Les Notes
May 1, 2000
Version française...
* Isolde Lagacé, présidente du Conseil québécois
de la musique en 1997-1998, deviendra la nouvelle directrice du
Conservatoire de musique de Montréal le 1er juin 2000.
Ayant baigné dans la musique depuis sa plus tendre enfance
- fille de Bernard et Mireille Lagacé et jumelle de la
directrice des Idées Heureuses, Geneviève Soly -,
elle a plutôt opté de travailler de l'autre côté
du miroir en obtenant un diplôme en gestion des organismes
culturels. Son premier souhait reste le maintien du niveau d'excellence
du Conservatoire. Elle se retrouve à la tête d'un
groupe d'environ 60 professeurs et 300 élèves. -
LR
* À la fin d'avril, au Conservatoire de musique de Paris,
un colloque, un concours, une exposition et des concerts ont permis
de découvrir un instrument méconnu, tant du grand
public que des musiciens d'orchestre : l'alto. Que de médisance
à son sujet dans le milieu professionnel (Il se retrouve
accusé de tous les maux.), et pourtant! L'alto a su gagner
et conserver une place importante dans le cur des compositeurs
du XXe siècle. Les altistes prouvent ainsi, au vu et au
su de tous, qu'ils sont bien plus que des « violonistes
de deuxième classe ». - LR
* Une centaine de musiciens de l'Opéra de Paris, tous
bénévoles, ont formé, il y a deux ans l'Association
Papageno. Leur but reste simple : transmettre la musique aux exclus
de la société - les prisonniers, les malades, les
écoliers plus défavorisés. Leur répertoire
est en grande partie constitué de « chefs-d'uvre
incontestables » : d'abord Mozart, « le meilleur éducateur
populaire », selon le président de l'organisme, Jean-Noël
Crocq. Les musiciens y trouvent plaisir et satisfaction, tout
en espérant que d'autres grandes institutions leur emboîtent
le pas, comme l'ont fait l'orchestre de Lille et celui de Cleveland.
- LR
* Le compositeur canadien Louis Applebaum s'est éteint
le 19 avril à l'âge de 82 ans. Sa carrière
avait débuté en 1942 avec sa nomination au poste
de directeur musical du National Film Board. Sélectionné
pour un Oscar en 1945, il a composé la musique de 250 productions
du NFB et celle de plusieurs longs métrages. En 1955, il
a fondé le département de musique du Festival de
Stratford, en Ontario. Les fanfares composées pour ce festival
prestigieux continuent d'être interprétées
avant chaque représentation théâtrale. -
LR
* L'orchestre de London, en Ontario, a décidé
de prendre un risque énorme l'année prochaine dans
l'espoir d'attirer une clientèle plus jeune au concert,
en lançant une nouvelle série, baptisée Sinfonia.
La salle de concert sera éclairée par la lumière
tamisée des chandelles et les spectateurs, assis sur des
sofas confortables, dégusteront vin et hors d'uvres délicieux
en écoutant les musiciens à quelques pas. L'avenir
seul dira si le risque en valait la chandelle! - Lucie Renaud
* Un duel d'orchestre
Jeanne Lamon, la directrice artistique de l'orchestre baroque
Tafelmusik, a provoqué en duel le directeur de l'Orchestre
du Centre National des Arts, Pinchas Zukerman. Les propos tenus
par M. Zukerman lors d'un interview paru dans le Globe and
Mail, traitant de « dégoûtant » le
mouvement qui cherche à donner à la musique ancienne
un son approprié à son époque, ont déclenché
la colère de Mme Lamon. Elle a répondu par un article
dans le même journal où elle a invité M. Zukerman
à un duel musical. « Pourquoi ne pas partager la
scène avec nos deux orchestres, et, alternativement, interpréter
un morceau de musique baroque selon nos pratiques respectives
et laisser le public juger par lui-même? » écrit-elle.
À la suggestion d'un auditeur, le duel a pu être
entendu le 6 avril dernier sur les ondes de CBC Radio 2, lors
de l'émission Take Five. Le premier mouvement du Printemps
des Quatre saisons de Vivaldi a servi de terrain de bataille.
Les enregistrements de Talfelmusik et de l'Orchestre du Centre
National des Arts ont été joués l'un à
la suite de l'autre et les auditeurs ont pu voter en téléphonant
ou en envoyant un courriel à la station. Tafelmusik est
sorti vainqueur avec 1403 votes contre 698. - Marielle Leroux
* L'opéra comme punition!
Seize étudiants de l'Université du Connecticut ayant
commis des infractions mineures telles que la consommation d'alcool
et de « pot » sur le campus, ont été
punis par Puccini lui-même! En effet, au lieu d'être
frappé d'amendes ou d'actions disciplinaires, le groupe
a dû assister à l'opéra Tosca de Puccini.
Selon Kim Silox, le porte-parole du campus du Connecticut,
ce procédé est la meilleure façon d'exposer
les étudiants à la nouveauté. Peut-être
que leur vie ne s'en trouvera pas transformée mais au moins,
une nouvelle vision de l'opéra s'imposera d'elle-même.
