|
|
Critiques de La Scena Musicale Online. [Index]
[Traduction : Caroline Labonne | English Version] Les chanteurs ont dominé lors de la séance d'ouverture des finales (le 4 juin 2002) du premier concours international de Montréal des Jeunesses Musicales. Les barytons Daesan No et Joseph Kaiser, et la basse Burak Bilgili ont pris la tête, avec comme seule déception, le charismatique baryton russe Mikhail Davydov. Le concours se termine par une finale s'étalant sur deux soirées mettant en vedette dix chanteurs de cinq pays, suite à un marathon en demi-finales de trois jours mené par 51 chanteurs de 21 pays. Alors qu'en demi-finales, les chanteurs ont dû exécuter un programme comprenant quatre groupes tels, un air d'opéra, un air d'oratorio ou de concert, et deux groupes de mélodies, les finales avec orchestre comportent deux airs d'opéra, un air d'oratorio ou de concert, et une oeuvre canadienne imposée. À l'origine, une mélodie orchestrale devait faire partie du programme, mais de peur d'être forcés de rémunérer les musiciens de l'Orchestre Symphonique de Montréal pour les heures supplémentaires, les organisateurs optent de l'annuler. Quel dommage, puisque le résultat final manque un peu de diversité. André Bourbeau, le président du jury, a affirmé à La Scena Musicale que les points accordés lors des demi-finales ne se reflètent pas dans les notes finales. La spacieuse Salle Wilfrid-Pelletier avec ses 2800 sièges devrait favoriser les chanteurs dont la voix, suffisamment puissante, peut projeter dans ce lieu. Les performances de la première journée des finales ont démontré que le choix du répertoire a joué un rôle important dans les résultats du concours. Mikhail Davydov, baryton, Russie
V : 80, P : 85 Daesan No, baryton, Corée du Sud
Durant l'ode de Wagner, No a chanté avec un bon legato, de fines nuances et un concept intelligent de la caractérisation. Seule une fausse note au milieu de la pièce a apporté un petit bémol à son chant; il a, par contre, poursuivi avec une main de maître, sa lecture du « Es is genug » tiré d'Elijah. V : 95, P : 95 Se-Jin Lee, soprano, Corée du Sud
Mozart: « Ach, ich fühl's » Die Zauberflöte Bizet: « Comme autrefois dans la nuit sombre » Les Pêcheurs de perles Gougeon: « Alea » Après avoir chanté un Caro Nome extraordinaire, Lee a malheureusement délaissé totalement le répertoire italien; ceci s'avérant une grosse erreur car l'italien s'accorde parfaitement à sa voix. À cause de l'effort marqué de Lee durant son interprétation du Bach, on peut dire que l'allemand n'est pas en harmonie avec sa voix. Lee a néanmoins bien rendu le Bach. Elle a grandement touché les spectateurs avec son interprétation du Ach, ich fühl grâce à son impeccable technique. L'air de Bizet, passablement ennuyeux, s'est toutefois terminé sur un joli vibrato. Sa tendance à rejeter la tête vers l'arrière est peut-être la cause d'une certaine perte dans l'ampleur de sa voix. V : 93, P : 90 Joseph Kaiser, baryton, Canada
V : 92, P : 95 Burak Bilgili, basse, Turquie
Gougeon: « Alea » Rossini: « Pro peccatis » Stabat Mater Bizet: « Quand la flamme de l'amour » La Jolie Fille de Perth La basse turque Burak Bilgili a fait entendre la voix la plus imposante de la soirée, se hissant au premier rang avec son exécution diabolique de « La calunnia » tirée du Barbier de Séville de Rossini. Sur le même pied d'égalité, on retrouve sa spectaculaire interprétation de l'oratorio du Stabat Mater de Rossini. Biligili projette sa voix chaude avec aisance et, en se hissant sur la pointe des pieds, il réussit facilement les hautes octaves. La soirée s'est terminée avec la présentation à gorge déployée d'un air rarement joué de Bizet, La Jolie Fille de Perth. L'Alea de Gougeon Le concours se termine ce soir avec cinq participants additionnels, dont quatre sopranos et un ténor. Faites particulièrement attention aux canadiens Measha Brueggergosman et Mélanie Boisvert, et le ténor américain John Matz. Le concert débute à 19 h 30 à la Salle Wilfrid-Pelletier et sera radio-diffusé en direct mondialement sur la chaîne CBC Radio-Two et sur la chaîne culturelle de Radio-Canada, ainsi que sur l'émission web de Radio-Canada. Visitez le site web http://voicejm.scena.org pour plus de détails.
Critiques de La Scena Musicale Online. [Index]
|
|
|