Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 4, No. 3

Les Notes

1 novembre 1998

English Version...


NOUVELLES

La firme d’architectes A.J. Diamond, Donald, Schmitt a fait connaître les détails du projet de salle d’opéra du Canadian Opera Company (COC). L’édifice, évalué à quelque 65 millions de dollars, comptera 4 ou 5 étages, présentera une façade de verre teinté côté ouest et abritera une salle de 2100 sièges. Son auditorium aura l’habituelle forme de fer à cheval. La COC avait acheté le terrain pour 16 millions il y a quelques années. Elle a obtenu récemment un permis de construction en hauteur qu’elle va probablement vendre à un entrepreneur afin d’amortir les frais de son projet. La construction d’une tour de 20 ou 30 étages aiderait à défrayer les 100 millions que coûtera la salle d’opéra, soit 60 millions pour l’édifice, 20 millions pour la fondation et 16 millions pour le terrain. Le rédacteur en chef du Toronto Globe and Mail, William Thorsell, dans un éditorial publié en septembre dernier, disait déplorer le choix des architectes qui, à son avis, ont fait preuve de peu d’imagination. De son côté, le critique en architecture au Toronto Star, Christopher Hume, s’est dit d’accord avec les choix de la firme en question.

  • Le nouveau quotidien canadien de Conrad Black, le National Post est présentement en kiosque. M. Black a embauché Brian Hunt, l’ancien critique au quotidien britannique Daily Telegraph.
  • Le Vancouver Opera a connu une année tumultueuse. En effet, le conseil d’administration a refusé de renouveler le contrat de son directeur général, Robert Hallam, en poste depuis 1991, après que ce dernier eut licencié le populaire directeur musical David Agler. On ne sait encore rien de leurs successeurs. De son côté, le Pacific Opera Victoria déclare que les abonnements de la saison 1998-1999 sont en hausse de 23 % par rapport à l’an passé. En août dernier, les 5 représentations de Un Ballo in Maschera, de Verdi, mettant en vedette Richard Margison, ont affiché complet, ce qui permet d’espérer la tenue d’un festival d’opéra l’été prochain, a fait savoir David Devan, le directeur général.
  • Le Violon Rouge, du cinéaste montréalais François Girard, n’a pas remporté de prix au dernier Festival des films de Toronto. C’est une coïncidence que le compositeur de la bande sonore de ce film, John Corigliano, ait été de passage à Montréal au mois d’octotre. Il y était pour la présentation de son concerto pour piano par l’Orchestre Métropolitain. Le film, qui relate le périple d’un violon à travers les siècles et les continents, sera en salle à Montréal au mois de novembre.
  • NOUVELLES INTERNET

    • Le magazine Fanfare est maintenant disponible sur Music Boulevard, un site de commandes postales Internet : http://www.musicblvd.com/ fanfare. Le magazine Gramophone est disponible sur http:// www.gramophone.co.uk
    • The Deutsche Richard Wagner Gesellschaft (Société Allemande Richard Wagner) a une page en langue allemande : http://www.wagner.gesellschaft.de
    • Les créations de Robert Lepage sont accessibles sur le site : www.metamorphoses.sympatico.ca
    • Nouveau site web du Glenn Gould Foundation : http://www.GlennGould.ca/
    • Sur http://mrichter.simplenet.com, les classes de maître de Maria Callas données à Juilliard au cours des années 1971 et 1972 sont offertes sur 2 CD-ROM (plus de 40 heures, en mono) au prix de 5 $, tant qu’il y en aura.

    RUBRIQUE NÉCROLOGIQUE

    • Le Canadien Terry McEwen, membre de la direction de la London/Decca et ancien directeur général du San Francisco Opera de Hawaii.
    • La pianiste torontoise Ida Krehm, décédée au Costa Rica, à l’âge de 86 ans.
    • Helmut Blume, professeur de piano à l’Université McGill, décédé le 9 octobre à Montréal, à l’âge de 84 ans.

    DIVERS

    • Grzegorz Nowak a prolongé son contrat de directeur artistique du Edmonton Symphony Orchestra jusqu’à la saison 2000-2001.
    • Luciano Pavarotti se rétablit plus lentement que prévu de son intervention chirurgicale à la hanche. Il a annulé ses prestations dans les productions de Tosca au Métropolitan Opera. Il espère toutefois pouvoir chanter lors du gala donné le 22 novembre pour souligner son 30e anniversaire au Met. Metropolitan Opera : (212) 362-6000 .
    • Le nouveau directeur musical de la Ottawa Choral Society a été nommé : il s’agit de l’Américain Daniel Gordon. Il fera la navette entre sa résidence de Potsdam, à New York, et Ottawa.
    • Une rumeur court selon laquelle le baryton canadien James Westman représenterait son pays lors du concours Cardiff Singer of the World Competition 1999. Bravo James !
    • La société torontoise Livent, qui produit des comédies musicales de prestige au Ford Centre de New York, annonce que l’Américain Todd Haimes, âgé de 42 ans, assumera le poste de directeur artistique, en remplacement du président-directeur général Garth Drabinsky.
    • À la suite de l’annonce du déficit du Centre National des Arts, son p.-d. g., John Cripton, a démissionné.

