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La Scena Musicale - Vol. 6, No. 1

Papineau-Couture (1916-2000)

Par Marielle Leroux / 1 septembre 2000

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Une éminente personnalité du milieu musical québécois, Jean Papineau-Couture, s'éteignait le 11 août dernier à l'âge de 83 ans. Récipiendaire de nombreux prix prestigieux, dont le prix Denise-Pelletier, la Médaille du Conseil canadien de la musique et le prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, il a également reçu les titres de Grand officier de l'Ordre du Québec et de Compagnon de l'Ordre du Canada. Son implication au sein des organismes culturels, sa créativité et sa passion pour la musique ne sont pas passées inaperçues.

Papineau-Couture commence son apprentissage musical auprès de sa mère, qui lui enseigne le piano, instrument dont il poursuivra l'étude avec différents professeurs. Après l'obtention d'un baccalauréat ès arts du collège Jean-de-Brébeuf, il poursuit ses études musicales au New England Conservatory of Music de Boston et termine un baccalauréat en musique en 1941. Toujours aux États-Unis, il entre-prend, sous la direction de la pédagogue Nadia Boulanger, une étude approfondie des oeuvres de Stravinsky et rencontre ce dernier à plusieurs reprises. De retour à Montréal, il enseigne d'abord au Conservatoire de musique, puis à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Parmi ses élèves les plus connus, on retrouve les compositeurs Gilles Tremblay, Jacques Hétu, François Morel et André Prévost.

Papineau-Couture a toujours été un ardent promoteur de la musique canadienne. Il fut, entre autres, président de la Ligue canadienne des compositeurs (1957-1959 et 1963-1966), président-fondateur de la Société de musique contemporaine du Québec (1966-1972), président du Centre de musique canadienne (1973-1974) et président du Conseil canadien de recherche sur les humanités (1977-1978). Malgré ses nombreuses activités d'enseignement et d'administration, il n'a jamais délaissé la composition. Ses premières oeuvres, qu'il avouait d'inspiration stravinskienne, sont de style néoclassique polymodal ou polytonal.Il touche le sérialisme au cours des années 1960 pour ensuite développer un style atonal personnel, caractérisé par des couleurs sonores inusitées.


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