La Toscanini Concert Edition de Naxos
par Frédéric-Pascal Stein-DucrocqCe nest pas
la première fois que Naxos Historical nous éblouit, mais avec le "Toscanini Concert
Edition", létiquette à prix doux se surpasse.
Cette édition permet de découvrir, à un prix défiant toute
concurrence, des gravures légendaires de lorchestre symphonique de la NBC, la
plupart offerts commercialement pour la première fois. La Toscanini Concert Edition
compte actuellement 11 volumes. En voici quelques-uns.
Naxos 8.110809. Le plus inattendu de ces disques
est consacré au concert «tout Mozart» du 5 décembre 1943. On y trouve le Concerto
no 27, avec Horszowski : le jeu du soliste, toujours «dans le piano», se marie
merveilleusement avec la puissance contenue de lorchestre de la NBC. Losmose
entre le piano et lorchestre est totale, et, dans les parties lentes, on approche du
sublime. La «Haffner», équivalente à celle de RCA (si ce nest pour la
qualité de lenregistrement) sécoute avec autant de plaisir, tout comme
louverture des Noces de Figaro qui dépasse sans contredit celle de 1947
(RCA) et dont le pittoresque imagé et évocateur la place parmi les moments inoubliables
du «live».
Naxos 8.110805-6. Lensemble de deux disques
du concert du 6 mai 1940 au Carnegie Hall est entièrement réservé à Brahms. Le Concerto
no 2 avec Vladimir Horowitz fait montre dun jeu exceptionnellement perlé et
puissant; lorchestre sonne comme un violoncelle, et réalise des mouvements de houle
difficilement pensables. Dans lallegro appassionato, Horowitz chante,
littéralement, accompagné par des bois qui forment un second plan humble et touchant. En
opposition à la célèbre version en studio profondément humaine (dont Horowitz ne fut
jamais satisfait), cette gravure est dessence divine et touche lâme
directement, comme seul un «live» peut le faire.
En conclusion du concert, un vrai miracle : se lançant dans la Symphonie
no 1 sur un tempo hallucinant quil soutiendra jusquau bout, Toscanini
donne ici un exemple de ses capacités inégalables. Le poco sostenuto simule une
poursuite effrénée, entrecoupée de visions de paysages féériques. Angoissant et
sanguin, ce mouvement contraste avec le suivant, extrêmement impressionniste. Les jeux
dorchestration de lallegretto nous amènent naturellement au dernier mouvement
où le ressort harmonique est utilisé au maximum. La «sombre clarté» qui préside à
cette interprétation mystérieuse produit aujourdhui autant deffet
quaux New-Yorkais dil y a 50 ans (les bravos jaillissent tels une
réaction à laccord final).
Naxos 8.110807. Une
dernière merveille est le disque Tchaikovsky , enregistré le 19 avril 1941. La
Symphonie no 6 y est plus pathétique que jamais : le premier mouvement évoque une
bourrasque dautomne brumeuse et violente, la page se ferme sur un paysage irréel,
fantômatique et désespéré. Lallegro con grazia laisse scintiller quelques lueurs
despoir, puis enfin lallegro molto vivace arrive, tel Blücher à Waterloo,
pour sauver une partie perdue : feux dartifice de force, déclat et de
soulagement, ce mouvement entraîne une décharge électrique. Laudience, ayant
accumulé une demi-heure de pression insoutenable, éclate; le finale est à la hauteur de
lensemble.
Dans le Concerto pour piano no. 1, Horowitz entame un jeu de
réponses avec lorchestre qui rend le premier mouvement semblable à une
improvisation. Le timbre des violons semble venu dailleurs, ainsi que celui du
soliste qui impose un souffle extraordinaire à cette version, cent fois plus vivante que
toutes celles que lon connaît. Le second mouvement, un vrai bijou, est émaillé de
finesse. Lallegro con fuoco est puissant et dynamique : un vrai bonheur.
Naxos 8.110804. Seul point sombre au tableau, le
disque Beethoven, enregistré le 24 décembre 1946 comprenant lOuverture Coriolan
et le Concerto pour piano noÊ3 en ut mineur , avec Myra Hess. Le concerto, en
effet, se trouve transposé en ré bémol. Quel dommage quaprès un tel travail
darchivage et de restauration, les ingénieurs du son de Naxos naient pas
réussi à faire tourner cette bande à la bonne vitesse.
