Les sentiers du jazz / Jazz Tracks Par/by Marc Chénard
/ June 1, 2000
Version française...
Comme la fièvre du jazz commence à s'emparer
de la ville à la veille de la grande foire musicale du
FIJM, jetons un coup d'il sur quelques parutions récentes
dignes d'intérêt. Et quoi de mieux que de mettre
en vedette l'instrument soliste par excellence de la note bleue,
le saxo ténor.
As jazz fever slowly builds up for the Summer festival,
it is time to check out some new and noteworthy releases. And
what better way to go about it than to feature the kingpin of
all jazz instruments, the tenor saxophone.
Abraham Burton
Cause and Effect
Enja 9377-2
Saxophoniste alto émule de Jackie McLean, Abraham Burton
fait une entrée remarquable au saxo ténor dans son
troisième disque comme leader. Bien que son jeu soit campé
dans l'aigu de l'instrument, comme la plupart des altistes, il
s'exprime avec fougue dans les six plages de cet enregistrement.
Non seulement joue-t-il avec verve, mais il fait aussi preuve
d'audace, quitte à étrangler une note par-ci par-là.
Ce n'est pas la perfection qui compte, mais la conviction et d'aucuns
ne pourront nier que ce jeune loup en a à revendre, tout
comme son co-leader, l'énergique batteur Eric McPherson,
et leurs acolytes, le pianiste James Hurt et le bassiste Yosuke
Inoue. Pour les amateurs d'un jazz un peu plus cantonné
dans le mainstream, signalons aussi le disque en quintette
du vétéran batteur Louis Hayes (Quintessential Lou,
TCB99652), auquel Burton ajoute son joli petit zeste de piquant.
Nul doute, voilà un jazzman pour qui l'avenir semble très
prometteur.
David Murray Octet
Octet Plays Trane
Just 131-2
Musicien prolifique comme aucun autre, David Murray poursuit sa
fructueuse collaboration avec la maison de disque montréalaise
Justin Time en s'attaquant au legs du plus grand de tous les saxos
ténors de l'histoire du jazz, John Coltrane. Pour cette
séance à huit, il a recruté, entre autres,
son pianiste de l'heure, le Canadien D.D. Jackson, l'éminent
tromboniste Craig Harris et le vétéran altiste James
Spaulding. Au programme, cinq pièces du grand J.C. et
une de Murray (The Crossing). Bien que Murray ait fait
quelques efforts du côté des arrangements, ce disque
se caractérise davantage par l'espace accordée aux
solos, le leader en tête de liste bien entendu. Celui-ci
ne manque pas d'épater la galerie avec ses pirouettes virtuoses,
quoiqu'il réserve des moments plus recueillis à
la clarinette basse. Du hard bop virtuose de Giant Steps
en passant par l'atmosphère plus méditative de India
et d'une ouverture en collectif « free » dans le premier
mouvement de la suite A Love Supreme, l'octet nous offre
plus d'une heure de musiques assez copieuses, mais pas mal bien
léchées aussi.
Glenn Spearman
Free Worlds
Black Saint BSR 12207-2
As he was reaching the height of his powers, Glenn Spearman passed
away in 1998 at the age of 51. An intense player, he was a product
of the black free-jazz movement of the sixties. Yet, his last
recordings were hinting at a shift, or a broadening of his musical
interests. The present recording, culled from four sessions in
1994 and 1995, shows both sides of the powerful tenorman. On four
tracks, he lets loose within a sextet of fellow San Franciscans,
mixing post-bop themes, pulsing accompaniments (with former Montreal
bassist Lisle Ellis stoking the fires) and scorching individual
and collective soloing. On two other items, he is heard with a
basic piano-bass-drums trio. Two other tracks are in a more multi-kulti
vein, with traditional instruments from India and added chanting.
While some might see this as way of dregding left-overs to make
another album, it is more than a suitable tribute to a musician
who never received his fair due.
Ken Vandermark
DKV Trio Live in Wels and Chicago, 1998
Okka Disk oD 120030
Over the last decade, Chicago-based reedman Ken Vandermark has
become one of the main movers and shakers in the contemporary
jazz idiom. Last year, he made headlines by getting the prestigious
Genius Award granted by the McArthur Foundation, but insiders
will tell you that his playing was already making plenty of waves.
Case in poin : this two CD-set of live sessions, one from the
Austrian city of Wels, the other on his home turf. Put simply,
the leader kicks butt on tenor, with added doses of bass clarinet
or straight clarinet for variety's sake. His accompanists, bassist
Kent Kessler and drummer Hamid Drake, prove that it's possible
to be totally free and totally swinging at the same time. Disc
one, it should be noted, is a buoyant update of trumpeter Don
Cherry's 1965 'Complete Communion' Album on Blue Note, while disc
two offers three lengthy and rollicking numbers that never switch
on to automatic pilot. While Mr. Vandermark may not be an innovator,
the sense of urgency he conveys in his playing clearly makes him
stand out. Version française... |
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