Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 5, No. 7

Songe d'une nuit d'été

Par Lucie Renaud / 1 avril 2000

English Version...


Les musiciens font indubitablement partie d'une race étrange. Quand la plupart des travailleurs rentrent chez eux, hagards, les musiciens retouchent une dernière fois leur tenue avant de s'engouffrer dans le métro qui les mènera à leur prochain concert. Quand arrive le temps des vacances estivales, là aussi leur comportement peut sembler déphasé : pendant que les premiers contemplent avec délectation la perspective de relaxer au bord de la piscine, les seconds bouclent leurs valises afin de travailler d'arrache-pied dans un cadre pittoresque, pendant une ou plusieurs semaines. Incroyable? Pourtant, ces séjours hors des normes fécondent l'imaginaire du musicien, qu'il soit amateur ou professionnel de haut calibre.

Pour les plus jeunes

L'horaire type de la journée d'un campeur « musical » ressemble beaucoup à celui des autres campeurs du même âge. L'enfant ne passera évidemment pas huit heures vissé à son instrument, coupé de la nature environnante! Des activités plus physiques sont intégrées au programme : randonnée pédestre, baignade (Plusieurs de ces camps sont d'ailleurs situés à proximité d'un plan d'eau.), chasses au trésor ou simplement parties de ballon endiablées. Pour plusieurs enfants, ces vacances musicales les éveillent pour la première fois au partage de la création musicale, que ce soit dans l'orchestre, la chorale, les concerts d'élèves ou la musique de chambre. (Cette option demeure toutefois généralement réservée aux plus talentueux.)

Parmi les camps accessibles aux plus jeunes musiciens, mentionnons le camp CAMMAC (Lac MacDonald), le camp Accord Parfait (Lac trois saumons) et le camp de Lanaudière. Certains camps de jour offrent également des programmes centrés sur le plaisir de la musique.

Pour ados seulement

L'adolescent éprouve parfois beaucoup de difficultés à s'intégrer à son groupe d'amis quand il étudie la musique classique de façon sérieuse. Le besoin d'échanger avec d'autres jeunes dans sa situation devient alors une nécessité.

Le musicien de cet âge maîtrisant généralement assez bien son instrument, les professeurs exigent un plus grand sérieux dans sa pratique. En plus des leçons individuelles, le jeune ajoutera à son horaire des cours de maître, des cours théoriques (solfège, composition, histoire de la musique) et des concerts. La participation à l'orchestre ou à un groupe de musique de chambre sera encouragée. Le plaisir de découvrir de nouvelles œuvres en compagnie d'autres instrumentistes reste un des plus grands plaisirs des camps musicaux à cet âge et le côté social de l'expérience ne doit certes pas être dénigré : ah! ces nuits blanches passées à discuter de musique, mais aussi de la Vie!...

Parmi les camps qui visent les adolescents, on retrouve entre autres le camp musical du Lac Saint-Jean (Métabetchouan) et le camp musical des Laurentides (Saint-Adolphe d'Howard). Le camp de jour de McGill offre également une session spécialisée en comédie musicale qui saura plaire à cette clientèle difficile.

Pour les jeunes

professionnels

Les jeunes adultes désireux de poursuivre leurs études musicales passeront de leur côté à l'échelon supérieur, accessible seulement aux privilégiés choisis lors d'une audition. Ici, la grande partie de la journée sera bien sûr consacrée à la pratique de l'instrument. En général, ces camps offrent quotidiennement des cours de maître et une ou deux leçons privées hebdomadaires. Les musiciens qui s'y retrouvent possèdent un haut niveau de maîtrise de leur instrument. Les professeurs invités sont habituellement des sommités internationales qui ouvrent l'univers du jeune professionnel à d'autres approches d'enseignement. L'esprit de compétition entre les participants s'y retrouve aussi de façon plus palpable, la réalité d'un marché de l'emploi saturé pouvant faire surgir ressentiment et jalousie chez certains.

Plusieurs camps sont reconnus ici et à l'étranger. Pensons au Domaine Forget, au Centre d'arts Orford et au Banff Centre for the Arts. Ce dernier a l'avantage, en plus d'être situé dans le cadre enchanteur des Rocheuses canadiennes, d'accueillir en même temps instrumentistes, chanteurs, danseurs, acteurs, artistes visuels et écrivains, ce qui contribue à l'élargissement d'une vision artistique. Du côté de nos voisins du Sud, il ne faut pas oublier Tanglewood, résidence d'été de plusieurs chefs de section de l'orchestre de Boston et Aspen, lieu de rencontre fréquenté par plusieurs professeurs de Juilliard.

Pour les adultes amateurs

De nombreux adultes s'adonnent à la pratique d'un instrument ou chantent avec enthousiasme dans les chorales. Pourquoi ne pas profiter des vacances estivales pour se payer une bouffée d'air pur agrémenté de musique? Le camp CAMMAC offre des séjours d'une semaine pour ces amateurs plus ou moins avancés. Chaque semaine, une pièce importante du répertoire choral sera abordée, que ce soit une cantate de Bach, une messe de Haydn, une création plus récente ou des extraits de comédie musicale. Chaque séjour est également consacré à une époque différente du répertoire, du baroque à Broadway. Les participants peuvent y accompagner leurs enfants ou y aller seuls, selon leurs préférences et leur budget.

Un jour, une semaine, un mois... au musicien de décider combien de souvenirs impérissables, de moments musicaux intenses dans un cadre idyllique il désire emmagasiner dans sa mémoire. Il y a fort à parier que, au premier signe de redoux, il se prendra à rêver... à son prochain séjour en camp musical!


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002