Canción del Emperador
José Miguel Moreno, vihuela
Glossa GCD 920108
Un album charmant du grand
guitariste espagnol José Moreno. La vihuela est un ancêtre du XVIe siècle de la
guitare, et Moreno a construit son propre instrument en sinspirant de modèles
authentiques. Le son est plus proche de la guitare moderne que du luth. Les uvres
choisies ricercar, diferencia, glosa, fantasia sont paisibles et
généralement mélancoliques. Ce disque attirera les amateurs de linstrument et de
lépoque, mais pourra paraître monotone au grand public. Notes originales en
espagnol, traduction parfois douteuse en français, allemand et anglais.
If Ever I Would Leave You
Bryn Terfel, baryton
Paul Daniel / English Northern Philharmonia
DG 457-628-2
Ce deuxième album "crossover" du sensationnel baryton
gallois celui-ci de chansons sur des textes dAlan Jay Lerner est un
trésor de moments inoubliables. Dans les chansons légères comme How to Handle a
Woman ou I Never Met a Rose, Terfel se montre comédien né. Il est merveilleux
dexpression dans les airs plus calmes, comme Little Prince, On a Clear Day
et If Ever I Would Have You. Et dans les touchantes ballades Theres Always
One You Cant Forget ou There But For You Go I, Terfel est simplement
sublime. En présence de tant de merveilles, on pardonne facilement certains passages plus
rugueux ou moins assurés. Fortement recommandé.
Rachmaninov : Concerto pour piano no 3
André Laplante / Philharmonique de Moscou (Analekta Fleur de lys FL 23107)
Cette exécution enlevante du pianiste québécois André Laplante a
été enregistrée le 4 juillet 1978 à Moscou lors du Concours international
Tchaïkovski. Le jeu de Laplante, qui lui a rapporté la médaille dargent, est
intelligent, magistral et sincère. Incontestablement lune des interprétations les
plus éblouissantes du 3e de Rachmaninov sur disque. A signaler, la série de
concerts CBC/McGill présente André Laplante dans un programme de Liszt, Chopin et Haydn
le 3 décembre, à 19 h 30 à la salle Pollack, 555, rue Sherbrooke O. 10/15 $.
(514-790-1245). Aussi, Laplante joue avec lOrchestre symphonique de Québec le 9
février 1999 (418-643-8486) et au Pavillon des Arts de Ste-Adèle le 10 avril 1999 à
20h. Tél. (450-229-2586).
Mozart : Concertos pour piano nos 23 et 22
Robert Levin, piano-forte.
Christopher Hogwood / Academy of Ancient Music
Oiseau-Lyre (Decca) 452-052-2
Ce quatrième disque de Levin des concertos pour piano de Mozart est
un pur délice. Il est vraisemblablement le pianofortiste actuel le plus accompli (devant
Melvyn Tan et von Immerseel), apportant un plaisir réel au répertoire souvent terne des
interprétations dépoque. Linstrument est splendide (aucun son raide) et
lAAM est au sommet de sa forme. La plupart du temps, le piano-forte accompagne
lorchestre, et Levin improvise ses propres cadences uniques dans le feu de
laction, comme Mozart laurait fait. Divin !
Barbara Bonney Sings Mozart
London 289-460-571-2
On écoute avec un immense plaisir cette compilation darias,
duos et ensembles de Mozart extraits des quatre enregistrements dopéras complets du
compositeur (Le nozze di Figaro, Don Giovanni, Zauberflöte, La Clemenza di Tito)
du catalogue LOiseau-Lyre. Ces enregistrements sont les versions avec instruments
dépoque réalisées par lAcademy of Ancient Music et lOrchestre de
Drottningholm dirigés par Hogwood et Östman. Tout y est léger et exquis, y compris le
soprano diaphane de Barbara Bonney, un modèle de goût. Elle est accompagnée de
chanteurs aussi exceptionnels que Bryn Terfel et Håkan Hagegård.
