Prochainement / Upcoming
April 1, 1999
Version française...
SMCQ et O Vertigo
Le printemps nous amène un renouveau rafraîchissant cette année grâce à une
première collaboration entre la SMCQ et les danseurs d’O Vertigo. Walter Boudreau et
Ginette Laurin, dans La vie qui bat, tenteront de nous faire vibrer par une fusion de
musique contemporaine et de danse moderne. De Steve Reich, Drumming, partition pour
bongos, marimbas, glockenspiels, voix et piccolo, constituera le cœur de cette
œuvre.
L’excellence de la vision artistique
de Boudreau et de Laurin, la scénographie très visuelle d’Axel Morgenthaler et la
qualité hypnotique du chef-d’œuvre minimaliste de Reich nous promettent un des
événements culturels les plus intéressants de la saison.
Les 31 mars, 1er, 2 et 3 avril. Salle
Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.
Renseignements : (514) 987-6919
Orchestre symphonique de Montréal
La période de Pâques, contrairement à celle de Noël, a su conserver son
caractère religieux. Quelle meilleure façon de garder contact avec le sens profond de
cette fête que d’écouter un chef-d’œuvre de musique sacrée? C’est
ce que l’Orchestre symphonique de Montréal propose avec son interprétation de la
Messe en do mineur (K.427) de Mozart. Les solistes seront Aline Kutan (soprano), Linda
Maguire (mezzo-soprano), Benjamin Butterfield (ténor) et Normand Richard (basse),
appuyés par l’excellent chœur de l’OSM, sous la direction de Iwan Edwards.
Le 2 avril. Basilique Notre-Dame.
Renseignements : (514) 842-9951
Festival choral de Montréal
Le bonheur des amateurs de chant choral de tous niveaux culminera lors de
l’édition 1999 du Festival choral de Montréal, une des activités de la Maison de
la culture Rosemont—Petite-Patrie. Des chorales de jeunes et d’adultes se
disputeront plusieurs prix, faisant entendre aux auditeurs des œuvres de tous les
genres et de toutes les époques. Du chant sacré au gospel, de la Renaissance au
contemporain, l’éclectisme caractérisera certainement, comme par les années
passées, ce festival très attendu.
Les 9,10,11 avril. Salle Jean-Eudes
Renseignements : 87-ACCES
Marc-André Hamelin
Courez vite acheter les quelques billets encore disponibles pour l’une des
trop rares prestations de Marc-André Hamelin en terre natale. Et qui plus est, ce
défricheur de sentiers musicaux obscurs s’exposera davantage à la comparaison dans
un répertoire plus « battu » qu’à son habitudeÊ! Ça aussi, c’est trop rare
! Accompagné de l’Orchestre de chambre McGill, dirigé par Alexander Brott, Hamelin
s’attaquera à des œuvres de Rossini, Bartok, Strauss et Haydn.
Le 12 avril. Théâtre Maisonneuve.
Renseignements : (514) 487-5190
André Laplante
De sa médaille d'argent au Concours Tchaïkovski de Moscou, à la fin des
années 1970, à son bel enregistrement de musique pour piano de Ravel, André Laplante a
su cultiver, avec constance et fidélité, la passion de son esthétique, celle d'un
regard pénétrant sur la musique. Pianiste à la sonorité dense, il est, à juste titre,
intimement associé au répertoire de musique romantique. Il ne faudrait pas se limiter à
cette seule impression. Invité de l'Orchestre Métropolitain, il se mesurera à l'une des
pages les plus exigeantes du répertoire moderne pour son instrument, le Concerto pour
piano no2 de Bartók. Compte tenu de la richesse de sa palette sonore, Monsieur Laplante
saura certainement mettre à profit sa sensibilité en relation avec la virtuosité
percussive propre à l'écriture pour piano de ce compositeur. Le directeur de l'OM,
Joseph Rescigno, dirigera trois concerts en compagnie du soliste. Cet événement sera
aussi l'occasion de rendre un hommage au compositeur Otto Joachim par la création
nord-américaine de son œuvre Métamorphoses. La Symphonie «ÊÉcossaise » de
Mendelssohn complétera le programme.
Orchestre Métropolitain. Les 6, 8 et 9
avril. Théâtre Maisonneuve, Salle Claude-Champagne et Pierrefonds Comprehensive High
School.
I Musici de Montréal
L'Orchestre de chambre I Musici de Montréal recevait récemment le Grand Prix
1998 du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal pour la qualité et le
rayonnement de ses activités au pays et dans le monde. Fondé en 1983 par Yuli Turovsky,
cette formation de 14 musiciens compte à ce jour quelque 40 enregistrements, réalisés
principalement chez Chandos et distribués dans 48 pays. Le dernier programme de la série
de concerts présentés à salle Tudor sera consacré aux Concerti Grossi, op.1 nos 6, 9
et 12 du compositeur italien qui se fixa à Amsterdam, Pietro Antonio Locatelli. Cette
rencontre des sensibilités et cultures musicales s'inscrira somme toute dans une
perspective toute logique puisque les musiciens joueront les «ÊPergolese » Concerti
Armonici nos 2 et 4 de Van Wassenaer. Ces œuvres baroques s'accorderont à ravir avec
l'atmosphère chaleureuse de ce lieu de concert.
