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La Scena Musicale - Vol. 5, No. 6

Les notes

1 mars 2000

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Plusieurs artistes de la scène internationale ont élevé la voix contre Joerg Haider et son Freedom Party, au pouvoir dans le gouvernement de coalition autrichien. Parmi ceux-ci, on retrouve, entre autres, le pianiste Andras Schiff, qui a refusé de donner un récital à l'ambassade autrichienne de Washington, et l'auteure dramatique autrichienne Elfriede Jelinek, qui a refusé que ses œuvres soient jouées en Autriche aussi longtemps que M. Haider fera partie du gouvernement. Le sujet a soulevé tout un débat à l'Orchestre symphonique de Toronto. Plusieurs musiciens, dont le violoniste Jacques Israelievitch, avaient demandé à l'orchestre d'annuler la tournée en Autriche. L'organisation a plutôt préféré se rendre à Vienne et dénoncer les politiques d'extrême droite de M. Haider en publiant à cet effet une note du directeur musical Jukka-Pekka Saraste dans le programme et en ouvrant le concert avec Méditation no 1, de la Messe de Leonard Bernstein, une œuvre d'une profonde humanité. Le concertiste Israelievitch, qui a perdu sa famille dans l'Holocauste, se rendra à Vienne à contrecœur, un refus l'excluant de la tournée européenne au complet.

Marielle Leroux


Le numéro 18 (Décembre 1999-janvier 2000) du magazine Classica fera sans doute date!

En effet, le poste de rédacteur en chef en a été confié à Roberto Alagna, le célèbre ténor, le temps d'un numéro! Le chanteur a proposé quelques personnalités qu'il jugeait dignes d'être découvertes par les lecteurs et il a lui-même mené les interviews, posant les questions que les amateurs d'opéra lui réservent le plus souvent. On découvre, entre autres, Sir Eliot Gardiner, le cinéaste Henri Verneuil et le directeur du Théâtre du Châtelet, Jean-Pierre Brossmann. Alagna se prête également volontiers au jeu des confidences sur sa carrière tumultueuse. Cependant, il se livre très peu sur le sujet de ses amours médiatisées avec la soprano Angela Gheorghiu. Il va même jusqu'à commenter sa propre discographie et nous propose en CD d'accompagnement ses coups de cœur vocaux, incluant, bien sûr, des prestations de sa tendre moitié, mais également de chanteurs méconnus ainsi que de vedettes du passé (Maria Callas, Christa Ludwig). Du bonbon pour les « fans », ce numéro confondra même les sceptiques!

Lucie Renaud


Fusion EMI-Warner Music Group : la naissance d'un géant crée des remous.

L'heure est aux mégafusions de grandes corporations et le monde de la musique n'y échappe pas. Une semaine seulement après avoir uni sa destinée à AOL, la division musique de Time Warner, Warner Music Group, annonça à Londres le 24 janvier dernier son mariage avec la multinationale du disque et de l'édition musicale britannique EMI. Cette transaction, évaluée à 20 milliards de dollars américains, fait de l'alliance Warner-EMI le plus important éditeur musical au monde.

Si cette fusion a de quoi réjouir les actionnaires des deux compagnies, elle inquiète plusieurs professionels de l'industrie. Une des principales sources d'inquiétude des observateurs de l'industrie du disque classique est le regroupement sous un même toit de deux des plus imposants catalogues d'enregistrements au monde. Une fois réunis, ces deux catalogues comprendront des milliers d'enregistrements, certains parfois plus que centenaires, ce qui représente une part considérable de l'héritage musical du XXe siècle, et plusieurs craignent une négligence de cet héritage. Comme l'a affirmé un éditeur musical au quotidien français Le Monde quelques jours après l'annonce de la transaction : « Déjà qu'EMI et Warner ne savaient plus exactement ce qu'il y a dans leurs catalogues, leur mariage ne va pas leur faciliter la clarté. »

Si cette fusion est approuvée par les autorités antitrust américaines et européennes, Warner EMI Music regroupera plusieurs dizaines d'étiquettes prestigieuses telles Teldec, Erato, Finlandia, Nonesuch, Warner, EMI Classics, Virgin et Blue Note. Le nouveau groupe se placera aussi, grâce à AOL, dans une position avantageuse pour explorer les possibilités qu'offrent la distribution et la vente de musique dans le réseau Internet. Trois mille des 23 000 employés du groupe dans le monde perdront leur emploi à la suite de la restructuration des deux compagnies.


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(c) La Scena Musicale 2002