Home     Content     Articles      La Scena Musicale     Search   

La Scena Musicale - Vol. 13, No. 4

Suggestions de cadeaux

December 17, 2007

Version française...


Destouches : Callirhoé

Stéphanie d’Oustrac, Cyril Auvity, Joao Fernandes

Le Concert Spirituel; Hervé Niquet, dir.

Livre-disque Glossa GES 921612-F (2 CD, 100 min)

HHHHHH / $$$$

S’étant essentiellement consacré à la scène lyrique, André Cardinal Destouches fut victime de l’oubli dans lequel dort encore une grande partie du répertoire de l’opéra baroque français. Pourtant, cette Callirhoé, enregistrée ici dans son ultime version de 1743, laisse véritablement pantois ! Le livret surprend par son efficacité et sa concision, supprimant les rôles de confidents pour se centrer sur le conflit amoureux qui déchire les trois personnages principaux. Entièrement au service du drame, la musique de Destouches s’inspire de Lully, mais rivalise aussi avec celle de Rameau, en particulier dans les grandes fresques chorales et instrumentales, comme la scène où se déchaîne la fureur des prêtres de Bacchus. Hervé Niquet signe ici une de ses réalisations les plus abouties : sa façon de galvaniser les chanteurs et de maintenir la tension en enchaînant toutes les parties touche à l’inouï (du moins dans ce répertoire), mais paraît néanmoins tout à fait naturelle. De surcroît, une prise de son superbe, à la fois rapprochée et aérée, permet d’apprécier pleinement l’engagement des solistes comme la beauté du chœur et de l’orchestre. Pour souligner ce premier opéra de Destouches au disque, l’éditeur joint un livre illustré de 110 pages (entièrement en français), où l’on trouvera les réflexions de quelques spécialistes et un texte de Diderot. Philppe Gervais

Gustav Mahler: Symphonie no 8

Staatskapelle Berlin; Pierre Boulez, dir.

Chor der deutschen Staatsoper Berlin, Rundfunkchor Berlin, Aurelius Sängerknaben Calw

Solistes: Twyla Robinson, Erin Wall, Adriane Quieroz, sopranos; Michelle DeYoung, Simone Schröder, contraltos; Johan Botha, ténor; Hanno Müller-Brachmann, baryton; Robert Holl, basse.

Deutsche Grammophon 2CD 4776597 (85 min 16 s)

HHHHHH / $$$

Pierre Boulez a 82 ans. Sa carrière de compositeur est pratiquement terminée. Sa carrière de chef d’orchestre achève. Cet enregistrement, qui vient compléter son cycle Mahler, serait-il le dernier ? C’est probable. Maintenant, Boulez croit-il à la vie éternelle ? La question est pertinente, car le compositeur, lui, y croyait, au moins à l’époque où il écrivit cette œuvre, représentation sonore grandiose de ce qui pourrait être la seule vraie réponse à notre aspiration à la transcendance. Mahler était alors à l’orée de la cinquantaine, l’âge où un homme commence à sérieusement songer à sa mortalité – l’âge de Boulez lui-même lorsqu’il s’est attaqué pour la première fois à cette partition : c’était à Londres en 1975, à l’occasion d’un concert hélas mal capté par les microphones. Et voici qu’il y revient, infiniment mieux épaulé sur le plan technique, et surtout à un moment de l’existence où l’idée de la mortalité a depuis longtemps cédé la place à la certitude de l’approche de la mort. Quoi qu’il en soit de ses convictions personnelles, son interprétation d’une clarté, d’une intelligibilité et d’une simplicité éblouissantes de cet hymne à la vie éternelle se hausse dès les premières mesures au rang des meilleures de la discographie, celles de Stokowski (1950), Horenstein (1958) et Solti (1971). Ma recommandation du disque du mois ? Non, du disque de l’année!

Pierre Marc Bellmare

La Mer. Debussy, Britten, Mercure

Orch. Métropolitain du Grand Montréal; Nézet-Séguin, dir.

