Pour vos yeux... aussi ! Par Réjean Beaucage
/ 29 novembre 2004
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Casse-Noisette !
Noël ne serait pas Noël sans un peu de neige, des
sapins, des cadeaux et... Casse-Noisette ! Entendre l'œuvre de Tchaïkovski est
un plaisir, mais voir ce qu'en a fait le chorégraphe Fernand Nault est un
véritable bonheur.
L'œuvre imaginée par le chorégraphe enchante chaque
année des milliers de spectateurs depuis plus de quarante ans (un record de
longévité au Canada). Aussi prisées par le jeune public que par... ses parents,
les aventures de la petite Clara, entraînée au Pays des neiges et au Royaume des
friandises par le Casse-Noisette (métamorphosé en prince), n'ont rien perdu de
leur charme avec le temps. Au contraire, les représentations annuelles des
Grands ballets canadiens de Montréal sont même l'un des derniers endroits où
l'on peut être certain de vivre pendant quelques instants la magie de
Noël.
Une heure avant chacun des spectacles, le conte est
lu pour le jeune public par le comédien Jacques Piperni pour faciliter sa
compréhension. Autre tradition incontournable, le concours de la Souris d'un
soir permet à un membre du jeune public de vivre le spectacle de la scène, avec
la troupe. La musique est interprétée en direct par l'Orchestre des GBCM sous la
direction du nouveau chef invité de la compagnie, Allan Lewis, qui nous confiait
récemment redécouvrir l'œuvre à chaque nouvelle représentation.
Et puisqu'il est question de philantropie dans ce
numéro, il faut souligner que plus de 1000 jeunes pourront assister à une
matinée le 14 décembre grâce au Fonds de Noël Casse-Noisette et à une
contribution perçue sur chaque billet vendu pour les spectacles.
Cette année, on pourra voir Casse-Noisette au
Centre national des Arts d'Ottawa du 2 au 5 décembre (613-755-1111) et à la
Place des Arts de Montréal, du 12 au 30 (514-842-2112).
A mari usque ad Mare
Ziyian Kwan, Susan Elliott et John Ottmann forment
le collectif d'interprètes Quorum, qui évolue du côté de Vancouver. Les voici
qui débarquent à Montréal pour une rencontre Est-Ouest qui les mettra en
relation avec quatre chorégraphes montréalais : Paul-André Fortier, Benoît
Lachambre, Dominique Porte et David Pressault.
L'air est-il si différent d'une rive à l'autre,
d'une ville à l'autre ? Et les comportements ? C'est ce que les relations
établies entre chorégraphes et interprètes nous permettront peut-être de
déterminer dans le spectacle Social studies / sciences sociales,
une initiative et une production de Danse-Cité en coproduction avec Quorum et
Anatomica et en codiffusion avec l'Agora de la danse.
Pour l'occasion, Paul-André Fortier a conçu un solo
pour John Ottmann, Dominique Porte a imaginé le sien pour Susan Elliott, tandis
que David Pressault collabore avec Ziyian Kwan. Benoît Lachambre signe quant à
lui un trio pour Quorum.
Côté musique, la diversité est également au
rendez-vous puisque c'est le saxophoniste de jazz Erwin Vann qui signe la
musique de la chorégraphie de David Pressault, que l'électroacousticien Alain
Thibault a concocté celle qui enrobera la création de Paul-André Fortier et que
le guitariste Laurent Maslé poursuit des collaborations fructueuses avec
Dominique Porte et Benoît Lachambre.
Social Studies / sciences
sociales
Du 26 au 29 janvier et du 2 au 5 février 2005, 20
h
Studio de l'Agora de la
danse 840,
Cherrier, Montréal (514) 525-1500 Ziyian Kwan, Susan Elliott, John
Ottmann
Photo : Dean Buscher
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