À venir
1 mars 2000
English Version...
Pour sa sixième édition d'atelier public de composition en direct,
l'Ensemble contemporain de Montréal s'ouvre à l'échelle canadienne. Cinq
jeunes compositeurs choisis de partout au pays - Rose Bolton (Ontario), Emily
Doolittle (Nouvelle-Écosse), Gordon Fitzell (Manitoba), Jean-François Laporte
(Québec) et Andriy Talpash (Alberta) - partageront avec le public leurs idées,
leur processus créatif et leur univers sonore. Les rencontres avec chacun des
créateurs se dérouleront en trois étapes : d'abord un portrait entrevue du
compositeur, puis la découverte de l'une de ses uvres, interprétée par
quelques étudiants de la classe d'interprétation de musique contemporaine du
Conservatoire et, enfin, un atelier de composition en direct, où le compositeur
travaillera avec les neufs musiciens de l'ECM et leur chef, Véronique Lacroix.
À la suite de ces rencontres, les compositeurs auront quelques mois pour écrire
une nouvelle uvre qui sera jouée par l'ECM lors d'une tournée pancanadienne,
en novembre, à Toronto, Halifax, Brandon, Winnipeg, Edmonton, Vancouver et
Montréal. Pour voir Génération 2000 en action, présentez-vous les 11 et
12 mars dès 9 h au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, studio
A, 100, rue Notre-Dame Est. L'entrée est libre. Renseignements : (514)
524-0173.
D'autres créateurs seront à découvrir pour 4 jours d'électro, avec 9
concerts et 35 hauts-parleurs qui produiront un
« cinéma pour l'oreille » au complexe Ex-Centris du 8 au 11 mars. Les
compositeurs invités sont le Montréalais Louis Dufort, le Torontois John
Oswald, Natashe Barrett, originaire d'Angleterre et habitant maintenant en Norvège,
ainsi que Jean-Claude Risset, venu de France. Cet événement s'insère dans la
série Rien à voir, dédiée à l'électroacoustique/acousmatique. Billeterie
Ex-Centris : (514) 847-2206.
Le Quatuor Molinari, quant à lui, rendra hommage au doyen des compositeurs
montréalais en créant le Quatuor à cordes (1997) d'Otto Joachim, qui célèbrera
son 90e anniversaire de naissance cette année. Le concert, intitulé Liberté
imaginaire, aura lieu le 10 mars et mettra également au programme le
Quatuor à cordes no 1, de Serge Prokofiev et le Quatuor de Witold
Lutoslawski. Renseignements : (514) 527-5515.
Pour les amateurs de piano
Le 6 mars, le pianiste canadien André Laplante offrira un récital
au Centre Pierre-Péladeau. Le lauréat du prix Tchaïkovsky saura nous charmer
avec un répertoire de musique romantique, Schubert, Liszt et Chopin se
retrouvant au programme. Rappelons que La Scena a obtenu une série de
billets pour ce récital. Si vous désirez encourager votre magazine préféré,
contactez-nous le plus tôt possible au (514) 274-2199 pour réserver votre
place! Le même soir (choix déchirant!), Anton Kuerti, avec l'Orchestre de
chambre McGill, célébrera dignement Beethoven en dirigeant du piano 2
concertos et la Fantaisie pour piano, chur et orchestre qui sauront
charmer les passionnés du grand maître de Bonn. La semaine suivante, le 13
mars, le piano deviendra chambriste quand Hélène Mercier se joindra au
Quatuor Leipzig pour nous permettre de savourer les quintettes de Mozart,
Beethoven et Dvorak.
Le 19 mars, le récital très attendu du jeune pianiste Stéphan
Sylvestre permettra d'apprécier sa maîtrise de l'instrument dans un programme
Janacek, Ravel et Brahms. Enfin, le superbe pianiste polonais Krystian Zimerman
se joindra à l'OSM à la Place des Arts pour interpréter l'envoûtant Concerto
no 2 de Rachmaninoff les 21 et 23 mars.
La Messe de Nostre Dame, chef-d'uvre du XIVe siècle
À l'occasion du 700e anniversaire du compositeur Guillaume de Machaut,
l'ensemble Anonymus présente un chef-d'uvre du XIVe siècle : la Messe de
Nostre Dame. On y trouve mis en musique les cinq mouvements de l'ordinaire
de la messe, plus l'Ite missa est. Les six mouvements sont à quatre voix
et font appel à divers styles de composition de l'époque, comme l'isorythmie,
utilisant la répétition d'un motif rythmique, et le hoquet, un échange de
courtes cellules musicales entre les voix chantées, pour finir avec un long Amen
mélismatique. Lors du concert d'Anonymus, des motets, ballades, rondeaux et
virelais de Machaut seront intercalés aux parties de la messe. Les auditeurs
pourront ainsi découvrir le grand talent littéraire du compositeur puisqu'il
mettait en musique sa propre poésie, d'une qualité exceptionnelle. Le concert
sera présenté le 9 mars à Québec à l'église Saint Dominique, le 10
mars à Montréal à la salle Pierre-Mercure et le 12 mars à New
York, dans le cadre de la série Concert at the Cloisters. Pour
information : (514) 495-2679. English Version... |
|