Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 3, No. 2

Le laryngologue vous répond: Les brûlures d’estomac - reflux gastriques

Par Lisa Jane Callow and Françoise P. Chagnon / 1 novembre 1997

English Version...


La plupart d’entre nous avons déjà été victimes de douleurs de poitrine communément appelées « brûlements d’estomac ». Bien que souvent associé à un aliment mal digéré, cet état appelé reflux gastro-œsophagien (RGO), est en fait causé par le refoulement du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Le sphincter œsophagien inférieur (SOI), qui agit comme une valve entre la partie inférieure de l’œsophage et l’estomac, a pour fonction de maintenir une certaine pression afin d’éviter que ne se produise le reflux gastrique. Il est prouvé que le reflux peut se produire insidieusement dans l’œsophage et même dans la gorge sans pour autant que des brûlures d’estomac se manifestent, mais causant des maux de gorge et des troubles de l’appareil vocal chez certaines personnes autrement en bonne santé.

Certains aliments et médicaments devraient être évités, car ils peuvent contribuer à diminuer la pression du SOI ; il en est de même pour certaines habitudes de vie comme l’usage de la cigarette, l’utilisation fréquente de gomme à mâcher, l’absorption de nourriture tard en soirée. Les aliments à forte teneur en gras favorisent le reflux du fait qu’ils séjournent dans l’estomac plus longtemps. Le fait de chanter peut accroître le malaise, car la dilatation fréquente des poumons qui se produit alors exerce une pression sur le diaphragme et sur l’estomac. La plupart des chanteurs ne mangent pas avant une prestation; toutefois, il n’est pas plus recommandable de prendre un repas tard en soirée. En effet, se mettre au lit alors que l’estomac est plein peut causer le reflux et la voix risque d’être irritée et rauque le matin venu. Il est donc recommandé aux chanteurs de prendre plusieurs repas légers un jour de spectacle.

Étant donné que l’acidité de l’estomac ne devrait pas venir en contact avec l’œsophage ou la gorge, le reflux chronique peut amener une œsophagite, c’est-à-dire une inflammation de la partie inférieure de l’œsophage. De plus, l’inflammation laryngienne attaque l’arrière des cordes vocales, affectant l’étendue vocale et provoquant le besoin constant de s’éclaircir la voix. Dans certains cas extrêmes, cela pourrait même résulter en des changements précancéreux de l’œsophage.

Bien que certains anti-acides comme la ranitidine ou l’oméprazole peuvent être efficaces contre le reflux gastro-œsophagien, il est nécessaire de modifier ses habitudes de vie et de surveiller son alimentation. Les chanteurs professionnels doivent faire preuve d’une discipline exemplaire pour faire face à la vie trépidante qu’ils mènent et résister à la tentation de la restauration rapide, afin de conserver leur appareil vocal en bonne santé.

SUGGESTIONS

· Augmenter l’apport en protéines (viandes et fromages maigres, légumineuses), diminuer l’apport en gras et éviter les sauces

· Éviter les pastilles à la menthe, le café, le thé fort et le chocolat, les de tomate et de jus d’agrumes (une supplémentation en vitamine C est recommandée)

· Prendre plusieurs repas légers et éviter de manger tard en soirée

· Faire un usage modéré d’alcool et surveiller son poids

· Boire entre les repas plutôt qu’en mangeant

· Hausser la tête du lit de 30o

Françoise P. Chagnon est la directrice du Laboratoire de la voix de l’Hôpital général de Montréal

Le Laryngologue vous répond

Pour soumettre au Docteur Chagnon vos questions se rapportant à la voix ou aux affections de l’appareil vocal, veuillez les faire parvenir à la chronique « Le laryngologue vous répond », a/s La Scena Musicale, 5411, rue Waverly, Montréal, Québec, H2T 2X8.


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002