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La Scena Musicale - Vol. 4, No. 8

Les instruments du quatuor

Par Michel Gagnon / 1 mai 1999

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Les instruments du quatuor
«Oeuvres sonnantes»

par Michel Gagnon

Pendant mon aventure professionnelle dans le monde de la lutherie, j'ai vécu plusieurs fois la fascination et l’émerveillement face à la sonorité du violon. Mes émotions ressenties demeureront à jamais les raisons profondes de mon amour pour ces instruments incomparables que sont ces « œuvres sonnantes ».

Unique, chaque instrument a sa propre personnalité, son propre potentiel et ses propres limites. Quant à nous, luthiers, il est de notre ressort d'élever au maximum, en collaboration avec le musicien, le rendement acoustique de ces objets d'art. Tous les luthiers en conviendront : certains instruments emplissent une salle avec une telle qualité et une telle puissance sonores que des frissons vous envahissent, c'est presque l'extase. Chaque musicien rêve d'avoir pour partenaire un tel instrument : confortable, attrayant, facile à jouer, puissant et résonnant aussi bien en piano qu’en forte.

La valeur marchande n'est pas toujours un indicateur de qualité, car il y a énormément de luthiers à l'échelle internationale qui fabriquent et restaurent à peu près n'importe quel instrument et dont le résultat est exemplaire. Bien comprendre le fonctionnement des instruments du quatuor permet de saisir la raison de l'écart entre les valeurs sonore et marchande. La source de l'impulsion provient du frottement de l'archet sur les cordes. Ces dernières vibrent et, par le chevalet, les ondulations sont transmises à la caisse, ou corps de l'instrument, d'où l'amplification. Le rendement maximal provient de l'équilibre entre la barre d'harmonie (basse), l'âme (aigu) et l'angle du manche sur la caisse. Évidemment, le type de bois, son épaisseur, les arches, et la qualité du montage limitent les possibilités réelles de l'instrument.

Mon métier de luthier m'a permis de travailler avec des musiciens sachant aisément extraire le maximum d'un violon. Une séance de mise au point de ces instruments peut prendre dix minutes. On comprend facilement qu’avec le climat québécois, chaud et humide en été, froid et sec en hiver, les instruments, ayant pris de l'expansion ou l'inverse, réagissent différemment à la pression exercée par les cordes. Par un simple déplacement de l'âme, nous rétablissons l'équilibre nécessaire pour que l'instrument ait l'amplitude requise afin d'exprimer pleinement sa personnalité et de redevenir un vrai séducteur.

La qualité sonore, critère de base de l'analyse des interventions à effectuer sur l'instrument, se définit comme une valeur subjective, difficile à décrire. Pour compenser, nous utilisons énormément d'analogies reliées à nos sens objectifs, tels la vue (clair, sombre, profond, creux), le toucher (chaud, froid, doux), le goût (graniteux, velouté), l'ouïe (fort, criant, étouffé, nasal, guttural). Nous utilisons aussi tous les qualificatifs émotifs imaginables, d' « indésirable » à « vénérable ».

Le violon est donc une « œuvre sonnante » et le luthier, un ingénieur acoustique. Il crée une machine à produire des sons. À l'étape de l'application des concepts de l'ingénieur, il se fait technicien. Il a aussi un talent d’artiste, car l'instrument doit être visuellement attrayant, de part son vernis, sa couleur et sa texture, et de par sa sculpture, ses détails. La tête, dite volute, de même que les ouïes sont considérées comme la signature du luthier. Volute et ouïes ont tout de même un apport sonore : la première, par son poids, les deuxièmes, par leurs emplacements et dimensions.

En conclusion, les instruments du quatuor, simples, mais complexes par leur structure de fontionnement lorsque entre les mains de musiciens cherchant chacun le son correspondant à sa propre intériorité, avec des archets différents et des choix de cordes variées, offrent au luthier un laboratoire de composantes d'une incroyable complexité où l'invisible devient presque palpable. De cette expérience, je garderai toujours une fascination et un respect pour ces « œuvres sonnantes ».


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