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La Scena Musicale - Vol. 5, No. 10

LES NOTES

July 1, 2000

Version française...


* Nominations : Kurt Masur, actuel chef principal du London Philarmonic Orchestra et du New York Philharmonic, vient d'être nommé directeur musical de l'Orchestre national de France. Il y prendra la relève de Charles Dutoit lors de la saison 2002-2003. Ealhiu Inbal deviendra de son côté le nouveau chef de l'Orchestre symphonique de Berlin en septembre 2001. Quant à lui, le chef italien Fabio Luisi présidera aux destinées du Deutsche Oper de Berlin dès août 2001. Il remplacera Christian Thielemann, qui avait remis récemment sa démission. Le gagnant du Jean A. Chalmers National Music Award vient d'être dévoilé. Piano Six mérite ainsi une bourse de 25 000 $ qui permettra à Janina Fialkowska, Angela Cheng, Marc-André Hamelin, André Laplante, Angela Hewitt et Jon Kimura Parker de poursuivre, pour une septième année, leur mission de faire découvrir la musique classique aux amateurs des régions rurales, généralement exclues des circuits de concert. On June 30th, Ottie Lockey, managing Director of the baroque ensemble Tafelmusik, left her post after 19 years. She'll be starting her own business called Ottie Lockey Management, focusing on organizational development and international activities for the performing arts. She will be replaced by Tricia Baldwin, who was the Executive Director of the Ballet British Columbia for the past three years. Michael Tilson Thomas and the San Francisco Symphony presented the American Mavericks Festival June 4-24. "The American Mavericks are composers who worked resolutely, aggressively, independently outside the mainstream," notes Thomas. "They wanted to to give voice to what they thought were rawer, truer, more fundamental relationships between people and music." Featured composers included John Adams, Georges Antheil, Milton Babbit, Henry Cowell, Duke Ellington, Charles Ives and Earl Robinson. Stéphane Laforest, chef adjoint résident à l'Orchestre symphonique de Québec, vient de mériter le prix Heinz Unger 2000. Créé en 1968, le fonds Heinz Unger est administré par la Fondation du Conseil des arts de l'Ontario. Le prix est décerné tous les deux ans afin de promouvoir les réalisations d'un chef d'orchestre canadien, en début ou milieu de carrière. Selon l'agence Reuter, le chef hongrois Ivan Fischer aurait accepté de reprendre la direction musicale de l'Orchestre du Festival de Budapest, dont il est le fondateur, aux côtés de son compatriote, le pianiste Zoltán Kocsis . La Fondation aurait octroyé à l'Orchestre la somme de 100 000 dollars, le tirant d'une situation financière des plus précaires. Le retour effectif du chef hongrois à la direction de l'Orchestre serait imminent. Un extrait de Iolanthe de Gilbert et Sullivan a été exhumé par Helga Perry, archiviste américaine, et Bruce Miller, enseignant au Holy College dans le Massachussets. Le manuscrit aurait été découvert chez un collectionneur particulier. Une initiative originale de l'Opéra de Rouen propose l'entrée libre à tous ses spectacles pour un abonnement d'environ 25 $ par mois. Le système s'inspire des forfaits Internet et de ceux proposés aux utilisateurs de cellulaires. D'autres maisons d'opéra oseront-elles emboîter le pas? * Uzan to Exit Montreal Opera in Two Steps At a press conference on June 22, Bernard Uzan announced that he will relinquish his activities as General Director of the Montreal Opera effective Sept 1, 2000, and that he will step down as Artistic Director in June 2001, remaining a consultant until December 31, 2001. As primary reasons for his departure, Uzan indicated his wish to pursue more freelance directorial duties and join his daughter in a film production company. Uzan's frequent absences may have precipitated the decision. Mr. André Laurin, Chairman of the Board, praised Uzan for eliminating the Opera's deficit and staying within the budget. He announced that Uzan will be replaced by separate General and Artistic Directors - a head-hunting company will be engaged forthwith. - Wah Keung Chan Michael Kaiser quittera la direction générale du Royal Opera House de Covent Garden (Londres) à la fin de la saison 2000-2001. Dans un communiqué, celui-ci précise que cette décision correspond à un souhait personnel de retourner chez lui, aux États-Unis. Selon Norman Lebrecht du Daily Telegraph, l'intervention