LSM-ONLINE-LOGO2JPG.jpg (4855 bytes)

 

Current
Home
Calendar

Back Issues
LSM Issues
LSV Issues

Features
WebNews
Newswire
Throat Doctor
Interviews
Concert Reviews
CD Critics
Books Reviews
PDF Files

Links
Audio
Midi

LSM
About LSM
LSM News
Distribution
Advertising
Guest Book
Contact Us
Site Search
Web Search

LSM Online Reviews / Critiques


Critiques de La Scena Musicale Online. [Index]


Cliburn: surprises aux demi-finales

Par Stéphane Villemin / le 30 mai 2005


FORT WORTH. Dimanche 30 mai, 2005. Les six candidats admis en finale du douzième concours Van Cliburn ont été annoncés hier, tard dans la nuit. Les trois hommes et trois femmes qui ont passé les fourches caudines de la sélection sont Davide Cabassi, Roberto Plano, tous deux Italiens, le Russe Alexander Kobrin, les Chinoises Sa Chen et Chi-Fang Huang et la Sud-coréenne Joyce Yang. Âgée de 19 ans, cette dernière s’est surtout illustrée par l’intelligence de son programme lors de son récital. Eclairer la pièce de Sebastian Currier, Scarlatti Cadences + Brainstorm à la lumière de deux Sonates de Scarlatti, en enchaînant le tout comme s’il s’agissait d’un triptyque, fut une preuve de bon goût. Choisir le piano Steinway de Hambourg pour le Quintette de Dvorak, dans lequel elle se fondit avec le quatuor Takacs n’était pas non plus un mauvais choix. Qu’elle ait été préférée à Maria Mazo, dont la délicatesse du toucher rappelle Nikita Magaloff, ou à la pétulante Gabriela Martinez alimentera la passion des aficionados pendant quelques jours encore.

Faut-il rappeler que pour l’admission en finale, rentrent en considération le récital des préliminaires, celui des demi-finales ainsi que l’interprétation en musique de chambre. C’est notamment grâce à cette vue d’ensemble que l’Italien Davide Cabassi, dont le récital de samedi n’était pas placé sous un jour alcyonique, fut admis à participer à l’ultime épreuve. Son compatriote, Roberto Plano, s’est illustré par sa régularité au cours de chacun de ses concerts : cet artiste méticuleux, dont le jeux procède autant du cerveau droit que du gauche, possède de sérieux atouts pour recevoir un prix lors des finales.

La dernière phase du concours Van Cliburn débutera mercredi premier juin. Les six candidats se produiront en récital (nouveauté du cru 2005) puis dans deux concertos du répertoire, accompagnés par James Conlon et le Fort Worth Symphony Orchestra. A l’issue de ce parcours marathonien, les membres du jury pourront décerner jusqu’à quatre médailles d’or, autre nouveauté de cette édition.


Stéphane Villemin


Critiques de La Scena Musicale Online. [Index]

 

 

 

(c) La Scena Musicale 2001