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La Scena Musicale - Vol. 4, No. 7

CAMMAC maintient le cap

Par Alain Bénard / 1 avril 1999

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Camps musicaux, ateliers de lecture à vue ouverts au grand public, CAMMAC (Canadian amateur musicians / Musiciens amateurs du Canada) maintient le cap de l'initiation et de la formation des musiciens amateurs depuis près d'un demi-siècle. Aujourd'hui, cet organisme regroupe plus de 1400 membres dont le quart est formé par des enfants et des adolescents.

C'est d'abord par la création d'un camp musical par George, Madeleine, Carl et Frances Little, à l'été de 1953, que se constitue, à Huberdeau dans les Basses-Laurentides, le noyau de CAMMAC. Puis, affirmant sa présence au fil des ans, les musiciens professionnels parmi les plus en vue contribuent au succès et à l'excellente réputation de l'organisme en faisant bénéficier de leur expérience les interprètes et mélomanes de tous niveaux.

Bien que CAMMAC ait des activités un peu partout au pays, le Centre musical du Lac MacDonald, dans le canton de Harrington au Québec, demeure le foyer principal de ses activités depuis trois décennies. Après toutes ces années, le pavillon principal du Lac MacDonald doit cependant subir des rénovations majeures pour répondre aux normes actuelles de sécurité et aux besoins grandissants du milieu de la musique.

Toujours fonctionnel, le chaleureux bâtiment devra cependant être entièrement reconstruit, sur ses fondations actuelles. Une campagne de collecte de fonds est présentement en cours dont l'objectif se situe à deux millions et demi de dollars. CAMMAC a déjà récolté trois quarts de million: «C'est le point tournant de nos activités, et il est primordial que ce grand projet fonctionne bien », affirme monsieur Raymond Sealey, directeur administratif de CAMMAC.

En effet, chaque année, 1000 musiciens de tout âge profitent des cours, ateliers et activités qui y sont dispensés, en plus de rayonner par le biais de concerts gratuits, offerts aux gens de la région pendant les huit semaines du camp.

« C'est un projet qui va amener beaucoup d'atouts dans la région et qui contribuera au bien de la musique amateure », souligne-t-il.

Il faut comprendre qu'au-delà des activités mêmes du camp musical d'été du Lac MacDonald, l'aménagement de nouveaux studios, d'une musicothèque, de nouvelles chambres et d'une salle de concert de 190 places permettra, entre autres, aux organismes musicaux périphériques, de profiter des nouvelles infrastructures pour fins de répétitions pendant toute l'année. Le centre passera ainsi d'un statut saisonnier à celui de permanent.

«Si tout va bien, on vise septembre 2000 afin d’être prêts à l'été 2001 », rajoute-t-il.

La saison 1999 (du 27 juin au 22 août) et le projet du Centre du Lac MacDonald seront lancés à la fin du mois d’avril. Parmi les chanteurs qui participeront à cette nouvelle édition, mentionnons les Daniel Taylor, Jan Simons, Céline Dussault et Brian Staufenbiel. Du côté de la direction d'orchestre, on remarque la présence de Joseph Rescigno et de Mario Duchesne, et celle de la claveciniste Geneviève Soly pour la musique baroque.

A la fin de l'été, des étudiants et des musiciens professionnels ayant déjà fréquenté le centre donneront un concert gala. Présenté en collaboration avec Radio-Canada et CBC, il offrira un panorama des activités de l’organisme. Ce projet concernant tous les mélomanes, ils pourront ainsi apprécier le travail de l’ensemble des artisans de CAMMAC.

«Les auditoires les plus fidèles sont des amateurs. Ils constituent le noyau de ceux qui fréquentent les salles de concerts et y invitent leurs amis», conclut, avec pertinence, monsieur Sealey.


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