Marie Chouinard et Bach à Montréal en lumière Par Réjean Beaucage
/ 21 février 2006
English Version... La
chorégraphe Marie Chouinard est très certainement l'une des artistes de la
danse dont le parcours, pratiquement sans faille, est l'un des plus originaux
au Canada. Qu'elle crée une œuvre en entier (gestes et musique) ou qu'elle
revisite un classique (Le Sacre du printemps, pour un hommage à
Nijinski, par exemple), la chorégraphe est toujours dans le petit peloton de
l'avant-garde et ses œuvres sont des classiques instantanés. Elle jette cette
fois son dévolu sur un couple que rien ne semblait prédestiner à ce genre de
traitement, celui que forme Bach et Glenn Gould dans les célèbres Variations
Goldberg.
C'est à travers le regard du compositeur Louis Dufort,
un collaborateur de plus en plus régulier, que Marie Chouinard a imaginé «
bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG ».
Louis Dufort a donc « remixé » les Variations Goldberg
(avec la bénédiction de "The Estate of Glenn Gould" et en travaillant à partir
du disque « A State of Wonder: The Complete Goldberg Variations » - Sony BMG
Music). Il ne les a pas « recomposées », comme il l'avait fait pour Trip à six,
une relecture hallucinée de Six Pianos, de Steve Reich. Le compositeur
explique : « Il y a longtemps que je voulais appliquer la technique du remix
non pas à la musique pop, comme c'est l'usage, mais à des œuvres du grand
répertoire. Avec Bach, bien sûr, on y pense à deux fois avant d'y mettre la
hache... Avec l'icône de Gould en plus, c'est assez risqué. J'étais en
résidence au ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie), en Allemagne,
lorsque j'ai reçu une vidéo d'une heure avec cette nouvelle chorégraphie de
Marie, et j'ai commencé à composer la musique à partir de cet enregistrement.
J'ai travaillé par montage de courtes cellules, comme si j'avais découpé, puis
recollé, des morceaux de la partition. Je ne voulais pas faire une nouvelle
version d'une œuvre baroque, mais bien une nouvelle musique, avec une
stylistique proche de celle de la musique répétitive, en multipliant les voix,
en les décalant, etc. J'ai utilisé environ 50% de l'œuvre de Bach/Gould.
L'approche de l'enregistrement de Gould, en tant que premier musicien de
tradition classique à utiliser les potentialités du studio, justifie en quelque
sorte ce nouveau regard sur la musique de Bach. La voix de Gould, et sa manière
très caractéristique de chantonner en jouant, sont aussi présentes dans cette
nouvelle œuvre. »
L'œuvre est en deux parties et d'une durée de 90
minutes. Première mondiale au Festival international de danse contemporaine de
la Biennale de Venise, Italie (2005). Marie Chouinard est coprésidente
d'honneur du Festival Montréal en lumière.
bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG est présenté en
spectacle d'ouverture du Festival les 16, 17 et 18 février au Théâtre
Maisonneuve de la Place des Arts. 514.842.2112
*
Chorégraphie, direction artistique et partitions vocales : Marie Chouinard
* Interprètes : tous les danseurs de la Compagnie
Marie Chouinard
* Musique : Louis Dufort (musique originale),
Jean-Sébastien Bach (Variations Goldberg), extraits vocaux de Glenn
Gould
* Lumières, scénographie et accessoires : Marie
Chouinard
Aussi à voir
Les musiciens du Nouvel Ensemble Moderne (Alain
Giguère, violon ; Brian Bacon, alto ; Catherine Perron, violoncelle ; Guy
Pelletier, flûte ; Simon Aldrich, clarinette ; Jacques Drouin, piano)
interprètent Vortex Temporum de Gérard Grisey sous la direction de
Lorraine Vaillancourt pour accompagner la chorégraphie Vortex 1 d'Isabelle Van
Grimde, interprétée pas Erin Flynn, Esther Gaudette, Ceinwen Gobert,
Pierre-Marc Ouellette et George Stamos.
À l'Agora de la danse, à Montréal, du 22 au 25 février
(20h00).
514.790.1245
Les Grands Ballets Canadiens invitent la compagnie
Shen Wei Dance Arts de New York à présenter L'Expérience Shen Wei, une
fusion contemporaine de l'Orient et de l'Occident.
Au programme : Le Sacre du printemps et Folding. Le premier met
évidemment en valeur la musique de Stravinski, en version piano quatre-mains
jouée par Fazil Say, tandis que le second est interprété sur une musique de
John Tavener et des chants de moines bouddhistes tibétains.
À la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, les
23, 24 et 25 février. 514.842.2112
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