Midi: Les synthétiseurs Par Daniel Paquette
/ 1 décembre 1998
English Version... Ce mois-ci, je vais aborder quelques concepts de base
concernant les synthétiseurs, en espérant les démystifier, et guider, en conclusion,
ceux qui désireraient en acquérir un. Les principales caractéristiques à considérer
sont la multitimbralité, la polyphonie, le «General MIDI», les méthodes de production
des sons, le clavier et le module.La multitimbralité,
c’est la capacité d’un synthétiseur de jouer sur plusieurs canaux MIDI
simultanément, ce qui permet d’entendre plusieurs timbres à la fois
(par exemple : piano, basse et batterie). Le nombre de canaux peut varier d’un
synthétiseur à l’autre. Quant à la polyphonie, c’est le nombre total de notes
pouvant être émises simultanément (entre 16 et 64). Il faut cependant être connecté
à un séquenceur pour jouir pleinement de ces deux caractéristiques.
Le «General MIDI» (GM) : dans un synthétiseur, chaque son est
numéroté. Sur un certain modèle, le son numéro 1 peut correspondre au piano mais sur
un autre, au bruit d’un avion qui décolle. Afin d’éliminer les problèmes que
pourrait amener le passage d’un synthétiseur à un autre, tous les instruments
répondant au standard «General MIDI» ont les mêmes numéros de sons. De plus, un
synthétiseur GM doit avoir une polyphonie minimale de 24 notes et une multitimbralité de
16 canaux. La plupart des fichiers MIDI maintenant disponibles possèdent ce standard.
La production des sons : il y a plusieurs méthodes de synthèse,
chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Il en existe deux principales : la
première, celle des synthétiseurs purs, où le son est entièrement créé soit par un
système d’oscillateurs, soit par modèle mathématique; la deuxième, celle à base
d’échantillons, où ces derniers proviennent de l’ enregistrement de sons
réels mis en mémoire dans le synthétiseur. On comble au besoin, par transposition, les
intervalles qui n’ont pas été enregistrés. Les sons produits de cette façon
semblent plus réels. C’est la méthode des instruments GM. Plusieurs synthétiseurs
combinent différentes méthodes afin d’augmenter l’expressivité.
Le clavier et le module : le synthétiseur classique est
généralement doté d’un clavier de cinq octaves, mais les manufacturiers offrent
aussi leurs modèles sous forme de module. Celui-ci est dépourvu de clavier, ce qui
réduit l’encombrement et le coût (de plusieurs centaines de dollars). Le module
peut être contrôlé par un séquenceur ou un clavier MIDI.
Les principaux atouts d’un synthétiseur résident dans sa
palette sonore, plus riche que celle des instruments acoustiques et dans sa possibilité
de créer des sons originaux. Lorsque combiné avec le MIDI, ils deviennent de véritables
laboratoires d’apprentissage et de création musicale au bout des doigts. De plus, un
bon synthétiseur coûte moins cher qu’un bon instrument acoustique, est moins
encombrant qu’un piano et peut être utilisé avec des écouteurs. Les inconvénients
? Les nuances du jeu de plusieurs instruments acoustiques sont difficiles à reproduire et
ils nécessitent de l’électricité.
Presque tous les synthétiseurs actuellement sur le marché ont une
bonne qualité sonore. Les plus chers permettent par contre au musicien de plus grandes
possibilités pour créer ses propres sons. Comme premier achat, je conseille un
instrument GM. S’il s’agit simplement accompagner le jeu d’un instrument
acoustique ou de profiter pleinement des possibilités sonores d’un ordinateur, un
module peut être suffisant. Plusieurs synthétiseurs moins coûteux ne sont pas MIDI.
Mais j’ai connu des gens qui en avaient acheté un en croyant que le MIDI leur serait
superflu et qui l’ont regretté plus tard. English Version... |
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