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La Scena Musicale - Vol. 4, No. 2

The Great Romantics Revisited —The Royal Road from Liszt to Mahler

October 1, 1998

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The Great Romantics Revisited —
The Royal Road from Liszt to Mahler

BOOK-FrankLiszt.jpg (25251 bytes)McMaster University, the city of Hamilton, and the American Liszt Society are proud to host the fourth International "Great Romantics Festival". The four-day celebration runs Thursday, October 8, to Sunday, October 11, and features an active schedule of lectures, concerts, and readings. The theme this year is "The Royal Road from Liszt to Mahler".

Noted Liszt biographer Dr. Alan Walker returns as festival director. Lecture topics include "Aspects of Liszt", "Of Love and Longing" and "Talesfrom the Crypt", and are peppered with readings of romantic poetry presented by professional actors. There will be concerts of lieder, chamber music, piano music, and an orchestral program with the New Hamilton Orchestra. The composers featured include Brahms, Tchaikovsky, Schumann, and Weber, but particular attention will be paid to the life and works of Liszt. Basic registration costs $65.00, but does not include the additional costs of the Festival Banquet, Champagne Brunch, or the symphony concert. For information contact : Great Romantics Festival Director, McMaster University, Togo Salmon Hall, Room 414, 1280 Main St. West, Hamilton, Ontario, Canada L8S 4M2. Tel: 905.546.8111. -Peter Phoa

Livres

Roland de Candé : La Vie Selon Franz Liszt
Paris, Le Seuil, 1998, 468 p.

Une impression de déséquilibre se dégage de la lecture de cette biographie trop exclusivement centrée sur une chronique méticuleuse des événements de la vie privée de Liszt. À force de nous parler de Liszt, amant, père, abbé, on finit par nous faire perdre de vue les dimensions proprement historiques du personnage, musicien avant tout.

Un biographe moderne d’une telle importance se devrait, sans pour autant s'enfoncer dans les profondeurs de la musicologie, de nous expliquer pourquoi, plus d’un siècle après sa mort, Franz Liszt demeure une référence musicale essentielle. Il aurait dû nous dire, entre autres, comment Liszt, pianiste, a, presque à lui seul, réussi à redéfinir la technique de son instrument; ou encore, quel rôle, Liszt, chef d’orchestre, a joué au plan de la constitution des grands répertoires symphonique et lyrique ou encore ce qui caractérise précisément cette fameuse «musique de l’avenir» à laquelle Liszt, compositeur, a consacré ses années de maturité - autant de questions dont l’intérêt biographique l'emporte de beaucoup sur celui du récit détaillé d'amours compliqués. Or, de Candé ne fait qu’effleurer ces problématiques, quand, même, il les aborde. Pour le dire en un mot, il ne parle guère de l'oeuvre qu'en passant.

Ceci dit, son livre vaut mieux que les nombreuses vies romancées qui encombrent l'abondante bibliographie sur le personnage. De Candé, auteur prolifique, connu pour ses ouvrages encyclopédiques sur la musique, sait bien documenter ses livres et, si celui-ci se présente dans une certaine mesure comme une compilation de travaux plus scientifiques (dont la monumentale biographie d'Alan Walker), il fait preuve de discernement dans son choix et son usage de ces autorités, en plus de citer abondamment les documents originaux, surtout la correspondance. Par ailleurs, on lui saura gré de couvrir des aspects de la vie de Liszt généralement ignorés par ses biographes plus «romanesques», telles ses activités d’agent de renseignement au service de la France, son oeuvre d’écrivain et de critique musical ou ses relations avec les Juifs. Au plan documentaire, le livre comporte également : 1) la liste des opéras montés par Liszt à Weimar; 2) un arbre généalogique (incomplet) de sa descendance; 3) un catalogue succinct (mais néanmoins utile) de ses oeuvres; 4) une bibliographie de plus d’une soixantaine de titres et 5) un index des principaux personnages évoqués (chose rare dans un ouvrage de vulgarisation français!). - Pierre M. Bellemare


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