Au rayon du disque / Off the Record Par/by Paul Serralheiro, Marc Chénard, Cristian Haché
/ November 29, 2004
Version française...
Evan Parker Trio & Peter Brötzmann
Trio
The Bishop's Move Victo cd093 ****
D'une certaine manière, la musique improvisée
gagne à être plus qu'entendue, mais vue aussi. Mettez un nouvel initié devant le
disque et il se sent souvent dérouté. Assoyez-le par contre dans la salle de
concert et des déclics peuvent se faire (moyennant une ouverture d'esprit, bien
sûr). À près de 74 minutes en continu, cette rencontre au sommet de ces deux
têtes fortes et puissants souffleurs de la musique improvisée européenne peut
paraître un dur morceau à avaler. Pourtant, ce concert de fin de soirée en 2003
au FIMAV a fait l'unanimité d'un public nombreux venu les voir, ce qui ne
surprend pascompte tenu de la réputation de ces deux saxophonistes sans pareils.
D'un côté, on avait M. Brötzmann et son haletant tandem rythmique, de l'autre M.
Parker avec deux fieffés acolytes de longue date. Entre le collectif d'ouverture
et un second en bout de route, les deux équipes se relaient en géométries
variables, Parker dominant largement la première moitié, son collègue teuton la
seconde. Comme j'y étais, j'ai l'impression de revoir le film du match défiler
devant moi. Mais en l'absence de celui-ci, je passe la parole à mon collègue.
MC
Pour cet enregistrement en direct, auquel participa
le puissant Peter Brötzmann (en trio avec ses acolytes américains, le bassiste
William Parker et le batteur Hamid Drake) et son camarade britannique Evan
Parker (entouré de son batteur Paul Lytton et le pianiste allemand Alex von
Schlippenbach, ce dernier venu remplacer le bassiste Barry Guy en dernière
minute), nous voilà en présence d'une rencontre au sommet de deux parangons du
free jazz européen. Le spectacle, j'en suis certain, a réjoui les festivaliers,
leurs attentes étant très certainement élevées, vu l'importance de chacun de ces
ensembles. De plus, on ne pouvait espérer mieux comme réunion puisque ces
musiciens se sont à peu près tous côtoyés dans le passé. Plus d'un an et demi
après ce grand concert, on ne peut être qu'impressionné par la fluidité des
échanges, la variété des nuances et des couleurs, la précision et la pertinence
des réponses et réactions aux idées de chacun... Ce devait être un concert
magnifique!
Cependant, il semble que le transfert sur
disque n'a pas su conserver l'essentiel de l'expérience en direct, soit son
énergie. Le concert étant généralement le contexte idéal pour libérer une pure
et viscérale énergie créatrice, le disque, lui, exige et permet une approche
plus approfondie que le concert. Il aurait donc été plus que souhaitable que
cette rencontre se soit déroulée dans un studio pour vraiment approfondir les
idées mises de l'avant durant le concert. À ce chapitre, on pourra comparer ce
concert avec le travail en studio de ces deux ensembles en écoutant les
enregistrements Die like a dog du quatuor de Brötzmann (toujours
avec Parker et Drake, mais avec un trompettiste en sus, Toshinori Kondo) puis
Pakistani pomade du trio Parker, Von Schlippenbach et Paul Lovens.
CH
Montréal Jazz Club Analekta AN 28831
This disc, a jazz-first for the classical
music label Analekta, is a gathering of some fine Montreal musicians, including
vocalist Chantale Thibeault, pianist Marianne Trudel, drummer Camil Belisle and
violinist Philippe Dunnigan. Essentially, this is a "jazz-combo-with strings"
concept with the twist being a focus on repertoire that is distinctively
Montréalais. This means a sophisticated, yet hip, spin to the tunes of
artists like Mouffe, Robert Charlebois, Luc Plamondon, Claude Dubois and Diane
Tell. A few outsiders are nonetheless thrown in -- recent standards like "The
Rules of the Road," "Everything Must Change" and Joni Mitchell's "A Case of You"
-- but the best tunes are the French ones, where Thibeault's sensuous and
luxurious voice gives the songs a more authentic flavour. The arrangements are
pleasingly understated and the string playing by Dunnigan and the other members
of the Quatuor Menasen is first-rate. The liner notes promise more to come in
the jazz vein from the Analekta label and if this CD is any indication of the
tenor of its approach, the releases should appeal to the discerning music buff
who likes a twist of jazz in his/her cocktail hours or late-night romancing.
This is not cutting-edge by any means, nor does it pretend to be; rather, it is
an offering of relaxing sounds, tastefully served.
PS
Version française... |
|