Notes from scena.org Par/by Réjean Beaucage, Kat Hammer
/ December 12, 2005
Version française... Nagano
Honoris causa
Le 27 octobre dernier, l'École de musique Schulich de
l'Université McGill remettait son premier Doctorat en musique honoris causa
à nul autre que Kent Nagano, directeur musical désigné de l'Orchestre
symphonique de Montréal. Le chef d'orchestre a déclaré lors de son discours de
remerciement que l'une des choses les plus importantes que peut apprendre un
étudiant, c'est de demeurer un étudiant toute la vie ; afin d'appuyer cette
affirmation, Kent Nagano a annoncé qu'il se retirera de la scène durant une
période de près de quatre mois durant la saison qui débute, afin de se
consacrer à la recherche et aussi de se préparer à enfiler le costume de
directeur musical de l'OSM plus officiellement, son contrat débutant à la
saison 2006-2007. C'est le chef d'orchestre Alexis Hauser qui a revêtu le
récipiendaire de l'épitoge, comme le montre notre photo.
OSM: le retour
La fin d'octobre marquait non seulement le retour de
Kent Nagano à Montréal, après ses triomphes en mars et avril dernier, mais
carrément le retour de l'orchestre, que l'on n'avait pas revu dans sa salle
depuis le mois de mai... Avant de les voir à Wilfrid-Pelletier le 23 octobre
dernier, pour un programme Prokofiev et Ravel avec le pianiste André Laplante,
le vrai amateur aura cependant pu voir l'OSM et son chef au Stade olympique,
rien de moins, pour interpréter... devant le public des Alouettes... l'hymne
national. Une punition? Mais pourtant, Nagano n'a rien fait... Enfin, tout est
bien qui finit bien, et, qui plus est, pour les musiciens autant que pour
l'administration, selon les discours officiels.
Ce qui importait le plus pour l'administration,
c'était, grosso modo, de s'assurer d'avoir un orchestre qui puisse suivre son
chef en tournée à l'occasion et qui accepte aussi d'enregistrer avec lui de
temps en temps. Ça pourrait sembler naturel comme ça, mais ça ne l'est
apparemment pas. Dorénavant, un nombre « plus important » de musiciens seront
impliqués dans l'élaboration des tournées. Avec pour résultat, selon le
communiqué émis par l'administration, que « la charge de travail sera limitée
et le temps de repos entre la répétition et le concert augmenté » ; les
galères, c'est fini. Et pourtant, « les musiciens ont accepté la demande de la
direction qu'à deux reprises et ce, pendant toute la durée de l'entente
collective (5 ans), les musiciens puissent voyager pendant une des deux
journées de congé lors des tournées. Cet aménagement sera dédommagé en temps
par la direction. Il est également maintenant possible de répéter toute œuvre
(soliste ou symphonique) et de réduire le temps de récupération lors de
déplacements en tournée. » Bon, enfin, l'important c'est que ça tourne. Du côté
des enregistrements, que l'administration voulait pouvoir effectuer à
l'intérieur des 20 heures hebdomadaires payées, mais pas toujours travaillées,
il « seront payés en sus des 20 heures hebdomadaires prévues à l'horaire, selon
une entente particulière avec l'American Federation of Musicians qui permet de
profiter d'un tarif fixe et réduit pour la durée de l'entente. Les
enregistrements en direct seront réalisés, le cas échéant, à l'intérieur des
heures de travail hebdomadaires prévues ; le cachet hebdomadaire pour ces
semaines sera alors majoré de 6 %. » Dans ces conditions, il y a peu de chances
qu'on les revoit de sitôt à l'église de St-Eustache...
L'entente intervenue le 16 octobre sera en vigueur
jusqu'au 31 août 2010. Une augmentation salariale de 17%, rétroactive au 1er
septembre 2003, fera passer le salaire de base des musiciens de 61 000 $ à 72
000 $ (au terme de l'entente) ; des primes d'ancienneté de 10% et une
augmentation du fonds de pension de 1% seront en place durant les deux
dernières années de la convention.
Bon. On en est là. Pour le moment, les choses semblent
avoir repris leur cours normal et c'est heureux (voir la section des « concerts
à venir » pour plus de détails). Maintenant, si on peut nous jouer de temps un
temps un compositeur vivant, on sera vraiment content...
ADISQ
Le 27e Gala de l'industrie de l'Association québécoise
de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) s'est déroulé le
24 octobre au Métropolis de Montréal. Sur les 41 trophés Félix remis ce
soir-là, deux étaient destinées à récompenser des enregistrements de musique
classique. Les récipiendaires sont : la chanteuse Diane Dufresne, le chef
Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, pour le
disque « Diane Dufresne - Kurt Weill », paru chez ATMA Classique (catégorie
Album de l'année - Classique - Orchestre et grand ensemble) et la soprano Natalie
Choquette pour son disque "Æterna", paru chez ISBA (Album de l'année -
Classique - Soliste et petit ensemble).
eMusic et Naxos
Dans l'entretien avec Klaus Heymann, président de
Naxos, que nous avons publié le mois dernier, il était question des changements
technologiques rapides qui bousculent l'industrie du disque. Hé bien ! Voilà
que le service de vente de musique en ligne eMusic, qui vend plus de 2,4
millions d'œuvres musicales chaque mois, vient de s'associer avec le géant de
la musique classique et rend dorénavant disponibles à ses clients l'intégralité
du catalogue Naxos, soit quelque 75 000 pistes provenant de plus de 4 000
disques ! Avec une interface qui facilite la recherche par compositeurs,
interprètes, ensembles et orchestres, nul doute qu'il y aura de plus en plus de
musique classique dans les lecteurs de MP3 !
