Cordes MIDI Par Daniel Paquette
/ 1 mai 1999
English Version...
Si vous lisez cette chronique depuis
quelques mois, vous pourriez croire que la technologie MIDI concerne seulement les
claviers. Vous auriez tort, car plusieurs types d’instruments, dont les cordes,
peuvent en profiter. À ma connaissance, une seule compagnie, Zeta, fabrique des violons,
altos et violoncelle MIDI.
En utilisation un instrument à cordes
MIDI, le musicien accède à la palette sonore des synthétiseurs. Avec son archet, il
peut jouer du piano ou de la batterie, ou accompagner sa partie avec des cuivres, par
exemple. Mais surtout, cela lui ouvre l’univers du séquenceur, avec ses outils de
composition et d’édition.
Pour
ceux qui ne voudrait pas d’un nouvel instrument, Zeta propose le RetroPak. Cet
ensemble micro et capteur électronique s’ajuste à n’importe quel instrument
sans qu’il n’y ait à le modifier. Disponible en versions violon 4 cordes, 5
cordes, alto et violoncelle, il comprend également un cordier, un chevalet et un boîtier
de connexion portable à la ceinture.
Électriques, les instruments de Zeta
nécessitent un amplificateur pour les entendre mais permettent l’emploi du casque
d’écoute. Un modèle spécialement étudié pour la musique classique est offert.
Ces instruments ne transmettent pas directement l’information MIDI. Ils doivent donc
être reliés à un contrôleur, appareil dont le rôle est d’analyser le signal
électrique provenant de l’instrument, de le transforme en données MIDI, et de
transmettre ces dernières aux séquenceurs, synthétiseurs, etc. Evidemment, tout cela se
fait très rapidement et permet le jeu en temps réel.
Zeta fabrique deux modèles de contrôleurs
(nécessaires pour les instruments et les RetroPak) : le VC225 et le Synthony. En plus de
leur rôle d’interface, ils effectuent la transposition et les ajustements de
dynamique, de sensibilité et de vibrato nécessaires aux différentes techniques de jeu
et à une bonne réponse à l’archet. Une prise pour casque d’écoute est aussi
présente. Le Synthony intègre en plus un synthétiseur de 128 sons.
Ce matériel n’est pas à la portée
de toutes les bourses. Le manufacturier suggère les prix suivants – en dollars
américains : le violon MIDI le moins cher, 2595 $; le classique, 4995 $; les RetroPak,
entre 1195 et 1550 $; le contrôleur VC225, 2295 $; le Synthony, 2995 $. Les magasins les
vendent probablement à moindre coût. Zeta offre aussi des instruments non MIDI et même
deux modèles de violons hybrides acoustiques- électriques, moins dispendieux.
Notez bien que je n’ai essayé aucun
de ces produits et que l’information que je vous transmets provient du site Internet
de la compagnie Zeta, www.zetamusic.com. Cependant, les produits de cette compagnie sont
réputés et approuvés par des violonistes comme Jean-Luc Ponty et Daniel Kobialka, de
l’Orchestre symphonique de San Francisco.
Ces instruments ne conviennent pas à tout
le monde. Mais les instrumentistes des cordes aventureux ou intéressés par de nouveaux
sons et les outils modernes de création musicale y trouveront leur compte.
English Version... |
|