Brahms : Sonate no 3 et Fantaisies op. 116
Stéphan Sylvestre, piano (ATMA ACD 22177)
Si
lon juge par ce disque, Stéphan Sylvestre est au début dune carrière
prometteuse. Son jeu témoigne dune sensibilité naturelle et dun bon goût
inné. Son phrasé est intelligent, son touché est sûr. Peut-être
linterprétation manque-t-elle dans son ensemble de maîtrise, mais prévoyons
quelle viendra avec le temps. Pour linstant, voici du piano sérieux et une
écoute agréable.
Puccini : Trois grands opéras
London 460-936-2 (7 DC)
Ce coffret économique de 7 DC comprend trois enregistrements en
studio des premières années de la stéréophonie. La Bohème de Serafin (Academia
di Santa Cecilia, Rome, août 1959) est le premier enregistrement stéréo de cet opéra.
Tebaldi et Bergonzi chantent de façon splendide, quoique peu électrisante. Les tempos
lents de Serafin diminuent parfois le plaisir.
La Tosca de Karajan (Philharmonique de Vienne, 1962) est une
explosion de son encore inégalée. Leontyne Price est respectable dans un de ses rôles
fétiches, bien quelle manque de voix de poitrine. Le Scarpia de Giuseppe Taddei est
une caricature, mais alors quel acteur vocal ! Si Di Stefano nest pas au sommet de
sa forme, il demeure satisfaisant.
La Madama Butterfly de Serafin (Academia di Santa Cecilia,
Rome 1958) est le deuxième de la Tebaldi. Les tempos sont encore une fois lents, mais
Tebaldi, Bergonzi et Cossotto (Suzuki) sont tous en grande voix. Ces trois opéras London
/ Decca ont été souvent remis sur le marché, mais si vous ne les possédez pas encore,
on ne peut se les procurer à moins cher. Résumés de laction seulement, sans
livrets.
A Lammas Ladymass
Anonymous Four (harmonia mundi HMU 907222)
Le plus récent superbe
enregistrement de lensemble a capella Anonymous 4, composé uniquement de
femmes, nest pas à proprement parler un album de Noël, même si tout mélomane
devrait linscrire en tête de sa liste de cadeaux de Noël. Lensemble a
reconstruit une « Ladymass » (messe votive en lhonneur de Marie), telle quon
aurait pu lentendre dans lAngleterre du Moyen Age le jour de la fête estivale
appelée Lammas, qui marquait le début de la moisson. On a puisé ici et là dans les
polyphonies liturgiques des XIIIe et XIVe siècles pour créer un rituel convaincant de 64
minutes. Fidèles à leur habitude, les Anonymous Four chantent à ravir et profitent
dun enregistrement raffiné (réalisé cette fois-ci à léglise
Saint-Augustin de Mirabel, au nord de Montréal). Excellentes notes et textes en
français, en anglais et en allemand.
Lamenta (Gimell 454-996-2)
Live in Oxford (Gimell 454-998-2)
Peter Phillips / Tallis Scholars
Les deux plus récents enregistrements des Tallis Scholars (chorale
mixte dOxford composée de 17 membres et se spécialisant dans la musique de la
Renaissance) respectent leur haut niveau de qualité habituel. Lamenta est une compilation
(un peu monotone) de lamentos pour Tenebrae du 16e siècle, comprenant des uvres de
Tallis, Brumel, White, Palestrina et une pièce rare de Ferrabosco. Le son de la chorale
est doux et pur, le style, impeccable et lacoustique, bonne, même si
lenregistrement sétend sur six ans (1992-1998). Textes en latin, en
français, en anglais, en allemand et en italien. Lalbum Live in Oxford
célèbre le 25e anniversaire des Tallis Scholars par un retour à la chapelle du Merton
College, à Oxford, où ils ont réalisé leur premier enregistrement commercial en 1980.
Il sagit dun véritable joyau contenant des exécutions raffinées de la
musique exaltée dObrecht, Des Prés, Taverner, Byrd, Tallis et Mundy. Excellentes
notes en français, en anglais, en italien et en allemand. Joignez-vous aux Tallis
Scholars à léglise St-Jean-Baptiste (rue Rachel, coin Henri-Julien), le 8
décembre 1998 à 20 h. Billets : (514) 790-1245. Renseignements : (514) 396-3388.