du conseil d'administration aurait pu contribuer à la décision. Il s'est acquitté admirablement de ses fonctions, réussissant à sortir Covent Garden de son marasme économique. Il y a à peine un an, le premier ministre Tony Blair avait même proposé la fermeture de la vénérable institution. Tenor John Arab, who sang with the Canadian Opera Company between 1958 and 1977, died of cancer on June 10 at the age of 69. He made his debut in 1958, as Count Almaviva in The Barber of Seville. In 1967, Mr. Arab created the roles of O'Donaghue and Lemieux in the landmark COC production Louis Riel by the Canadian composer Harry Somers. He also sang with several American opera companies. In 1964, a critic noted that Mr. Arab's voice had developed into "a true operatic tenor ... his voice Italian in its style and strong in its approach." He was active as a vocal coach and singer with the St. Michael's Choir School until a few days before his death. American composer Alan Hovhaness died on 21 June 2000, aged 89. Hovhaness wrote more than 400 pieces, including at least nine operas, two ballets, more than 60 symphonies and over 100 chamber pieces. Hovhaness was influenced deeply by nature, mountains in particular. Other influences are the philosophies and music of the Orient. Extremely self-critical, Hovhaness destroyed about a thousand early works, and was probably the most prolific composer since Haydn, able to make a living entirely from writing music. "My purpose is to create music," Hovhaness said, "not for snobs but for all people-music which is beautiful and healing, to attempt what old Chinese painters called spirit resonance in melody and sound." Le Festival international de musiques militaires de Québec tiendra sa deuxième édition du 24 au 27 août 2000. L'ensemble invité d'honneur de cette année est la Musique déléguée des Forces armées de la Norvège qui donnera un concert le 25 août au Grand Théâtre. Le Festival est sous la direction artistique du Major Denis Bernier, directeur et officier commandant de la Musique du Royal 22e Régiment. À la musique de la Norvège s'ajoutent des ensembles de la France, de l'Allemagne et des États-Unis ainsi que plusieurs formations canadiennes. Un grand concert réunissant les 14 formations et comptant 550 musiciens se tiendra le 26 août au Colisée. Renseignements : (418) 694-5757 ou www.clic.net/fimmq. * Music Makers The science of sound... the art of music The Ontario Science Centre Bring the kids to discover the science of sound and performance in special interactive programs, displays, workshops and presentations at Music Makers, Ontario Science Centre's new exhibit, from June 30 to September 4, 2000. Interactive performances allow you to sing along, groove, sway and reel with performers, while discovering a variety of regional musical traditions from Canada and abroad. Everyday, Science Centre Hosts lead thematic workshops in playing music and creating instruments, featuring everything from the music of nature to the music of the mind, and from drums to didgeridoos. The science of physics and acoustics of music can be explored through the exhibition "What Makes Music," coming from Philadelphia's Franklin Institute Science Museum. Sound waves, harmonic series and electronic sounds are examples of things to investigate. To celebrate the opening of Music Makers, join the You Can Dance Festival, from June 30 to July 7 and move to the rhythms of the world. Information: (416) 696-3127 or www.osc.on.ca. - Marielle Leroux * MusicCanadaMusique 2000 Participez à l'aventure musicale! Pour tous ceux et celles sans inspiration en janvier dernier, au moment de prendre une résolution, voici une suggestion pour le reste de l'année : ne passez pas l'an 2000 sans avoir entendu une création musicale. En effet, l'année a été et sera riche en nouveautés grâce, notamment, à MusicCanadaMusique 2000, un projet grandiose, placé sous la direction artistique de Nicholas Goldschmidt, parrain de 61 nouvelles compositions et de six nouvelles chorégraphies, le tout réparti aux quatre coins du pays. En mettant sur pied ce projet, Nicholas Goldschmidt a voulu dresser un portrait de la culture canadienne de l'an 2000 et laisser un héritage durable pour les années à venir. Il a placé les compositeurs au centre de l'événement, soulignant ainsi le rôle primordial de ces créateurs au sein de nos cultures. Plusieurs des créations associées à