McGill
Notre collaborateur Laurier Rajotte écrivait le mois
dernier un article sur le nouveau bâtiment de la faculté de musique de
l'Université McGill, magnifique ouvrage signé par l'architecte-concepteur
Gilles Saucier. Hé bien! le monde tourne trop vite! On apprenait fin septembre,
trop tard pour en faire mention dans l'article, qu'il ne faut plus dire «
faculté de musique de l'Université McGill », mais bien Schulich School of
Music. Pourquoi ? Rien de plus simple: l'université a décidé de renommer sa
faculté de musique du nom de l'homme d'affaires et philanthrope Seymour
Schulich ! On comprend quand on sait que Monsieur Schulich a tout de même dû
débourser la rondelette somme de 20 millions de dollars. L'université a choisi
d'affecter 40% de cette somme à la salle de concert... Tanna Schulich, sise
dans le nouvel édifice, et les 60% restant ont été investis dans un fonds dont
les revenus annuels de 400 000 $ serviront à offrir des bourses.
La Schulich School of Music veut concurrencer rien de
moins que la Juilliard School of Music de New York, et, avec les retombées
artistiques que cela promet, ce n'est certes pas les amateurs qui s'en
plaindront!
Western Canadian Music Awards
The winners of the 2005 Western Canadian Music Awards
were presented October 23rd, in Vancouver. Land's End Chamber Ensemble tied
with the Edmonton Symphony Orchestra for the Outstanding Classical Recording
award. Land's End's CD Four Degrees of Freedom features works by
Antheil, Takemitsu, Gubaidulina, Milhaud, and Canadian composers Gordon Rumson
and Kelly-Marie Murphy. The ESO's CD Frenergy features the music of
composer-in-residence John Estacio.
Composer Stephen Chatman won the Outstanding
Classical Composition award with his orchestral piece, Proud Music of the Storm.
Chatman is the head of the composition department at the University of British
Columbia. KH
Cuban Singers Defect in Toronto
Eleven members of a Cuban choir on tour in Canada
dodged security officers and jumped into waiting cars after concerts in
Toronto. It is believed that they are in safe houses and planning to apply for
refugee status. The Coro Nacional de Cuba was founded in 1959 by Che Guevara
and tours the world, singing folk and classical music to promote Cuba's
Communist regime. The twenty-nine remaining members of the choir continued with
the tour, performing in Vancouver. No concerts were cancelled. KH
Salon de la Musique
Ce mois de novembre verra la naissance du Salon de la
musique de Montréal. Présenté comme « un véritable happening musical », le
Salon fera une place dans sa programmation à la 13e édition du Drum Fest
de Montréal, un événement très couru des amateurs et professionnels de la
percussion. Organisé par l'équipe de Musicien Québécois, le salon
regroupera des écoles de musique, des luthiers, des musicothérapeutes, des
professionnels en santé auditive et des grands fabricants d'instruments de
musique et d'accessoires audio. Les 11, 12 et 13 novembre, à la Place
Bonaventure.
http://www.salondelamusiquedemontreal.com
Polish star Rafal Blechacz scoops piano honour
Pianist Rafal Blechacz has become the first Pole for
three decades to win the prestigious Chopin International Piano competition in
Warsaw. Blechacz, 20, won against strong competition from the other 11 mainly
Asian finalists.
Cologne Orchestra Offers 'Instant' Live Recordings
The Gürzenich Orchestra of Cologne, Germany, has begun
offering concertgoers a chance to bring home a recording of the performance
they have just heard. 2005-10-19
Discord over BBC Beethoven downloads
The BBC has been accused of failing to consult the UK
record industry before launching the hugely successful free downloads of the
complete Beethoven symphonies earlier this summer. The complete symphonies were
downloaded 1.4m times in the two weeks they were made available in June, a
figure record company executives say would take "upwards of five years" for an
equivalent commercial CD to achieve.
A Historic Discovery
Heather Carbo, a matter-of-fact librarian at an
evangelical seminary outside Philadelphia, was cleaning out an archival cabinet
one hot afternoon in July. It was a dirty and routine job. But there, on the
bottom shelf, she stumbled across what may be one of the most important
musicological finds in years. An 80-page handwritten manuscript by Beethoven
which was missing for 115 years, the score of Grosse Fuge.
American National Symphony Gets A New Conductor
The National Symphony Orchestra has named Ivan Fischer
as its principal guest conductor, starting with the 2006-07 season, the
orchestra announced yesterday. The initial contract will be for three years,
meaning that Fischer may be the senior artistic figure within the orchestra
when the present music director, Leonard Slatkin, steps down at the endof the
2007-08 season. *
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