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La Scena Musicale - Vol. 3, No. 8

Chantal Juillet et le Saratoga Chamber Music Festival

Par Philip Anson / 1 juin 1998

English Version...


chantaleJuillet.jpg (6912 bytes)La violoniste Chantal Juillet qu'on a connue comme violon solo à l'Orchestre symphonique de Montréal passe désormais les mois de juillet et août dans le nord de l'Etat de New-York, où elle occupe le poste de directrice du Festival de musique de chambre du Saratoga Performing Arts Centre. C'est là, que, l'été dernier, La Scena Musicale recueillait ses propos concernant ce festival unique en son genre.

Le Saratoga Performing Arts Centre ( SPAC), situé dans le Parc de Saratoga a été construit en 1966, sur l'emplacement d'une station thermale. Le SPAC est la résidence d'été attitrée de l'Orchestre de Philadelphie. L'idée d'y faire de la musique de chambre remonte à 1990. Cette année-là, le président de SPAC, Herb Chesbrough, voulant profiter de la présence des musiciens de l'Orchestre durant leur période de résidence, confia à Juillet la responsabilité de mettre sur pied une série de concerts de musique de chambre. La première année, malgré de très bons concerts, on ne réussit pas à attirer beaucoup de monde - Mme Juillet se préparait à ce que l'expérience ne soit pas renouvelée. A sa grande surprise, Herb Chesbrough lui confia plutôt l'organisation d'un festival de musique de chambre permanent. Pendant les années qui ont suivi on a vu le festival prendre son essor. Aujourd'hui, Chantal Juillet se trouve à réunir les meilleurs des solistes invités de l'Orchestre pour des concerts qui remportent un énorme succès.

Le festival loge dans le Spa Little Theatre, une magnifique demeure victorienne qui posséde une bonne acoustique. Pour toute la durée du festival, Juillet dispose entièrement du lieu: « Par conséquent, si j'ai un pianiste qui a envie de faire une pratique à trois heures du matin, il n'y a pas de problème». Le Spa Little Theatre possède 500 places qui se vendent toutes des mois à l'avance et Juillet a tenté d'imaginer des façons d'accueillir un plus large public (comme la reprise de concerts ou la présentation de concerts dans une salle plus grande). Cependant, pour l'instant, le festival reste dans le Little Theatre.

Chaque année, Juillet établit le programme de son festival en tenant compte de celui de l'Orchestre, c'est-à-dire des solistes invités. Elle leur téléphone pour leur demander quelles oeuvres ils aimeraient interpréter. Cette année, parmi ceux-ci figurent des musiciens de renommée internationale tels Sarah Chang, Jean-Yves Thibaudet, Itzhak Perlman, Nelson Freire, Truls Mørk, Martha Argerich, Yefim Bronfman et Frederica Von Stade. La plupart d'entre eux sont ravis d'avoir l'occasion de faire de la musique de chambre en compagnie de musiciens qu'ils n'auraient pas eu l'occasion de connaître autrement.

Juillet reconnait que le festival n'est possible que parce que les musiciens se réservent toujours quelques journées de liberté entre les engagements de l'été. Ils se montrent heureux de passer une journée de plus à Saratoga car il s'agit d'un lieu magnifique et paisible où ils peuvent prendre un peu de repos en famille. «Nos cachets ne sont pas très élevés mais personne ne refuse notre invitation. Ils s'en réjouissent », commente Juillet. Le pianiste Jean-Yves Thibaudet approuve: «Saratoga, c'est un moment de vacances. Je le fais pour le plaisir et par amitié pour Chantal».

L'organisation du premier festival fut un peu éprouvante pour Juillet, mais aujourd'hui elle manifeste du plaisir à jongler avec les multiples aspects de la planification, établir le programme, trouver les musiciens et le reste. Elle arrive à Saratoga quelques jours à l'avance pour voir à tous les détails, l'accord du piano, le comptage des lutrins, l'installation de la machine à café.

Rien de tout cela n'aurait été possible, sans la présence fidèle des auditeurs de Saratoga. Car bien que Saratoga soit située en milieu rural, Juillet est émerveillée de l'ouverture d'esprit dont font preuve les gens qui assistent aux concerts. «J'ai toujours mis au programme beaucoup de musique du 20e siècle - j'ai même proposé un festival Hindemith - mais cela n'a jamais fait fuir l'auditoire. En fait, les gens aiment cela», commente-t-elle. La seule fois ou Juillet a promis au public de Saratoga de mettre au programme de bons vieux classiques comme Beethoven ou Schubert, elle s'est fait répondre de ne pas les ennuyer avec la traditionnelle musique classique qu'on entend partout. «Ils m'ont assuré qu'ils voulaient entendre des oeuvres nouvelles! Je souhaiterais que tous les publics soient aussi réceptifs» dit encore Juillet admirative.

La grande nouvelle, cette année, c'est l'inauguration du projet d'enregistrement «Music at Saratoga» par EMI. Une équipe d'ingénieurs britanniques arriveront au début du mois d'août pour préparer le Spa Little Theatre pour les sessions d'enregistrement. Les pianistes Martha Argerich et Nelson Freire, le violoncelliste Truls Mørk, et la violoniste Chantal Juillet enregistreront le Concerto pathétique pour 2 pianos, Rumanian Folk Dances et Contrasts de Bela Bartok, ainsi que le Duo pour violon et violoncelle , op. 7, de Kodaly. Juillet est enthousiasmée que, malgré la crise dans l'industrie, une compagnie s'intéresse à l'enregistrement de concerts de musique du 20e siécle. La distribution internationale des enregistrements «Music at Saratoga» aura aussi l'avantage de rehausser la réputation de ce festival unique.

La raison d'être du festival de Saratoga demeure l'expérience du concert en direct sous les étoiles. La saison qu'on nous prépare au SPAC promet d'être mémorable.

Saratoga, dans l'Etat de New-York, se trouve à trois heures de route au sud de Montréal par la route 87. L'Orchestre de Philadelphie est en résidence au SPAC du 29 juillet au 15 août (U.S.$15-$45). Le "Chamber Music Festival" a lieu du 27 juillet au 16 août (U.S.$20-$25). Guichet SPAC 518-587-3330. Pour plus d'informations, veuillez consulter la liste des Festivals d'été que vous trouverez dans ce numéro.


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