Les pianos numériques Par Daniel Paquette
/ 1 mars 2000
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Le piano numérique est une solution de rechange intéressante au piano
acoustique. Des dizaines de modèles sont offerts par plusieurs fabricants. Du débutant
au professionnel, chacun peut y trouver son compte. Le piano numérique, avec un
encombrement et un poids réduits, (et ce, à un coût moindre) offre la
possibilité de jouer avec un casque d'écoute qui permet de s'exercer à toute
heure du jour et de la nuit sans déranger qui que ce soit. La sonorité et la
touche constituent l'essence même de l'instrument. La façon dont elles sont
traduites déterminera la qualité d'un piano numérique.
Deux systèmes différents sont employés pour la touche des pianos numériques.
Le premier est composé de leviers et de marteaux, exactement comme un piano
acoustique. On le retrouve dans les modèles haut de gamme. Dans le second, les
touches sont lestées avec un contrepoids pour simuler, avec plus ou moins de
succès, l'action des marteaux. Il est utilisé dans les modèles moins chers.
Lorsqu'on presse une touche d'un piano numérique, la note émise est celle d'un
vrai piano et non un son synthétique. C'est un échantillon, c'est-à-dire un
enregistrement d'un son acoustique. Au départ, donc, la qualité sonore d'un
piano numérique est déterminée par la qualité du piano acoustique utilisé
et de l'enregistrement. Plusieurs autres facteurs entrent également en ligne de
compte. Citons seulement le nombre d'échantillons utilisés par note, qui
correspondra le plus fidèlement possible à toutes les nuances du jeu, à la vélocité
et à l'effet des pédales. Bien que ce ne soit pas une règle absolue, on peut
dire que plus l'instrument possède de mémoire, meilleure sera la qualité
sonore.
Le piano numérique possède plusieurs avantages sur le piano traditionnel. Il
équivaut à plusieurs pianos, car on retrouve dans le même instrument des
timbres de pianos à queue, de pianos droits et électriques, de clavecins,
d'orgues ainsi que des sonorités non pianistiques, comme les cordes, les
cuivres et les percussions. Non seulement il ne se désaccorde jamais, mais la
simple pression d'un bouton permet l'accès à différents accords et tempéraments
: changement du diapason, tempéraments utilisés par différents musiciens à
différentes époques, micro-intervalles. Il est aussi possible de l'accorder
note par note. Le MIDI permet le raccordement avec un ordinateur, la
multitimbralité, l'enregistrement des exécutions ainsi que leur analyse et
correction. Ils intègrent aussi diverses fonctions telles l'arpégiateur,
l'accompagnement, les accords automatiques et les effets audio, entre autres la
réverbération. Ce qui est offert varie évidemment d'un modèle à l'autre.
Un piano numérique a par contre l'inconvénient de nécessiter une alimentation
électrique et il ne possède pas tout le charme de son équivalent acoustique.
La sonorité de celui-ci varie avec l'humidité et la température, et une note
frappée deux fois de manière identique ne sonnera pas exactement de la même
façon. Il est moins prévisible et, par conséquent, plus surprenant et plus
riche. Le rapport physique avec l'instrument est plus satisfaisant. Idéalement,
on pourrait posséder les deux, ou un des modèles hybrides offerts par quelques
manufacturiers. Un piano hybride est un vrai piano acoustique intégrant un
piano numérique et coûte presque aussi cher que deux pianos.
En fin de compte, le choix d'un modèle de piano numérique, comme celui de
n'importe quel autre instrument, est une affaire personnelle. Les considérations
budgétaires mises à part, la touche et les timbres qui satisferont untel ne
satisferont pas un autre. Il faut en essayer plusieurs et choisir celui qui nous
inspire davantage. English Version... |
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