Les 22 et 23 avril. Salle Tudor, Ogilvy.
Ensemble Arion
Donnant suite au succès de la réception critique du disque des Concertos de
Jean-Marie Leclair chez Atma, la violoniste baroque Monica Huggett et l'Ensemble Arion se
produiront cette fois-ci sous les auspices musicales de la famille Bach. Sur ses
instruments d'époque, le réputé ensemble propose avec «La Famille Bach» une série de
suites, sinfonias et concertos mettant en relief certains instruments tels que le violon,
la flûte et le clavecin. De Wilhelm Friedmann (1710-1784), on y entendra la Sinfonia en
ré mineur pour deux flûtes et cordes et le Concerto en ré majeur pour clavecin, cordes
et continuo. De Johann Ludwig (1677-1741), la Suite en sol majeur pour cordes. De Johann
Bernard (1679-1749), la Suite en sol mineur pour cordes et violon principal. Et de Johann
Sebastian lui-même, le Concerto pour 2 violons en ré mineur BWV 1043.
Les 23 et 24 avril, Salle Redpath . Le 25
avril, CCA.
Martin Chalifour
Le dernier concert de la saison 1998-1999 des Concerts CBC/McGill mettra en
vedette le premier violon de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, Martin Chalifour,
dans un récital constitué prinpalement d'œuvres du XXe siècle. Outre la Sonate en
fa majeur de Mendelssohn, le violoniste jouera la Sonate de Leos Janacek, la Sonate de
Debussy, Kiss on Wood de James McMillan ainsi que des arrangements du Scherzo et de la
Berceuse , extraits de la Suite de L'Oiseau de feu , de même que la Danse russe de
Petrouchka, de Stravinski. Accompagné par la pianiste Bernadene Blaha, Martin Chalifour
présentera son premier récital à Montréal. Lorsqu'il se produit comme soliste à L.A.,
il fait véritablement figure de tête d'affiche.
CBC/McGill. Le 22 avril. Salle Pollack.
Ivo Pogorelich
Pianiste iconoclaste et certainement visionnaire, Ivo Pogorelich continue de
fasciner. Ses interprétations ne laissent personne indifférent et suscitent toujours des
commentaires qui appellent une réflexion, un regard nouveau sur la littérature de piano.
Faire l'expérience du jeu de Pogorelich, dans la verve de sa fulgurante virtuosité et à
partir de laquelle s'élaborent les paradigmes d'une exceptionnelle musicalité, c'est un
peu accéder à un autre niveau de perception. Il présentera à Montréal, après six ans
d'absence, deux récitals consacrés à Chopin. Au programme : les Sonates nos 2 et 3,
Trois Mazurkas de l'opus 59, la Marche funèbre, op. 35, et les Polonaises nos 4 et 5.
Les 5 et 6 avril. Salle Pierre-Mercure.
Emerson String Quartet
Avec plus d'une centaine d'enregistrements, le Emerson String Quartet est
incontestablement une figure de proue de la musique de chambre de niveau international.
Fondé en 1976 à New York, cet ensemble cumule plusieurs créations et a récolté trois
Grammys. Il se produira une neuvième fois pour le Ladies' Morning Musical Club. La
particularité de ce quatuor tient au fait que les deux violonistes se partagent, selon un
principe d'alternance, les parties de premier et deuxième violon. Pour ajouter à la
qualité de leurs prestations, Eugene Drucker, Philip Setzer, Lawrence Dutton et David
Finckel entretiennent le public sur des instruments tels que des Stradivarius, Lupot,
Mantegazza et Guadagnini. Leur programme débutera par le Quatuor en ré majeur (K. 575)
de Mozart, pour se poursuivre avec le Quatuor no 4 en ré majeur de Chostakovitch et le
Quatuor en ré «Voces intimae», op. 56, de Sibelius.
LMMC. Salle Pollack. Le 11 avril.
Cantare
Cantare, the youth choir of the Saint-Lawrence Choir, will be celebrating their
10th anniversary with alumni singing Carl Orff's Carmina Burana under the direction of
Mary-Jane Puiu, the choir's director for nine of those years.
April 17 - The Erskine and American Church.
(514)729-7589
4th International Voice Symposium, Care of the
Professional & Occupational Voice
Thirty authorities on the professional use
of the voice will be the faculty at the 4th Canadian International Voice Symposium being
held for a week in May. Unlike the 3rd symposium held in Toronto in 1995 allowing local
walk-in or regional drive-in traffic, the 1999 edition will be held in remote scenic Banff
Centre, thereby giving opportunity for participants to mingle with speakers in a more
intimate setting. The 3rd symposium was a great way to get a scientific introduction to
the way the voice works, including vocal health and hygiene. While the 4th symposium
program will be very different, many of the main names such as Dr. Jean Abitbol, John
Stempel, Thomas Cleveland, and Montreal General's Dr. Chagnon, will again be there to
share their latest ideas. Katherine Ardo, head of the Canadian Voice Care Foundation, the
event organizer, expects about 280 participants. Highly recommended for the practicing (or
soon to be) voice professional. Fees: $475 - $675. Students: $300. Accomodations extra.
April 30 - May 6, 1999, The Banff Centre,
Banff, Alberta. 1-888-284-9590. Cvcf@home.com
| |
Version française... |
|