Schubert : Piano Works for Four Hands
Jeno Jando / Zsuzsa Kollar, piano (Naxos 8.553441)
This is a stirring recital of
Schuberts lively piano four hand works, composed for Count Esterhazys
daughters. Highlights include Three Military Marches Op. 51, and the rousing Four
Polonaises Op. 75. Jando and his female pupil Kollar are perfectly attuned to
each other. The acoustic of the Unitarian Church, Budapest, is clear and focused.
Sempre Belcanto
Placido Domingo, tenor (Teldec 3984-23292-2)
In honour of the 30th anniversary of Domingos Met debut (Sept.
28, 1968), Teldec has reissued his first recital recording, taped in Berlin that same
month. The 27-year old tenor sounds fresh and heroic, though unrefined and not too secure
on his high notes. Domingo recorded all this repertiore (Cavalleria, Pagliacci,
Turandot, Fedora, Aida, etc.) better later. Despite crude splices, this is an
interesting and enjoyable document. Notes in French, English and German.
Romance
Yoshikazu Mera, countertenor
Shigeo Genda / Japan Philharmonic (BIS-CD-949)
Japanese countertenor Yoshikazu Mera, who looks
like the androgyneous son of Chuckie and his bride, has several provocative albums to his
name but none wierder than this over-the-top compilation. The K-Tel repertoire includes
bloated, weepy orchestral arrangements of Greensleeves, the Bach/Gounod Ave
Maria, Handels Ombra mai fu, Dvoraks Songs my Mother taught Me,
and Mendelssohns On Wings of Song, with tons of kitschy arpeggios on the
chimes. Mera has a remarkable voice (despite outrageous electronic boosting and reverb),
but it is his turgid, campy style that definitely makes this the classical party album of
the year.
Emilio de Cavalieri : Rappresentatione di Anima e di Corpo
Sergio Vartolo / Cappella Musicale di San Petronio di Bologna
Naxos 8.554096/7 (2CD)
Pour les amateurs de lart lyrique du premier baroque, cette
oeuvre dEmilio de Cavalieri (vers 1550-1602) constitue une référence
incontournable. Contemporain de la naissance de lopéra, louvrage revêt un
caractère inusité. De par sa conception dramatique et scénique, il se rattache au
nouveau genre du théâtre chanté. De par son sujet, soit les rapports de lâme et
du corps dans la perspective du salut éternel, il annonce davantage loratorio. Le
présent enregistrement en est le cinquième disponible en compact et se compare
avantageusement aux précédents. Une fois de plus, il vient de confirmer que Naxos a eu
bien raison dinvestir dans la jeune équipe des spécialistes du baroque primitif
réunie par Sergio Vartolo. Tous les solistes sont de haute tenue, à lexception du
contre-ténor, auquel on a confié le rôle de lIntellect et dont la voix est un peu
faible. Sauf erreur, il sagit là du tout premier enregistrement absolument complet
de loeuvre, comportant le Poème ou dialogue parlé entre Avveduto et Prudentio.
-Pierre Marc Bellemare
Montréal-Paris-Chicago
Isabelle Lapierre, saxophone (ATMA ACD 2 2154)
The sax music here, accompanied by piano, is all 20th-century, but
tonal and lyrical. Composers include Europeans Milhaud and Nin, Americans Paul Creston and
Marilyn Shrude, and Québec composers Denis Gougeon and Denis Bédard. Isabel Lapierre has
no problem playing this moody, spiky stuff, but the eclectic, challenging repertoire is
not exactly easy listening.
Les Boréades
Private Musick (ATMA ACD 22132)
Théâtre Musical (ATMA ACD 22152)
Here are the latest two CDs from the Montreal-based period
instrument ensemble Les Boréades. Private Musick offers a program of English
chamber music from the time of the Stuarts (1605-1706) by composers Locke, Purcell, Hume
and Blow. The program is a predictable mix of sonatas, "grounds", a
"fantazie" and an "Almaine". The playing is sprightly, clear, and
well-recorded, though the flute is too prominent. Théâtre Musical offers four
compositions by Vivaldi, Rebel, Händel, and Schmelzer drawn from operas, pastorales and
ballets. The theatre was the source of some of the most charming baroque music, as Les
Boréades proves. The playing is pleasantly upbeat, very finely recorded, though with only
four instruments the ensemble can sound anemic.
