LSM-ONLINE-LOGO2JPG.jpg (4855 bytes)

 

Current Issue

Home
Content
Calendar

Back Issues

LSM Issues
LSV Issues

Features

WebNews
Newswire
Throat Doctor
Interviews
Concert Reviews
CD Critics
Books Reviews
PDF Files
Links
Audio
Midi

LSM

About LSM
LSM News
Distribution
Advertising
Guest Book
Contact Us
Site Search
Web Search

 

La Scena Musicale - Vol. 4, No. 4 Décembre 1998 / Janvier 1999
E-mail: info@scena.org | Web: http://www.scena.org (c) La Scena Musicale 1998
Disques du mois / Discs of the Month
German Romantic Arias
Ben Heppner, ténor
Donald Runnicles / North German Radio Symphony Orchestra (RCA 09026-63239-2)

CD-RCA-63239-2.RGB.jpg (14759 bytes)Le ténor canadien Ben Heppner est de nouveau au meilleur de sa forme après son album du début de l’année, Dedication (RCA 09026-63104-2), qui était intéressant mais vocalement inégal. Tout ici est nouveau, sauf le sublime "Gott! Welch Dunkel hier!" de Florestan, repiqué du Fidelio complet de 1995 dirigé par Colin Davis. Heppner excelle dans les airs d’opéra allemands, notamment dans les accents dramatiques du monologue "Wo ich erwacht" de Tristan et dans l’exécution sans faille de la prière "Allmächt’ger Vater" de Rienzi. Les extraits de Siegfried, Götterdämmerung et Parsifal nous font rêver du jour où Heppner interprétera enfin ces rôles. La cavatine d’Erik, de l’acte 3 de Der fliegende Holländer, n’a plus de secret pour Heppner (il a enregistré l’opéra au complet en 1994 - Sony S2K 66342). Les deux airs de Weber sont réussis, même si Heppner éprouve des difficultés dans les aigus. La dernière piste, tirée de Die tote Stadt, de Korngold , est tout simplement sublime. • Ne manquez pas l’émission spéciale consacrée à Ben Heppner, au réseau anglais de Radio-Canada, le mercredi 2 décembre 1998 à 20 h.


Emmanuel Chabrier : L’oeuvre pour piano
Alexandre Tharaud, piano (Arion ARN 68446)

Arion-Chabrier.RGB.jpg (30426 bytes)Les petites compositions raffinées de Chabrier, qui remontent à la fin du siècle dernier, sont admirablement mises en valeur par le jeu exquis d’Alexandre Tharaud. Tharaud est un pianiste qui a de la classe, et dont le toucher parfait se traduit par des sonorités pleines. Sa technique, à la fois agile et solide, est empreinte de fantaisie espiègle. Les dix Pièces pittoresques de Chabrier constituent le noyau de ce beau récital, mais la transcription pour piano, par Tharaud, du célèbre Espana de Chabrier, est aussi un régal. La sonorité du Steinway est reproduite avec une fidélité remarquable et un équilibre tonal parfait. L’acoustique est limpide et lumineuse. Notes intéressantes en français et en anglais.


En la fête de Noël / O Holy Night
Martin Dagenais / La Petite Bande de Montréal (Naxos 8.554435)

CD-Naxos-8.554435.RGB.jpg (29311 bytes)Voici sans contredit le meilleur album de Noël de l’année! Évitant les écueils de la religiosité, de l’académisme et du kitsch, La Petite Bande de Montréal rassemble les plus belles voix d’ici sous la baguette de l’ancien chef des chœurs de l’Opéra de Montréal, Martin Dagenais. Outre une excellente technique, l’ensemble possède une fraîcheur et un optimisme communicatifs. Le généreux programme de 65 minutes propose des arrangements respectables (dont 10 par les compositeurs québécois Raymond Daveluy et Donald Patriquin) de 22 chants choisis parmi les favoris de la saison (avec accompagnement discret à l’orgue). Le résultat est proprement divin, l’album ayant su trouver le ton qui convient parfaitement à une soirée d’hiver : intérieur, plaisant, légèrement pieux sans être affecté, bref, humain.


Mondonville: Six Sonates en symphonies op.3
Marc Minkowski / Les Musiciens du Louvre
Archiv 457 600 2
dollar.gif (1023 bytes)dollar.gif (1023 bytes)dollar.gif (1023 bytes)

CD-Archiv457600-2-RGB.jpg (34963 bytes)These pieces were originally published as "Pieces de Clavecin en Sonates avec accompagnement de Violon", op.3 in 1734, making them arguably the first collection of keyboard sonatas in France. Mondonville later revised them in 1748 for instrumental ensemble. We are treated by turns to lively, intimate, grand, tender, joyous, even sweet movements that are pure pleasure to the ear. These works have no intellectual pretensions, but neither are they devoid of a solid foundation. Minkowski has brought to new life these fine compositions, aided by DG's lush, immediate recorded sound. - Paul. J. Dwyer

 

(c) La Scena Musicale 1999