|
Critiques de La Scena Musicale Online. [Index]
C’est dans le théâtre Outremont tout fraîchement rénové qu’Angèle Dubeau et la Pieta présentaient leur concert «Violons d’Enfer», les 11 et 12 mai dernier, en supplémentaires. L’intérêt premier de la soirée résidait dans la mise en scène de Michel Rivard, et la performance de l’acteur Mario Saint-Amand. Celui-ci jouait le rôle du malin dans une mise en scène somme toute prévisible compte tenu du sujet abordé, mais diablement (!) efficace. Les interventions de Mario Saint-Amand, excellent dans le rôle d’un Méphisto racoleur et imbu de lui-même, sans nécessairement offrir un «lien» entre les pièces musicales, étaient appréciées du public présent. Elles faisaient rire parfois, mais, surtout, elles offraient un accompagnement idéal au déroulement du concert, constitué d’un répertoire plutôt léger mais attrayant. Même les musiciennes et leurs lutrins étaient drapés de rouge et de noir, alors que l’éclairage projetait des vagues de lumière rouge sur l’arrière-scène, dans le but de simuler, certainement, les feux de la géhenne. Côté performance musicale, on ne peut passer sous silence le léger manque de justesse d’Angèle Dubeau au début du concert. La violoniste s’est ressaisie rapidement en accordant son instrument. Une note très positive : elle est d’une très grande générosité lorsqu’il s’agit de laisser la place à ses collègues qui ont ainsi la chance de resplendir un peu. La Pieta a offert, dans l’ensemble, des interprétations solides et parfois excitantes des œuvres au programme (Danse Macabre de Saint-Saëns, Trille du Diable de Tartini, Danse Rituelle du Feu de Falla, jusqu’à Sympathy for the Devil des Rolling Stones). Ce qui faisait plaisir à voir, c’était l’évidente complicité entre ces musiciennes et, surtout, le plaisir manifeste qu’elles avaient à jouer ensemble. Elles faisaient preuve d’une intensité communicatrice et ont certainement réussi à faire passer une agréable soirée à tous présents. Ces femmes ont le diable au corps, et elles l’utilisent à bon escient! Critiques de La Scena Musicale Online. [Index]
|
|