Brahms : Violin Sonatas Nos. 1-3
Pamela Frank, violin. Peter Serkin, piano.
London 289-455-643-2
This is the first duo disc from Frank and Serkin, but hopefully not
the last. Theirs is a partnership made in heaven. Frank plays with uncommon sensitivity
and restraint. Her bowing is of a revolutionary delicacy. Serkin is deferentially
supportive. Their readings are introspective, avoding all noisy grandstanding. The focused
recording bring the finest details of the musical lacework into perspective.
Dvorak : Violin Concerto
Pamela Frank, violin
Sir Charles Mackerras / Czech Philharmonic
London 289-460-316-2
Pamela Frank succeeds in this concerto repertoire as she did in
chamber music. Mackerras brings his usual expertise to Dvorak and Suks Fantasy,
Op. 24. The violin and orchestra sound a bit distant in the Dvorak, closer in the Suk.
John Rutter : Requiem / Magnificat
John Rutter / City of London Sinfonia
Collegium Records CSCD 504
Conducted by the composer himself, these recordings dating from 1986
and 1981 are nearly definitive. Rutters Requiem is easy listening, though the
soprano soloist is frankly average. Rutters Magnificat is so "pop"
it sounds like a Broadway musical sung in Latin. The Cambridge Singers are an excellent
choir. Brief notes by the composer in English, French and German. Note: The St.
Lawrence Choir sings Rutters Magnificat and Brittens St. Nicolas on Dec. 6,
16:00 at Église St-Jean-Baptiste, Montréal. Tél: (514) 483-6922.
Lamenti
Anne Sofie von Otter, mezzo
Reinhard Goebel / Musica Antiqua Köln
DG Archiv 457-617-2
With this rich disc of laments by Monteverdi, Bartali, Legrenzi,
Vivaldi, Purcell, et al, Swedish mezzo Anne Sofie Von Otter continues her ravishing foray
into the baroque and renaissance repertoire. Unlike many singers of period music, she
sings with an unmannered, natural expression, and she makes even suicidal moans seem sexy.
The recording is crisp, clear and focused on the voice.
Jean-Baptiste Lully : Acis et Galatée
Marc Minkowski / Les Musiciens du Louvre
Archiv DG 453-497-2
Lullys pastoral héroïque Acis et Galatée is not as
juicy a piece as Minkowskis other recent projects, but he does an impressive job of
enlivening the endless recitative and Racinian rhetoric. As usual his band play like
angels (or demons?), exhibiting the highest level of musicianship. The capable cast is led
by Jean-Paul Fauchécourt (Acis), whose nasal timbre and pointed declamation make him the
darling of French baroque music circles. Véronique Gens (Galatée) is better here than on
her EMI arias CD. Laurent Naouri brings an impressive bass voice to the role of the giant
Polyphème.
Prokofiev :Piano Concertos Nos. 1 & 3
Bartok : Piano Concerto No. 3
Martha Argerich, piano
Charles Dutoit / Montreal Symphony
EMI CDC 56654-2
Critical opinion has been close to unanimous in judging
Argerichs new Prokofiev Piano Concerto No. 3 with Dutoit inferior to her
incomparable 1967 recordng with Abbado and the Berlin Philharmonic (available on DG
Originals 447-438, and Great Pianists of the 20th Century, Philips 456-700-2 ). The other
concertos on this new disc are fascinating, energetic and spirited - typical blends of
Argerich mastery and eccentricity. As in Argerichs live performances, the marvelous
speed and power of her two strong hands often overrule her brain and heart. Someone should
remind the living legend that showing off is one step below sharing.
