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LSM Online Reviews / Critiques


Critiques de La Scena Musicale Online. [Index]


La Dame de Pique sabote ses atouts

Par Stéphane Villemin / le 14 octobre 2002


Hasmik Papian & Vadim Zaplechny. Photo : Michael Cooper
Dimanche 29 septembre 2002, Hummingbird Center, Toronto
Tchaikovsky: La Dame de pique
Herman: Vadim Zaplechny
Lisa: Hasmik Papian
La Comtesse: Judith Forst
Le Comte Tomsky et Plutus: John Fanning
Prince Yeletsky: Igor Morozov
Pauline et Daphnis: Viktoria Vizin
Mascha et Chloé: Frédérique Vézina
Tchekalinsky: Peter Collins
Sourine: Robert Pomakov
Tchaplitsky: Luc Robert
Narumov: Doug MacNaughton
Orchestre de la Compagnie de l'Opéra du Canada, Richard Bradshaw
Mise en scène, Richard Jones/ Annilese Miskimmon
Coproduction Welsh National Opera

Avec Eugène Onéguine, La Dame de Pique occupe une place de choix au sein du grand répertoire. L'esprit slave qui plane sur ces deux opéras recèle avant tout l'âme d'un compositeur écorché qui détourne à son compte les arguments de Tchekov et de Pouchkine pour mieux extérioriser sa sensibilité à fleur de peau. Malgré leur air de famille, l'esthétique et la forme des deux oeuvres brillent par leurs antinomies.

Judith Forst. Photo : Michael Cooper
Avec La Dame de Pique, Tchaikovsky abandonne le caractère intimiste d'Eugène Onéguine au profit d'une grande fresque opératique au coeur de laquelle se trouve le personnage d'Herman. Le rôle de ténor qu'il attribue à ce jeune officier hanté par le jeu de cartes et accessoirement par Lisa, s'avère d'une redoutable exigence vocale. Vadim Zaplechny, sur ce point, fait amande honorable en livrant une prestation homogène, sur un spinto drammatico fort à propos et sans fatigue apparente. Mais sur le plan de l'expression, l'artifice supplante le naturel, reflet presqu'à l'identique de la voix d'Hasmik Papian à laquelle il donne la réplique. Elle campe une Lisa sans lui donner vie, ce qui se traduit vocalement par une émission éclatante et contrôlée ("Tu ne dois pas mourir") mais sans coeur et sans nuance. Mais Madame Papian était-elle encore sous l'effet de son algarade avec Richard Bradshaw, au sujet d'un aller-retour urgent en Arménie pour raison familiale, quelques jours avant la première?

John Fanning prête ses traits à Tomsky avec force conviction et la voix de Frédérique Vézina (Mascha et Chloé) véhicule un enthousiasme et une fraîcheur tranchant avec la rigidité des rôles titres. Quant à Judith Forst en Comtesse, elle affiche une belle santé vocale ainsi qu'une assurance à la hauteur de son expérience de la scène. L'orchestre de la COC sous la direction de son chef confère une cohésion appréciable à l'ensemble d'un spectacle à écouter, les yeux fermés.

A-t-on déjà vu une mise en scène aussi éculée, un pensum aussi affligeant pour les chanteurs et pour le public? Cette succession de trucs donne l'impression d'un inventaire à la Prévert, mais pêche résolument par son absence de création artistique. Les peintures de John MacFarlane ne sont pas désagréables, le spectacle de marionnettes illustrant la métaphore de "La Bergère Fidèle" est attendrissant, tout comme les autres subterfuges dont les ficelles grossières n'inspirent guère l'admiration. Ce n'est pas le squelette grotesque de feu la Comtesse qui permet de recoller avec une vision à la Mary Shelley. Le romantisme fantastique, la progression de la métamorphose méphistophélique d'Herman, le puits sans fond dans lequel il se jette sous l'effet de l'obsession et de la névrose, la mécanique prométhéenne qui le dévore: autant de thèmes inabordés dans cette production exsangue pour vieilles filles de province, qui pourtant gagna l'enthousiasme des critiques d'Albion. Paraître en parallèle avec l'Oedipus Rex de François Girard ne fait qu'accroître cette impression de ratage.


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