MusiMars 2006 – Des impressions Par Réjean Beaucage
/ 21 février 2006
English Version... Du
27 février au 3 mars se tiendra à l'École Schulich de l'Université McGill
l'événement MusiMars, organisé conjointement par l'Université et la Société de
musique contemporaine du Québec (SMCQ) en collaboration avec le McGill
Contemporary Music Ensemble (CME), le McGill Digital Composition Studios (DCS),
la Fondation Daniel Langlois, les McGill Chamber Singers, le Quatuor Molinari,
l'Ensemble CAPUT d'Islande, Radio-Canada et le Festival Présences
(Radio-France).
Le festival MusiMars alterne une année sur l'autre
avec le grand festival Montréal / Nouvelles musiques. LSM a discuté avec
le coordonnateur artistique de l'événement, le compositeur Denys Bouliane, afin
d'en savoir davantage sur la programmation de l'éditon 2006, qui propose un
focus sur plusieurs compositeurs des pays nordiques (Anders Hillborg de Suède,
Bent Sørensen du Danemark, Lasse Thoresen de Norvège et Haukur Tómasson
d'Islande).
La Scena Musicale: Qu'est-ce qui caractérise la musique
des compositeurs originaires de «pays nordiques»?
Denys Bouliane: Les «pays nordiques», c'est
quand même vaste... Finlande, Norvège, Danemark, Suède et l'Islande, mais ce
dernier pays est à mi-chemin entre l'Europe et nous. Ce n'est pas facile de
dégager une «signature» distinctive à travers les œuvres des compositeurs
contemporains originaires de ces pays, cependant on peut dire que, depuis 25
ans, ce sont les pays qui ont été les plus dynamiques sur la scène musicale. De
grands interprètes sont sortis de là, de grands chefs d'orchestre et, bien sûr,
de grands compositeurs. Et il y a eu une connivence importante entre ces
musiciens, ce que nous n'avons pas encore ici; les interprètes et les chefs,
que l'on pense à Esa-Pekka Salonen ou à Jukka-Pekka Saraste, se sont investis
dans la musique de leurs compatriotes compositeurs, tout cela étant soutenu par
une très solide infrastructure de promotion. Quand nous avons, Walter Boudreau
et moi, lancé le «dossier nordique», nous avons reçu en très peu de temps 50 à
60 CD de compositeurs de ces pays. Si l'on compare à ce qui se passe ici, en ce
qui me concerne, par exemple, il n'existe aucun CD commercial de ce que j'ai
fait depuis 20 ans... Des compositeurs comme Michel Longtin ou John Rea sont à
peu près dans la même situation. Évidemment, les électroacousticiens n'ont pas
le même problème... Mais mettre un orchestre sur disque, on n'y pense plus!
On a dans les «pays nordiques» une certaine conscience
de la valeur des artistes. Le compositeur finlandais Magnus Lindberg, par
exemple, a une bourse à vie depuis l'âge de 20 ans! Ça laisse une certaine
latitude pour composer! Il y a donc là-bas une volonté très réelle de soutenir
l'art, et ça fonctionne!
LSM: Comment s'est construit la programmation de
MusiMars 2006?
DB: J'ai intitulé la programmation «Des
impressions»; ça vaut ce que ça vaut, mais ce n'est pas complètement anodin. Il
y a un côté naturaliste, impressionniste, dans ces musiques. C'est un
raccourci, bien sûr, mais dans toute la production, on trouve très peu de
musique qui puisse être taxée d'être à 100% «cérébrale», comme on en trouve en
Suisse, en Autriche ou en Allemagne. Les «nordiques» sont plus près du son, et
peut-être par ce biais, plus près de nous; il y a là un plaisir du son, un
raffinement dans la manipulation des objets sonores, du timbre et des couleurs. Shadowland,
de Sørensen, que je répète actuellement avec le CME et que nous donnerons en
première canadienne, est tout à fait de ce type; il y explore la plasticité du
son en faisant passer des images sonores très simples de l'arrière à
l'avant-plan, constamment. Dans Celestial Mechanics, pour 17 cordes et
percussions, d'Anders Hillborg, les 17 cordes sont accordées différemment;
c'est d'une richesse exquise.