    PRIX ET CONCOURS

    • On a dévoilé les noms des finalistes du concours bisannuel de la SRC pour jeunes compositeurs. Il s’agit de : Eric Morin, Scott Godiin, J. Peter Koene, Gordon Fitzell, Hugo Arsenault, Pierre Alexandre Tremblay, Ana Sokolovic, Justin Mariner et Yannick Plamondon. Certaines de leurs œuvres seront présentées lors d’un concert en mars 1999, lequel sera retransmis sur les ondes de la deuxième chaîne de la SRC Les prix totalisent 38 000 $.
    • L’été dernier, Jean Ashworth, directrice et fondatrice du Toronto Children’s Chorus, a été décorée de l’Ordre du Canada (tout comme le pianiste Anton Kuerti et le ténor Richard Verreau).
    • Michael Osterle, 31 ans, est récipiendaire du Prix Jules Léger du Conseil canadien, catégorie musique de chambre, pour son œuvre Reprise.
    • Le ténor canadien Jon Vickers est le seul musicien classique à recevoir le Prix du Gouverneur général cette année. Vickers fut le plus grand heldentenor des années 60, 70 et du début des années 80. Il est déménagé aux Bermudes en 1972 pour échapper au fisc. Le chanteur millionnaire recevra une somme de 10 000 $. La cérémonie de présentation aura lieu lors d’un gala diffusé sur les ondes de Radio-Canada les 27 décembre 1998 et10 janvier 1999.
    • Le pianiste Ian Parker, de Vancouver, a remporté le Prix de la Fondation Sylva Gelber du Conseil canadien, décerné à un musicien au talent prometteur âgé de moins de 30 ans.
    • Sont en nomination à L’ADISQ cette année : Louis-Philippe Pelletier, pour Études , de Debussy; Mantha, pour Chansons et danses ; l’Ensemble Romulo Larrea, pour Le tango de chez nous (tous sur étiquette SRC). Le gala aura lieu le 1er novembre 1998. Site web : www.adisq.com
    • Denise Djokic, âgé de17 ans, a remporté les 10 000 $ accompagnant le premier prix du 13e concours annuel Irving M. Klein String Competition.
    • Le vidéo de Yo-Yo Ma , Inspired by Bach , (Sony) a remporté 10 prix Gémeaux.
    • Le concours Brian Law Opera Scholarship, offrant une bourse de 2000 $, s’adresse aux chanteurs âgés entre 22 et 32 ans. Les concurrents doivent être natifs ou résidents de la région d’Ottawa. La date limite pour l’inscription est le 15 novembre 1998. National Capital Opera Society, P.O. Box 8437, Station T, Ottawa K1G 3H8. Tél. : (613) 225-0124 (après le 4 novembre : 225-2652)
    • Pour participer à la compétition de l’ensemble Arraymusic Young Composer’s Workshop, de Toronto, communiquez avec un de ses membres avant le 1er décembre au (416) 532-3019; télécopieur : (416) 532-9797; courriel : mjbaker@interlog.com

    NOUVELLES EXPRESS

    • L’Université McGill présentera la Symphonie no 4 de Bruckner en remplacement de Fidélio, version concert, les 4 et 5 décembre prochains.
    • Le compositeur polonais Henryk Gorecki sera de passage à Montréal le 20 novembre pour recevoir un diplôme honorifique de l’Université Concordia. Renseignements : 487-5550; courriel : concerto@mtl.net.can
    • La direction de l’Orchestre Symphonique de Mont-Royal a annoncé que son nouveau nom sera désormais l’Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde. Prochains concerts : 1er novembre à Ville Mt-Royal; les 10, 12 et 13 décembre à Ville St-Laurent, St-Jérôme et Ville Mt-Royal.
    • La 21e Conférence nationale du Chamber Music America aura lieu à New York, à l’hôtel Crowne Plaza, du 15 au 17 janvier 1999. Inscriptions et renseignements : Chamber Music America, 305 7th Avenue, New York, NY, USA 10001-6008. Tél. : (212) 242-2022. Télécopieur : (212) 242-7955. Internet : www.chamber-music.org OU info@chamber-music.org.
      English Version...

    (c) La Scena Musicale 2002