Atma SACD22549 (64 min 13 s)

HHHHHI / $$$

Nézet-Séguin et « sa bande » réussissent encore un grand coup, et ce, principalement pour deux raisons. La première : le choix du programme. Les deux chefs-d’œuvre de Debussy encadrent merveilleusement Britten et Mercure, prouvant qu’il est possible de jumeler avec efficacité des œuvres « modernes » d’époque et d’origines diverses, si on les sélectionne et les met en ordre avec soin et flair. La seconde : le résultat sonore. Mis à part la prise de son et le mixage, dignes des plus grandes étiquettes (le format Super Audio aidant), le chef vise les qualités de clarté, de justesse et de couleur qui siéent si bien à ce répertoire. La nervosité soutenue et le tonus font un tantinet défaut au quatrième des Four Sea Interludes, il est vrai; mais le Kaléidoscope québécois trouve ici sa version de référence, le Prélude à l’après-midi d’un faune n’a jamais aussi bien dévoilé ses différentes parties et La mer nous emporte dans un véritable raz-de-marée. En lice pour le disque québécois de l’année ! René Bricault

Frédéric Chopin : Complete Works (Œuvres complètes)

Interprètes divers

Brilliant Classics 93202 (1095 min)

HHHHHH / $$$$

Le premier mouvement d’un critique confronté à quelque chose qui se présente comme un enregistrement des œuvres complètes d’un compositeur, c’est de vérifier si tel est bien le cas. Or, je puis confirmer que ces 17 disques offrent des gravures de tous les titres qui figurent au catalogue très détaillé des œuvres de Chopin dans le New Grove Dictionary of Music and Musicians (vol. IV, p. 307-309). C’est dire que le coffret regorge de raretés et d’occasions de découvertes, en particulier sur le plan des miscellanea pour piano, de la musique de chambre et de la musique vocale – y compris au moins un titre très mineur apparemment inconnu du Grove ! Par ailleurs, la liste des interprètes retenus est impressionnante. Pour ne citer que les pianistes : Bella Davidovich (ballades, impromptus), Louis Lortie (études), Adam Harasiewicz (nocturnes) Alwin Bär (scherzos, fantaisies, barcarolles, berceuses), Zoltán Kocsis (valses), Cor De Groot (mazurkas), Folke Nauta et Alessandra Ammara (polonaises), Emil Gilels (sonates), Evgeny Kissin (concertos), etc. Conclusion (et pour ne rien dire du prix, qui n’a jamais été plus « économique ») : l’achat de ce coffret s’impose à quiconque s’intéresse sérieusement à l’ensemble de l’œuvre musical de Chopin. Livret d’accompagnement très fouillé, mais pas de textes pour le disque de mélodies.

Pierre Marc Bellmare

Danse Aline Apostolska

Noureev l’insoumis

Ariane Dollfus (Flammarion)

Une des meilleures biographies du grand « Rudi », figure incontournable de la danse classique et contemporaine de la seconde moitié du XXe siècle qui fut aussi un visionnaire, un chorégraphe, un bâtisseur, danseur légendaire et directeur du mythique Ballet de l’Opéra de Paris. Et aussi, à travers sa vie rocambolesque et tragique, Noureev fut surtout une immense star, malgré son caractère violent. Cette biographie très renseignée se lit comme un roman d’aventure, un véritable délice et un très bon outil de découverte de cette époque. 531 pages.

Chiriaeff – Danser pour ne pas mourir

Nicolle Forget
(Québec Amérique)

Nicolle Forget, dans cette biographie parue en 2006 pour le dixième anniversaire de la disparition de Ludmilla Chiriaeff, danseuse étoile et fondatrice des Grands Ballets Canadiens de Montréal, témoigne de cette femme tout à fait hors norme et émouvante. Un ouvrage extraordinairement renseigné et passionnant qui constitue aussi un document historique, rare, sur l’histoire de la danse au Québec depuis cinquante ans. Maintenant que Montréal est une des capitales mondiales de la danse, on comprend tout ce que cela a demandé de travail et de foi. 670 pages.

Copain de la danse

Agnès Izrine (Milan)

Qui étaient Isadora Duncan, Martha Graham ? Louis XIV dansait-il ? Comment fabrique-t-on un ballet ? Comment s’habiller pour son premier cours de danse contemporaine ou de claquettes ? Quels liens entre danse et musique ? Des questions essentielles, auxquelles ce livre conçu pour les 8 à 12 ans répond admirablement. Un très beau cadeau pour initier les enfants à la danse, avec de belles illustrations.

Arts visuels Julie Beaulieu

Mignot, Claude. La Grammaire des immeubles parisiens, Parigramme, 2004.

