La
Scena Musicale s'est entretenu avec Mme Claire Guimond, directrice générale et membre
fondateur de l'Ensemble Arion, à l'occasion du lancement, le 5 novembre prochain, de son
nouvel enregistrement. Cette dernière parution vient s'ajouter à une discographie
imposante et comporte une collection de quatre concertos (trois pour violon et un pour
flûte) de Jean-Marie Leclair [1697-1764], mettant en vedette la violoniste britannique
Monica Huggett et la flûtiste Claire Guimond.
L'Ensemble Arion a suscité les éloges tant des mélomanes que des critiques, depuis sa
première saison en 1981. Reconnu pour la clarté et la finesse des ses interprétations,
l'Ensemble Arion s'est mérité une place de choix parmi les meilleures formations de
musique de chambre.
Cet ensemble de musique baroque sur instruments d'époque est composé de quatre membres,
soit de Betsy MacMillan (viole de gambe et violoncelle) ainsi que de Claire Guimond
(flûte), de Chantal Rémillard (violon) et de Hank Knox (clavecin), tous trois
professeurs de musique ancienne à l'Université McGill de Montréal. Au fil des
ans, d'autres musiciens se sont ajoutés aux quatre membres fondateurs, portant à vingt
le nombre des membres de l'ensemble, ce qui amène Arion à des proportions
quasi-orchestrales. «Longtemps associé au quatuor en tant que tel, et à la musique
française du XVII et XVIII siècles, Arion évolue et se transforme» explique Claire
Guimond. «Quand il y a plus de dix musiciens», ajoute-t-elle, «il n'est plus possible
de fonctionner d'une façon démocratique comme en musique de chambre. C'est alors que
l'ensemble nécessite l'emploi d'un chef d'orchestre ou, du moins, d'un musicien pouvant
faire double emploi de soliste et de chef», comme ce fut le cas avec Monica Huggett que
Claire Guimond qualifie de «musicienne exceptionnelle, qui unit force et grâce, un
mélange qu'on ne trouve pas souvent».
La collection de concertos de Leclair qu'on pourra se procurer sous peu est le fruit de
cette nouvelle direction plus "orchestrale" qui permet à l'ensemble d'explorer
des oeuvres de plus grande envergure, telles que des suites, concertos et cantates qui
requièrent des effectifs accrus. L'accroissement de l'ensemble coïncide avec une
renommée grandissante (bien que déjà établie) qui l'incite à rechercher, de plus en
plus, la participation de solistes de calibre international. Claire Guimond croit
beaucoup à «l'alliance entre les musiciens d'ici et les artistes invités. Ce genre de
collaboration est stimulante». C'est grâce à cette philosophie que nous pourrons
entendre, en février 1999, des ayres anglais chantés par le haute-contre canadien Daniel
Taylor et en mars 1999, des oeuvres de Bach, sous la direction d'Hervé Nicquet, un chef
d'orchestre français.
Outre une série annuelle de quinze concerts offerte à l'Université McGill qui est fort
appréciée du public montréalais, Arion se produit en tournée régulièrement dans les
villes de la Communauté urbaine de Montréal et ailleurs au Canada. L'ensemble a
également effectué des tournées à l'extérieur du pays, notamment aux États-Unis, au
Brésil, au Mexique et en Europe, et a participé à de nombreux festivals internationaux.
L'Ensemble Arion a déjà 10 enregistrements à son actif et espère pouvoir continuer de
lancer un nouveau DC chaque année. Les enregistrements signés Arion sont distribués au
Canada sous l'étiquette ATMA, et aux États-Unis et en Grande Bretagne sous celle
d'harmonia mundi. Une tournée de l'Ouest canadien est prévue pour mars 1999, mais
auparavant, Arion fera ses débuts new-yorkais au prestigieux musée Frick, en décembre.
L'ensemble prépare aussi une tournée européenne pour la saison 1999-2000. Arion est
fréquemment diffusé à la radio MF des réseaux français et anglais de la Société
Radio-Canada. |