MusicCanadaMusique 2000 seront présentées à l'occasions de nos festivals cet été. Ce sont les différents groupes impliqués (orchestres, chorales, compagnies de danse, festivals et présentateurs d'événement) qui ont choisi le compositeur avec qui ils ont travaillé. Pour plus de détails, visitez le site www.mc2m.com. - Marielle Leroux * L'élévateur à grain no 5 du port de Montréal métamorphosé en Silophone Pendant un an (du 9 juin 2000 au 9 juin 2001) trois silos situés dans le Vieux-Port de Montréal recevront, en provenance du monde entier, des sons qui en ressortiront transformés. Les sons arrivent à l'intérieur du site, résonnent dans les imposants silos de bétons et sont ensuite captés par des microphones et rediffusés simultanéments à l'extérieur. Ce projet, appelé Silophone, met à contribution des partenaires provenant des milieux de la musique, de l'architecture, de la technologie, de l'histoire et du patrimoine. Il a été conçu par The User et est présenté par Quartier Éphémère, la Société des arts technologiques (SAT) et la Chaîne culturelle de Radio-Canada, avec le partenariat technologique de Bell. Les artistes nationaux et internationaux sont conviés à composer des oeuvres originales destinées à cet instrument unique. Les concerts sont diffusés à l'émission le Navire « Night », émission de musique actuelle et contemporaine de la Chaîne culturelle de Radio-Canada, diffuseur officiel de l'événement. Le côté patrimonial et architectural des silos sera aussi souligné à travers diverses activités d'animation et d'interprétation organisées par le Centre d'histoire de Montréal, Héritage Montréal, l'Association québécoise pour le patrimoine industriel et Docomomo Québec. Le public est également invité à participer aux créations sonores du silophone. On peut faire résonner les silos 24 heures par jour par le biais du site Internet www.silophone.net ou par téléphone en appelant au 1 877 511-SILO ou au (514) 844-5555 pour la région de Montréal. - Marielle Leroux * Winners This year, the Théâtre Lyrichoregra 20 celebrates 25 years of promoting opera through their series of auditions "Les Jeunes ambassadeurs lyriques." In addition to cash prizes and European study bursaries, participants get the opportunity to sing for the directors of European opera houses. The following singers have received engagements for the 2000-2001 season: mezzo Jacqui Lyne Fildar (Opéra de Giessen); mezzo Mireille Dufour (Opéra de Montpellier); mezzo Carole Ménard (Montpellier and Opéra du Rhin); mezzo Mariateresa Magisano (Concert - Opéra d'Avignon), soprano Monica Pauline Huismann (Les Jeunesses musicales Allemandes 2001-2002), baritone Sergei Stilmasenko (Opéra du Rhin); soprano Christina Tannous (Montpellier and Kammeroper). The deadlines for their next auditions (the Journées de la Musique Française) are October 5, 2000 (piano), and November 15, 2000 (voice). (514) 684-7287 The Jacqueline Desmarais Foundation for Young Canadian Opera Singers announced their third annual winners. Tenor Marc Hervieux received a special $25,000 scholarship and mezzo Mariateresa Magisano received $15,000. Ten other singers received $5000: sopranos Gianna Corbisiero, Tamara Hummel and Agathe Martel; mezzo Dina Martire; tenors Eric Laporte and Carlos Ruiz; baritones Alexander Dobson, Olivier Laquerre and Dion Mazerolle; and bass-baritone Marc Belleau. The Foundation awards are open to Canadians at the start of their career -- no age limit is specified. - WKC * Webcasts Canalweb.net from France appears to be the first web site in the world to webcast a weekly video magazine devoted to classical music. In fact, Canalweb hosts two French channels: Opus TV (classical music) and Solo Opera. Each half-hour show features interviews and video excerpts. The video quality of the webcasts are fair. The volume is too low and unfortunately, the interface lacks a volume control. Previous shows are archived and available. http://www.canalweb.net. As CD companies grapple with music on the internet, Naxos, one of the first companies to make available complete soundclips on the web have introduced their own continuous play internet radio. See http://www.hnh.com. Windows Media Player format only. For all the latest on webcasts, check out the new webcast schedule page on La Scena Musicale Online (scena.org), the first webcast page devoted to classical music. - WKC
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