La Grammaire des immeubles parisiens sera très appréciée des amoureux de la Ville Lumière. Abondamment illustré de gravures, dessins et photographies, cet ouvrage retrace six siècles de façades parisiennes, du Moyen Âge à nos jours. L’auteur, professeur à l’Université Paris-Sorbonne et spécialiste de l’architecture française, commente avec précision et rigueur, mais sans la moindre pédanterie, l’évolution des différents styles au cours des époques. Ce livre plaira non seulement aux amateurs et spécialistes d’architecture, mais aussi à ceux et celles qui, au fil de leurs balades parisiennes, ont plaisir à découvrir et à redécouvrir la magnificence des immeubles de cette ville unique.

Grosenick, Uta. Women Artists / Femmes artistes des XXe et XXIe siècles, Tashen, 2001.

C’est à travers le portrait de 93 femmes artistes qu’Uta Grosenick explore la diversité des arts dits féminins. Son livre n’a pas d’intentions polémiques. Il s’agit plutôt d’un ouvrage de référence encyclopédique contenant de nombreuses illustrations en couleur, des données et des textes informatifs. On y présente le parcours artistique de femmes qui ont évolué dans différentes disciplines, des plus traditionnelles (la peinture) aux plus expérimentales et contemporaines (installations multidisciplinaires). Sophie Calle, Frida Kahlo, Sonia Delaunay, Lynn Hershman, Nan Goldin, Orlan et Carolee Schneemann ne sont que quelques exemples d’artistes présentées dans cet abécédaire. Un livre qu’on ne se lasse pas de feuilleter tant les photos sont belles et les textes stimulants pour les esprits curieux.

Hoberg, Annegret. Wassily Kandinsky and Gabriele Münter. Letters and Reminiscences, 1902-1914, Prestel, 2001 (en anglais).

La quatrième de couverture donne le ton à cette correspondance unique entre deux grands artistes du XXe siècle, Wassily Kandinsky, peintre et théoricien russe reconnu comme un des plus grands artistes modernes, et Gariele Münter (émule de Kandinsky), peintre allemande associée au mouvement expressionniste : « A story of happiness and pain, trust and betrayal, idyllic harmony and bitter conflict. » Cet ouvrage illustré saura ravir tant les amateurs de littérature épistolaire que les amoureux des avant-gardes européennes. Plus qu’une histoire d’amour entre deux êtres, voilà un dialogue à la fois ouvert et houleux entre deux artistes, entre deux penseurs.

Film Jason Béliveau

Nick Drake – Fruit Tree

Quoi de mieux que la musique de Nick Drake pour nous bercer en cette période hivernale ? Contenant les trois albums officiels enregistrés par l’artiste anglais (Five Leaves Left, Bryter Layter et Pink Moon), Fruit Tree comprend également un DVD du documentaire A Skin Too Few et un livre de 108 pages contenant une analyse de la totalité des pièces du coffret. Et pour les mélomanes initiés, Fruit Tree est aussi disponible en format vinyle (limité toutefois à 2000 exemplaires).

Twin Peaks – Definitive Gold Box Edition

Vous n’avez jamais eu la chance de suivre religieusement l’enquête de Dale Cooper dans la petite ville de Twin Peaks, Washington, comme plusieurs l’ont fait au début des années 1990 ? Voici une occasion en or de se mettre au diapason : le Definitive Gold Box Edition comprend les deux saisons de la série culte diffusée sur la chaîne ABC entre 1990 et 1991, l’épisode pilote de deux heures et une multitude de documents additionnels, parmi lesquels des scènes supprimées et des entrevues avec David Lynch et les artisans de la série.

Theatre Jessica Laurence

Looking for the best gift to give a budding actor ? Acting books and monologue books are always warmly welcomed. “Audition” by Michael Shurtleff, “An Actor Prepares” by Constantin Stanislavski and “Actors on Acting” by Toby Cole are always popular. Spiritual, positive thinking books like Don Miguel Ruiz’s “The Four Agreements” are great gifts as well. Other than reading material, any actor or student actor needs a proper and appealing acting journal; a notebook to record past and current plays and to jot down directors’ notes. Comfortable, loose exercise and warm-up clothing is always a hit, Lululemon’s variety of athletic pants seem to be top-sellers.

Gifts from Personalities

Fiddler on the Roof on DVD

- Alvin Segal, philanthropist

Painting of a Quebec artist

- Pierre Karl Péladeau, Quebecor World

Complete works of Bach by Jascha Heifetz on RCA

- Denis Brott, Montreal Chamber Music Festival

Latest book of Michel Tremblay

Robert Lepage, Projet Anderson

- Christine St-Pierre, Minister of Culture and Communications


Version française...

(c) La Scena Musicale