Les sentiers du jazz Par Marc Chénard
/ 1 avril 2000
English Version...
Musique désormais sans frontière, le jazz est une musique qu'on arrive de moins en moins à définir clairement de nos jours. Autrefois, les jazzmen et jazzwomen appartenaient à une classe musicale bien distincte; en revanche, des artistes issus du monde rock, ethnique ou classique s'y retrouvent de nos jours… et se rencontrent aussi.
À titre d'exemple, soulignons trois événements qui se dérouleront dans le cours d'un mois d'avril particulièrement chargé. Dans la première semaine, du jeudi (6) au dimanche (9), un trio de cordes constitué de Helmut Lipsky (violon), Jean René (alto) et Eric Longsworth (violoncelle) sera en concert au Théâtre la Chapelle (3700, rue Saint-Dominique). Pour ce rendez-vous, ils accueilleront chaque soir un invité différent, soit le guitariste de musique actuelle René Lussier (le 6), la chanteuse Karen Young (le 7) et le violoncelliste américain David Darling (le 8). Information : 843-7738.
La clarinette, vous aimez?… Dans la foulée de trois concerts animés le mois dernier, une nouvelle soirée consacrée à ce noble instrument se déroulera, le vendredi 7, à la Bibliothèque nationale (1720, rue Saint-Denis. Inaugurée l'an dernier, cette initiative a été lancée par le compositeur et clarinettiste Robert Marcel Lepage, qui a déclaré cette date la « journée mondiale de la clarinette ». L'an dernier, il a invité le réputé virtuose classique André Moisan et sa classe de quelques 15 clarinettistes à se joindre à sa propre formation pour un programme de musiques composées et improvisées.
Pour cette seconde édition, intitulée Le clarinette Club, Lepage nous revient avec une formation plus réduite. André Moisan transportera encore une fois son joli petit arsenal (dont la majestueuse clarinette basse, dont il détient le pupitre à l'OSM). Moins connu pour sa part, l'ex-Montréalais François Houle fera le grand saut de sa ville adoptive, Vancouver. Musicien de formation classique et spécialiste en interprétation d'œuvres contemporaines, ce dernier s'est aussi taillé une excellente réputation de musicien improvisateur. Ainsi, la clarinette éclectique de Lepage, connu grâce à son affiliation au collectif des musiciens actuels qui enregistrement pour l'étiquette Ambiances magnétiques, se mesurera aux audaces improvisées de François Houle et au grand art instrumental d'André Moisan. Outre les trois vedettes, il faudra aussi compter sur une solide section rythmique comprenant le guitariste Bernard Falaise, le contrebassiste Normand Guilbeault, le batteur Pierre Tanguay et Nicolas Boucher, un claviériste spécialiste de l'échantillonnage sonore. Pages écrites et pages improvisées se côtoieront avec humour et surprises aussi. Info : 522-1230.
Saxophoniste et flûtiste, Jean Derome est l'un de ces meneurs sur la scène des musiques créatives à Montréal. Figure de proue du collectif Ambiances magnétiques, il sera lui aussi en vedette dans un « Portrait de musiques nouvelles », présenté du 14 au 21 avril, au Théâtre la Chapelle, une fois de plus. On pourra l'entendre au sein de ses diverses formations, et dans des répétitions publiques de son nouveau projet, intitulé Canot Camping. Info sur les horaires et billeterie : 843-7738.
English Version... |
|