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La Scena Musicale - Vol. 4, No. 4

Servante et Maestro: deux intermezzi comiques chez I Musici

Par Pierre M. Bellemare / 1 décembre 1998

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couple.jpg (27664 bytes)L'intermezzo est un genre lyrique caractéristique du XVIIIe siècle italien qui est né du désir de relâcher la tension - ou de soulager l'ennui - qu'inspiraient les longs opéras héroïques et tragiques. Ces farces, simples et courtes, étaient conçues pour être présentées entre les actes des œuvres sérieuses. Comme la plupart des opere serie comportaient trois actes, les intermezzi étaient souvent divisés en deux parties.

Domenico Cimarosa (1749-1801) est l'un des compositeurs d'opéra les plus prolifiques et les plus estimés de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Au début de l'époque romantique, des mélomanes comme Stendahl ne savaient trop lequel, de Cimarosa ou Mozart, ils devaient admirer le plus. Ces œuvres, plutôt comiques que tragiques, brillaient par une invention mélodique incomparable.

Il Maestro di Capella de Cimarosa est un petit bijou de caractérisation comique, aux dépens de l'espèce à laquelle appartenait le compositeur: les chefs d'orchestre. C'est une parodie brillante de l'éternelle relation d'amour et de haine qui lie le chef et ses troupes. Par ailleurs, Cimarosa s'amuse énormement de l'habitude qu'ont les chefs d'essayer de faire comprendre aux musiciens comment ils voudraient qu'ils jouent en leur chantant leurs parties instrumentales. Sur ce point, la parodie rejoint la pédagogie, Il Maestro di Capella devenant une sorte de Young Person's Guide To The Orchestra du Siècle des lumières.

On ne sait pour ainsi dire rien des circonstances de la composition de cette œuvre sans pareille, sinon qu'elle date probablement de l'époque où notre oiseau napolitain était allé s'égarer dans les steppes glacées de la Russie où la Grande Catherine l'avait fait venir (en 1787) pour qu'il devienne, justement, son Maestro di Capella — une période de la vie du compositeur qui devait prendre fin après quatre ans et une série de très mauvais rhumes.

Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi) n'a vécu que 26 ans (de 1710 à 1736), ce qui ne l'a pas empêché de laisser deux ouvrages importants, dont un est La Serva Padrona, un intermezzo comique.

La Serva Padrona est sans contredit l'exemple parfait du genre. Il a pris un peu de temps à s'imposer, peut-être du fait des circonstances entourant sa première mondiale, à Naples, pris entre une série de tremblements de terre et une invasion espagnole... Mais son succès ultérieur est attribuable, pour une part, aux qualités esthétiques de l'œuvre et, pour une autre part, à son sujet. La Serva Padrona est un ouvrage très simple, sans ouverture et ne comportant que deux rôles chantés (la servante, Serpina, soprano, et son maître, Uberto, baryton-basse). Les airs sont vifs et entraînants, et les récitatifs, amusants et animés. On a toujours admiré le naturel avec lequel Pergolèse dépeignait les caractères de ses deux principaux personnages : Uberto, maître tendre et timoré, qui à la fois craint Serpina et éprouve de doux sentiments à son égard, et Serpina, servante-mégère, qui, amoureuse de son maître à sa façon, a pris entièrement le contrôle de sa vie et nourrit l'ambition de l'épouser. Ce que femme veut, elle l'aura : le tout se terminant par une baiser et une promesse de mariage, la serva devient padrona !

La Serva Padrona de Pergolèse et Il maestro di Capella de Cimarosa seront donnés en concert par IÊMusici de Montréal, les jeudi 17 et vendredi 18 décembre 1998, à 20h, au Monument-National.
Tél.: (514) 982-6038.

Discographie:

Pergolèse La Serva Padrona / Livietta e Tracollo
Sigiswald Kuijken / La Petite Bande
ACCENT (ACC 96123 D)
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CD-Accent-ACC96123.jpg (39358 bytes) Ce nouvel enregistrement charmant - regroupant sur une même platine La Serva Padrona et un autre intermezzo de Pergolèse, Livietta e Tracollo — présente toutes les garanties de qualité et d'authenticité dont on puisse se pourvoir à l'heure actuelle. On doit tout particulièrement féliciter maître Kuijken d'avoir fait ressortir le caractère contrasté des deux œuvres - mais toutes deux conçues pour les mêmes types de voix, soit soprano et baryton-basse. - P.M.B.

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