Au rayon du disque / Off the Record Par/by Paul Serralheiro, Marc Chénard
/ February 15, 2005
Version française... Keith Jarrett, Gary Peacock, Jack de
Johnette : The Out of
Towners
ECM 1909
**** $$$
Titre
de disque approprié s'il en est, ce nouvel opus du triumvirat
Jarrett-Peacock-de Johnette -- formation qui bourlingue à travers le monde
entier depuis plus de 20 ans -- a été capté sur le vif sur la grande scène de
l'Opéra de Munich en juillet 2001. Au programme, six pièces (sept en comptant
une intro de piano solo en ouverture), dont la seule originale est un blues du
pianiste, lequel donne son titre au disque. Frisant les 20 minutes, cette plage
n'arrive pourtant pas à déborder son cadre, ou son groove, puisqu'elle
se campe dès la mi-chemin dans une sorte d'ostinato assez statique. Dans les
standards, le groupe est égal à lui-même, assez retenu dans You've Changed,
plus enjoué dans I Love You, le pianiste rappelant ici Lennie Tristano
pour la rigueur, le swing et la clarté d'exécution des idées. En rappel,
Jarrett égrène It's All in The Game à la manière d'une jolie berceuse.
Les inconditionnels sont vendus d'avance, et ils sont nombreux, mais il faut
tout de même signaler que Jarrett fait partie de ces artistes qui font fi de la
nouveauté ou du changement. Il a posé ses choix depuis longtemps et se contente
de les assumer pleinement au sein de l'unique formation à laquelle il
participe, de nos jours un vrai luxe que peu de musiciens peuvent se permettre
pour gagner leur croûte. Marc Chénard
Michel Donato : Michel Donato and
his European Friends
Effendi
FND050
**** $$$
This
recording comes after 40 years of professional musicianship for Donato, the
ever-active Montreal bass player. For this newest outing, Donato enlists a cast
of European-based musicians to play the kind of music he specializes in: light
but smart mainstream jazz. The collaborators are mainly Paris-based musicians
who bring fresh and distinct personalities to the session: saxophonist François
Théberge and drummer Karl Jannuska, both former Montrealers, guitarist Michael
Felderbaum, an American born in Rome, and trumpeter Piotr Wojtasik, sometimes
referred to as the "Polish Marsalis." This alliance between the younger
"Europeans" and the veteran Donato results in some spry, subtle playing on
compositions by the quintet members, including three by the leader. While the
style is basically conservative, there are little flourishes of free playing
that appear in these well-crafted structures set at various tempi, including a
few subtle twists of time feel. Not only do the leader and the young drummer
play with aplomb, but they achieve some uncanny interplay along the way. Also
noteworthy are the guitarist's effective harmonic shadings that underscore the
lithe solos by the brass and reed players, the latter providing a rich and
mature sound on tenor. Although there are no surprises in the compositions, a
close listen reveals some inspired, intelligent writing. Noteworthy is Donato's
lilting jazz waltz, "Have You Met Mr. Jones," his cheeky, bouncy "Bleu sur le
Vif," and Wojtasik's energetic "Hope." The spunky closer, "Duet Now," a romp
over Gershwin's "I've Got Rhythm" harmonies, showcases some nice muted
trumpet/sax thematic exchanges accompanied, as always, by Donato's masterful
walking bass style. Paul Serralheiro
Charles Papasoff : Stoner Jazz
Nisapa
NI 2007
**** $$$
On
l'attendait depuis un moment celui-là. Depuis six ans en fait. En effet, c'est
en 1998 que M. saxo baryton Montréal, Charles Papasoff, publiait le premier
disque de sa petite formation (« Painless » sur sa propre étiquette Nisapa), un
trio jazz post-bop classique avec contrebasse (George Mitchell) et batterie
(Martin Auguste). Pour cette récidive, ces mêmes messieurs sont de retour,
quoique avec un quatrième larron, en l'occurrence le guitariste Jocelyn
Tellier. Sélectionné par Papasoff après qu'il ait mis bien d'autres musiciens à
l'essai (dont le désormais célèbre compositeur de la musique du film Les
Triplettes de Belleville, Benoît Charest), Tellier est un joueur fort
habile qui dispose de bien des tours dans son sac : non seulement articule-t-il
des solos bien déliés et entraînants (comme dans la plage d'ouverture, Rambour),
mais il peut salir sa sonorité en bon rockeur (comme dans la suivante, Morholt)
quitte à créer des atmosphères plus éthérées à la Terje Rypdal. Ailleurs au
programme, le leader a inclus le thème peu joué de Coltrane Equinox (où
il se permet de bien barytonner) et trois improvisations collectives plutôt
retenues. Pour varier le tout, M. Charles nous offre deux excursions au soprano
et une assez timide à la clarinette basse, certes pas son meilleur instrument.
Bien que le titre de ce disque puisse suggérer quelque chose d'assez dur, ce
programme musical de huit plages étalées sur 55 minutes est traversé par un
filon plutôt lyrique et mélodieux. Papasoff a ses fidèles partisans et ils ne
seront point déçus par leur homme. Marc Chénard
Normand Guilbeault Ensemble : Mingus
Erectus
Ambiances
magnétiques AM134 CD
**** $$$
As
Andrew Homzy mentions in his liner blurb, it is because the members of this
Montreal band make this music their own that they are able to play Mingus'
works convincingly. With a slightly different line-up than a usual Mingus
outfit, the present quintet, under the savvy leadership of one of Montreal's
prime bassists, retains much of the boisterous energy and lyricism that
typifies the creations of the Master. Furthermore, this excellently captured
live performance bears much of the forcefulness and immediacy, which
characterize the Mingus style. On the whole, the up-tempo tunes are more
successful, wherein the soloists shine over a driving rhythm section. Ivanhoe
Jolicoeur, whose appropriately hard bop trumpet playing is full of spark and
ideas, turns in some sizzling work; Jean Derome (saxes and flute) and Mathieu
Bélanger (clarinets) are no slouches either, each of them deftly navigating
through all seven idiosyncratic vehicles heard here. That said, they come up
short on "Peggy's Blue Skylight", where their reading of the tune seems a
little too pedantic and the energy level flags along the way. In contrast, they
attack "Pithecanthropus Erectus" with soulful abandon, and likewise for that
mouthful of a tune entitled "All the Things You Could be by Now if Sigmund
Freud's Wife Was Your Mother". Elsewhere, the mid-tempo "Fables of Faubus",
partly an update on politico-idiocy which zeroes in on George Dubya and his war
on Iraq, is only slightly better, but "MDMD", a tune penned by Derome in the
style of a Mingus dirge and showcasing Guilbeault's playing to great effect, is
both convincing and relevant. Once again, this band is really more engaging in
the faster tunes, like the closer "Moaning", best known for its funky signature
baritone sax riff. Paul Serralheiro
Version française... |
|