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Critiques de La Scena Musicale Online. [Index]
Donnée en ouverture de l’édition 2005 du Festival de Saint-Denis, cette Création d’Haydn confiée à John Nelson et à son Ensemble orchestral se révèle un des moments forts de la saison estivale parisienne. Événement musical, bien entendu, mais également symbolique : les deux représentations ne constituent rien de moins que le retour en France, après plusieurs mois d’absence, de Natalie Dessay, artiste auréolée à juste titre, et vivement célébrée par le public présent ce soir à la Basilique royale. C’est premièrement à un festin d’un luxe vocal inouï auquel l’auditeur est convié. Entre les remarquables prestations des solistes, le Collegium Vocale Gent est l’autre grande vedette de cette distribution, magnifiant chaque intervention par sa souplesse, son homogénéité et son unité exceptionnelles. Les couleurs sont chaudes, vibrantes, les affects, superbement dosés, entre naïveté émerveillée et ferveur contemplative, narration idéale accompagnant le récit biblique. Se partageant les cinq parties solistes, Dessay, Groves et Naouri rendent vie au texte avec conviction et style. On imagine mal Gabriel plus angélique, Ève plus lumineuse que ce que nous offre la soprano française. Le timbre est toujours aussi riche et fruité, la ligne de chant est superbement ciselée, la vocalisation, insolente de facilité. John Nelson anime un orchestre en grande forme. Le geste est certes plus lyrique que dramatique, on eut souhaité par moments plus d’emportement, de ferveur, une articulation un peu plus tranchante, mais ce sont là de minimes réserves en regard d’une soirée de musique aux multiples richesses. Haydn : La Création Natalie Dessay, soprano Paul Groves, ténor Laurent Naouri, baryton Collegium Vocale Gent Christoph Siebert, direction Ensemble orchestral de Paris John Nelson, direction Basilique de Saint-Denis, Paris, 28 mai 2005 Critiques de La Scena Musicale Online. [Index]
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