Lo Sposalizio : Wedding of Venice to the Sea
Robert King / The Kings Consort
Hyperion CDA 67048 (2 CD)
This is an imaginative musical re-creation of the annual ceremony in
which the Doge of Venice symbolically weds his city to the sea. The festive day includes
fanfares, processions, masses, madrigals, motets, choral bits, and canons. A fanciful
voyage back through time.
The Puccini Album
Galina Gorchakova, soprano. Neil Shicoff, tenor.
Seiji Ozawa / Maggio Musicale Fiorentino
(Philips 456-586-2)
Awful stuff. Caveat emptor!
Bernstein Century
Sonys new hommage to Bernstein reminds us of Lenny's unique
contribution to classical music in the 1960 and 1970s - an exuberant, adventurous spirit
we have perhaps lost today. Here is a buyers guide to the latest 10 re-releases:
Mahler : Symphony No. 7 SMK 60564.
Bernstein : The Age of Anxiety. SMK60558
What is Jazz? SMK 60566
Bernstein : Kaddish. SMK 60595
Dvorak : Symphony No. 7. SMK60561
Beethoven : Symphony No. 6. SMK 60557
Ravel : Boléro, etc. SMK 60565
Copland : The
Second Hurricane. SMK 60560
Harris,
Thompson, Diamond : Symphonies. SMK 60594
Debussy : Martyrdom of St. Sebastian.
SMK 60596
Natalie Dessay
Airs dOpéras Français EMI 5561592
Vocalises EMI5565652
French coloratura soprano Natalie Dessay is an incomparable
comedienne and her vocal pyrotechnics translate well to disc (much better than her rival
soprano Sumi Jo). Dessays album of French arias features all your favourites
including the "Air des clochettes" from Lakmé, "Ombre
légère" from Le pardon de Ploërmel, Olympias song from Les contes
dHoffman, and so on. Dessays Vocalises album includes wordless
arias by Rachmaninov, Delibes, Ravel, Granados, and Alabiev. Dessay also sings
Glières Concerto for coloratura soprano. Both these discs are fine souvenirs
of the best singer of her fach alive today.
Biber : Missa Salisburgensis
Reinhard Goebel / Musica Antique Köln
DG Archiv 457-611-2
An impressive recording of Heinrich
Ignaz Franz Bibers Salzburg Mass, written and performed for the greater glory
of the Archbishop of Salzburg (and God). Every corner of the church is packed with
orchestras and choirs which play and sing for full polyphonic effect. The musical material
is secondary to the spectacle, which is impressive if bombastic.
Musica Intima
Musica Intima vocal ensemble
MI-001 / SRI Distribution
This debut disc from the Vancouver-based 12-member Musica Intima
choir offers a wide-ranging collection of choral favourites. From the Renaissance they
sing appetizing selections like Palestrinas Sicut Cervus and Lassus Veni
Sanctus Spiritus. Their sound is clean and fresh, with a fluid blend throughout. Their
rhythms in these early pieces are somewhat square, and they could afford to play more
freely and expressively with the melodic shapes. Musica Intimas strength lies in
their excellent execution of the 20th Century repertoire. The difficult Jesus erbarme
dich by Québec composer Claude Vivier, and other works by Tormis and Poulenc are
remarkably confident. Their tuning is excellent, save for a few very brief passages.
-Peter Phoa
Händels Messiah Recordings Guide
Paul McCreesh. Gabrielli Play-ers and Consort. Archiv
453-464-2.
Harry Christophers. The
Sixteen Choir and Orchestra. Hyperion Dyad CDD 22019.
Complete
Choruses. Ivars Taurins / Tafelmusik Orch. & Choir. CBC SMCD 5193.
Sir
Thomas Beecham. Royal Philharmonic Orchestra & Choir. RCA Gold Seal 09026-61266-2.
John
Eliot Gardiner. English Baroque Soloists & Monteverdi Choir. Philips 434-297-2.
Andrew Parrott. Taverner Choir
& Players. Virgin 5613302.
Masaaki Suzuki.
Bach Collegium Japan. BIS CD-891/892.
David van Asch.
Scholars Baroque Ensemble. (July 1992). Naxos 8.550667-668.
Sir Colin Davis.
London SOrchestra & Choir. (June1966) Philips Duo 438-356-2. |