En désaccord avec cette démarche, l'écrivain
Bryan Kellow rappelle que l'art n'a pas à être enduré
pour être apprécié. Imposer l'art par la force
demeure un véritable lavage de cerveau. En effet, la musique
ne rend pas les citoyens meilleurs et l'histoire le prouve : Hitler
était un dévot de Wagner et Harry S.Truman, le meilleur
pianiste de la Maison-Blanche à ce jour, a largué
les bombes sur Hiroshima et Nagasaki.
Imposer l'opéra comme punition semble aller contre la
définition de l'art puisque la notion de plaisir n'intervient
plus. La musique appartient d'abord au domaine des émotions
et de la sensibilité avant d'être corrélée
à une dimension intellectuelle. Obliger un étudiant
à aimer l'opéra (puisque, par extension, dans cette
histoire, tel semble le but) est tout aussi absurde qu'obliger
quelqu'un à avoir la foi. Par contre, rien ni personne
ne pourra jamais imposer l'art d'aimer. - Michèle France
* Saraste to leave TSO
The Toronto Symphony Orchestra announced that current artistic
director Jukka-Pekka Saraste will be leaving the post when his
contract expires at the end of the 2000-2001 season. The decision
was made by Saraste and accepted by the TSO board of directors.
During his seven years, Saraste has promoted Canadian music through
a composer-in-residence program and conducted 18 world-premieres
by Canadian composers. He also brought a seven-disc deal with
Finlandia records, and promoted Finish and Nordic music, but has
been criticized for his interpretations of the Romantic repertoire.
Roy Thomson Hall's poor accoustics and the almost cancelled European
tour may have been factors in Saraste's decision. - WKC
* Madeleine Careau meets the press
Concerns that the appointment of Madeleine Careau, former
press agent for Luc Plamondon, as the Montreal Symphony Orchestra's
new Managing Director would mean a new artistic direction for
the MSO appear to be unfounded. At her first "Meet the press,"
Ms. Careau stated that her job was to wipe out the orchestra's
$5.6 million accumulated deficit in five years, and to increase
attendance from the current 62%, citing a need to improve communications
with all media as one of her initiatives. After only two months
on the job, Ms. Careau finds the MSO doing fairly well with subscriptions
having increased by 1% from the previous year. Her advisers should
inform her that in the 1980s, the MSO consistently played to near
full houses. A frequent vistor to Montreal asked after the April
20th MSO concert, "Why is the hall so empty?" - WKC
* Web site of the Month
More classical music web sites providing streaming video are
beginning to come online. Onlineclassics.net does GMN.com one
better by providing both live web casts (live with Julia Mengenus)
and a good size library of full-length videos (not merely clips).
The strengths of the site are its ease of navigation and access
to these videos. The thought of sitting in front of a computer
to watch a two-hour opera may not seem very comfortable, but I
rather enjoyed myself reviewing the 2-hour documentary on Maria
Callas. While the quality of video is not up to video cassette
standards, the fast-forward and selection abilities are superior.
Sound quality at 56K and above are very good. The collection of
full-length operas in choices of low to high resolutions are mostly
British productions, including a Giulio Cesare with Janet Baker.
Online Classics aims to be the leading broadband classical music
broadcaster as they build their infrastructure to provide high
speed content with some archives at 300Kbits per second. In coming
months, the company will be web casting concerts from Le Chalet
in Paris, featuring English tenor Ian Bostridge, U.S. mezzo-soprano
Dawn Upshaw, Swedish mezzo-soprano Anne-Sofie von Otter, and an
American singer to be named later. The company trades on London's
Alternative Investment Market and will be seeking a Nasdaq listing.
- WKC
* BMG Classics to Close
On April 19th Philip Kennicott of the Washington Post
reported the demise of the BMG Classics label. Once a powerhouse
in classical music under the labels RCA Victor Red Seal and RCA
Victor - releasing several hundred recordings a year - the company
has in recent years been reducing new releases favouring reissues
of their rich archives.
The RCA company was home to such greats as Enrico Caruso, Vladamir
Horowitz, Jascha Heifetz, Arthur Rubenstein and Leontyne Price.
In 1986, the company was purchased by BMG. The reorganization
by BMG's owner, the entertainment giant Bertelsmann, came after
the January resignation of BMG Chief Executive of International
Operations Rudi Gassner, a champion of classical music. As many
as 120 employees are affected. The future in the company of current
recording artists such as Lorin Maazel, James Galway, Evelyne
Glennie, Michael Tilson Thomas and the San Francisco Symphony,
and Ben Heppner is still up in the air. - WKC
* La Diva Renee - Fleming gets her Dessert
Chef Daniel Boulud of New York's Boulud's Restaurant has named
his latest creation, a confection of chocolate and hazelnuts,
'La Diva Renee' after American soprano Renee Fleming. Fleming
joins an exclusive club of sopranos, including the legendary Luisa
Tettrazini ("Chicken Tettrazini'') and Nellie Melba ("Peach
Melba''), with a dish named after them. - Wah Keung Chan Version française... |
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