiley
le 9 mai dernier, lors d’un concert mémorable au Carnegie Hall. Il y avait au
programme le Quintette pour deux violoncelles de Schubert. Quoi de plus
approprié pour une passation de
pouvoir?
En Angleterre, la station Classic FM a proposé à 250 000
auditeurs de répondre à cette unique question: «Quelle œuvre musicale classique
est la plus représentative du siècle passé? En première place, loin devant, le
Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov. Qui a osé annoncer la mort du
romantisme?
Science et
musique
D’après une étude publiée dans Psychosomatic Medecine par le docteur Karen Allen, l’écoute de musique avant une intervention chirurgicale réduit considérablement le stress des patients. Les effets positifs dureraient même dans le bloc postopératoire.
Selon Isabelle Peretz, spécialiste de neuropsychologie
cognitive à l’Université de Montréal, la musique incommoderait 4 % de la
population mondiale — le plus célèbre représentant restant Che Guevara —, soit
parce qu’elle cause maux de tête et nausées, soit parce que son langage semble
incompréhensible. Cette curieuse maladie, l’amusie congénitale, ne cause aucune
dysfonction cérébrale.
C’est bien connu, les musiciens sont brillants. Un mythe
qui pourrait bien s’avérer réalité, si on se fie aux révélations faites lors du
dernier congrès américain de l’Académie de neurobiologie, tenu en mai à
Philadelphie. Cinquante cerveaux de musiciens et autant de non-musiciens ont été
examinés grâce à des résonances magnétiques à haute résolution. On a pu ainsi
démontrer que la masse de matière grise était supérieure chez les musiciens.
Lynne Werner vient de publier dans Acoustical Society of
America une étude qui explique que les bébés entendent une cacophonie où
cohabitent toutes les fréquences. Jenny Saffron, du Early Learning Network de
l’Université du Wisconsin a plutôt découvert que tous les bébés naissent avec
l’oreille absolue, un outil de survie qui pourrait grandement les aider.
Éventuellement, ils laisseraient de côté cet atout pour décoder la signification
du langage
parlé.
Selon le docteur Jan Hirschmann du Pudget Sound Veterans
Affairs de Seattle, la mort subite de Mozart, le 5 décembre 1791, résulterait
d’une trichinose, maladie fort répandue à Vienne à l’époque, causée par la
consommation d’une viande de porc infestée de vers. Mozart aurait écrit à
Constance, quelques semaines avant sa mort, ces quelques lignes qui, selon
Hirschmann, expliquerait tout: «Qu’est-ce que je sens? Des côtelettes de porc!
Quel goût délicieux! Je mange à ta
santé!»
«Non, Brahms ne jetait pas les chats par la fenêtre de
son appartement viennois», précise le musicologue britannique Calum McDonald,
après des recherches qui l’ont occupé plusieurs années. C’est Wagner lui-même,
qui ne portait pas Brahms dans son coeur, qui aurait répandu cette insidieuse
calomnie.
Nouveau film
musical
Franco Zeffirelli s’attaque cet été au mythe de la
Callas. Son film, Callas for ever, s’attardera aux 40 derniers jours de la Diva,
interprétée par Fanny Ardant. Jeremy Irons campera un impresario qui essaie en
vain de la convaincre de remonter sur les planches. Lucie Renaud
They said
it
“I find that many young singers sound too old.”–Barbara Bonney at the Cardiff Singer of the World masterclass, webcast over the internet.
There is a tendency to act dramatic in the throat and it
strains and closes the throat. I’ve discovered that the best way is to be
dramatic in the chest.”–Tom Krause at the Cardiff masterclass. Wah Keung Chan
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