Dans le cadre du festival, bien sûr, il nous aurait
fallu une œuvre orchestrale de Per Nørgärd (né en 1932), le doyen des
compositeurs Danois, qui est presque un classique à la Sibelius.
Malheureusement, MusiMars est un petit événement et notre programmation a dû
s'ajuster aux moyens disponibles.
Coup d'oeil
Denys Bouliane a tout de même concocté une semaine qui
ne laissera pas beaucoup de répit aux amateurs. Six conférences des
compositeurs invités (Lasse Thoresen de Norvège, Bent Sørensen du Danemark,
Haukur Tómasson d'Islande et, de chez nous, Laurie Radford, Ana Sokolovic et
Yannick Plamondon), des classes de maître avec les compositeurs venus de
l'étranger et trois ateliers avec des solistes de l'ensemble Caput, venu
d'Islande.
Sans oublié, bien sûr, les six concerts! C'est
justement le sextuor Caput qui ouvre MusiMars le 27 avec un concert d'œuvres
intimistes des Islandais Haukur Tómasson (1960) et Thuridur Jonsdottir (1967),
du Danois Bent Sørensen (1958) et de Jean Lesage (1958) et Sean Ferguson
(1958). Le concert du 28 sera confié au Quatuor Molinari (voir encadré). Le 1er
mars, le concert du CME comptera, en plus de celles évoquées plus haut, deux
œuvres d'Ana Sokolovic (1968).
Le lendemain, à 19 h, les McGill Chamber Singers et
Les Chanteurs d'Orphée offriront des œuvres chorales de Wilhelm Stenhammar
(Suède, 1890), Lasse Thoresen (Norvège, 1949), Per Nørgärd, John Cage
(États-Unis, 1949) et Anders Hillborg (Suède, 1954). Suivra un concert de
l'ensemble Caput à 19 h. Il sera cette fois sous la direction de Denys Bouliane
et pourra compter sur la présence de la soprano Ingrid Schmithüsen et du McGill
DCS pour interpréter des œuvres de Jonsdottir, Tómasson, Sokolovic, Bouliane
(1955), Atli Ingolfsson (Islande, 1962) et Laurie Radford (en création).
L'ensemble de la SMCQ clôturera cette édition de
MusiMars avec plusieurs solistes invités: Karen Young (voix solo), Julianne
Klein (soprano), Vincent Ranallo (baryton), Alain Trudel (trombone) et Rolf
Bertsch (piano). Au programme, des œuvres de Thoresen, Tómasson et Sørensen, de
même que des créations de Plamondon (1970) et Marc Hyland (1960).
Denys Bouliane explique que l'idée d'inviter des
ensembles et compositeurs de l'étranger vise, bien sûr, à faire connaître les
musiques qu'ils nous proposent, mais aussi à créer une émulation parmi les
interprètes et compositeurs d'ici. MusiMars et Montréal / Nouvelles Musiques
bénéficient d'un partenariat important avec Radio France et la programmation de
la troisième édition du grand festival MNM, en 2007, va bon train. Mais ça, on
y reviendra!
Pistes d'écoute
Bent Sørensen: Birds and Bells (1999)
Christian Lindberg (trombone); Oslo
Sinfonietta and Cikada / Christian Eggen
ECM New Series 465 135-2 (59 min 04 s)
North (2005)
Chœur Accentus / Eric Ericson
Œuvres de Sibelius, Rautavaara, Kuula,
Stenhammar, Wikander, Alfén, Nystedt, Jersild, Sansströ, et Werle.
Naïve V 5037 (91 min 50)
English Version... |
|